Astuce : Recevoir des critiques

bannière astuces
D'autres trucs
mangadraft scan manga bd comics concours mangadraft 2020 mangakoaching vos avis

L’astuce du jour est un conseil : celui d’apprendre à recevoir des critiques.

Quand vous décidez de partager une de vos créations en public, vous l’exposez à la critique des autres. Grace aux réseaux sociaux, les commentaires peuvent vite devenir très nombreux. On peut vite se perdre dans un flot de commentaires positifs ou négatifs. Alors comment trouver la pépite qui vous fera progresser parmi tous ces commentaires ? 

Exemple : Un dessin reçoit plusieurs commentaires : « J’aime pas, le visage est trop bizarre » « Tu devrais apprendre à dessiner » « J’adore ! » « Tu dessine trop bien!! » « C Nul » « Tu devrais revoir les proportions du visage pour une prochaine fois, tiens, je te montre un lien vers un exemple » « Lol xd » « Hey, visitez ma page ! » « Qu’est-ce qu’on mange à midi ? » …

Lequel de ces commentaires a le plus de valeur ? Qu’est-ce qui pourra vous faire progresser ?

recevoir des critiques

Recevoir des critiques n’est pas toujours facile. Pour bien faire la différence entre un commentaire indésirable et une critique constructive, prenez un peu de recul. Ne confondez pas le « c tro nul » avec la critique argumentée. Là où les deux viendront piquer votre égo, l’un est à mettre de coté, l’autre à « déguster ». Lisez les commentaires puis attendez avant de répondre. Revenez dessus un peu plus tard et posez-vous ces questions : est-ce que ce que dit la personne est fondé ? Est-ce qu’il avance des exemples ou des arguments ? Est-ce que son commentaire transcrit son ressenti ou est-ce qu’il va en terrain neutre où son ressenti n’a pas d’importance ?

Vous ne serez peut-être pas d’accord avec tout ce qu’aura dit votre critique et vous risquez de vous sentir rabaissé(e) et ridicule par moments, mais retenez que ce qu’il vous écrit n’a pas ce but là. Celui qui prendra le temps de s’attarder sur votre travail et de vous donner un conseil est quelqu’un qui vous veut du bien. C’est par cette approche extérieure totalement neutre que vous pourrez avoir un vrai retour sur votre travail.

S’il vous arrive un jour de vous sentir tout petit face à une critique élaborée, souvenez vous que « Celui qui reconnaît consciemment ses limites est le plus proche de la perfection. » – Goethe

Articles liés

Commentaires

  1. Il est difficile de recevoir des critiques quand personne n’est au courant de ce qu’on fait. Et là, il s’agit plus d’un problème de communication/marketing et de publicité. Et encore, même avec tous ça, il faut prendre en compte le facteur chance !

Pin It on Pinterest

Share This