Situation de Mangadraft

News 29/03 : Nouveau et dernier rebondissement, je l’espère. OVH doit nettoyer les serveur car ils sont recouvert de suie puis les transférer dans un autre datacenter sur Roubaix. Une fois fait, j’aurai enfin la main sur le serveur de Mangadraft.
Selon OVH, tout ça devrait être bon entre mercredi et vendredi (Selon si on fait partie des premiers). Mais comme à chaque fois que je donne une date, c’est jamais la bonne, je ne la garantis pas. Cependant, c’est en bonne voie pour qu’elle soit respecter cette fois.

News 21/03 : OVH a encore eu un soucis avec un léger début d’incendie vite maitrisé. Heureusement, nous avions commandé un nouveau serveur Mardi dernier et il vient d’arriver aujourd’hui. Nous allons pouvoir transférer la sauvegarde puis tout réinstaller dans un endroit plus sûr.

News 15/03 : Les salles ont été nettoyées, les générateurs testés, ça c’est ok. OVH doit encore reconstruire les réseaux de fibre entre certaines salles, remettre les routeurs en route et tout tester.
Puis ils vont redémarrer chaque serveur un par un (Ou par groupe) pour voir si tout se passe bien. C’est à cette étape là que Mangadraft devrait revenir.
Je n’ai donc aucun jour précis mais ça devrait être cette semaine ou dans le weekend. Tout comme vous, j’espère que Mangadraft reviendra rapidement 😢

News 11/03 : Bonne nouvelle, la salle dans laquelle est le serveur MD a été épargnée. Il y a donc de forte chance qu’il revienne dès que OVH aura relancé le datacenter concerné.
Plus d’infos ici : https://help.ovhcloud.com/fr/faq/strasbourg-incident/which-datacentres-are-affected-strasbourg/ Nous sommes dans le SBG1 baie 61E06 donc normalement on est tout bon !


La plateforme Mangadraft.com est indisponible depuis Mercredi 10 Mars.

Durant la nuit, un incendie s’est déclaré dans un des datacenters d’OVH (Le SBG2). Puis a commencé à s’étendre sur un autre, le SBG1. En tout, il y a 4 datacenters dans cette zone, à Strasbourg.

Un datacenter est composé de plusieurs salles. Le SBG2 a été entièrement détruit. Heureusement, le serveur de Mangadraft se trouve dans le SBG1.
Dans le SBG1, 4 salles ont été détruites, les 8 restantes + celle du réseau sont OK.

Pour le moment, nous ne savons pas si MD est dans les 8 intactes ou non. Cependant, même si ce n’était pas le cas, MD a un serveur de sauvegarde qui se trouve dans un autre datacenter à Roubaix. Donc nous pourrons restauré les données d’il y a quelques jours. Mais ce ne sera pas pour tout de suite, j’attends d’avoir plus d’infos d’OVH.

Dans les 2 semaines qui viennent, OVH va s’organiser pour remettre sur pied une grosse partie. Je ne sais pas si le SBG1 va revenir rapidement et si Mangadraft reviendra directement à ce moment là.

Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant ici ou sur Twitter : https://twitter.com/Mangadraft (N’hésitez pas à nous suivre)

Merci beaucoup pour votre soutien, Mangadraft n’a pas dit son dernier mot et reviendra bientôt.


Qu’est ce que Mangakoaching.com ?

Vous l’avez surement remarqué, ici vous êtes sur le Mangakoaching. La plateforme de Mangadraft pour aider et accompagner les créateurs de BD / Manga et d’illustrations dans leur démarche créative.

Vous y trouverez des tutoriels, conseils de méthodologie, démo, tests de produits et astuces diverses pour apprendre à faire de la BD et approfondir vos notions.

Pin It on Pinterest