Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas

D'autres trucs

D'autres trucs

Il est évident qu’aucun ouvrage pour apprendre à dessiner les mangas ne fera le travail à votre place mais il est utile de savoir puiser les ressources dont vous pourriez avoir besoin dans les bons livres.

Toutes les rédactrices du Mangakoaching réunissent ici leurs sélections de meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner. Espérons que cette liste non exhaustive de titres vous guidera dans votre démarche vers la création de BD.

Pour cet article particulier, nous allons vous parler de nos livres favoris pour apprendre à dessiner les mangas, ce sont ceux qui nous ont aidés mais il y a certainement d’autres pépites à trouver chez vos libraires alors n’hésitez pas à vous renseigner !

Les collections de livres pour apprendre à dessiner les mangas

Ouvrons cette sélection avec les livres généralistes et les collections de livres que l’on peut trouver sur le sujet.

Collection Le dessin de manga

Kuru : La collection La Dessin de Manga, éditée chez Eyrolles, a été mon premier support d’apprentissage alors que j’étais lycéenne. Tout n’est pas parfait avec cette collection mais elle a été, pendant très longtemps, une des seules à traiter du sujet du dessin manga en France.

Apprendre à dessiner les mangas : Le dessin de manga

Chaque numéro aborde en détail une thématique en particulier, allant de l’anatomie aux monstres en passant par les vêtements ou encore les personnages Chibi.

Ces livres parlent à la fois du fond avec leurs thématiques mais aussi de la forme avec des chapitres portés sur le matériel, l’encrage, les techniques de trames traditionnelles. C’est pour ça que je les trouve très complets dans leur ensemble.

Les dessins, en revanche, peuvent paraitre un peu vieillots, et d’ailleurs, tous les livres ne sont pas faits par les mêmes auteurs. Il faut savoir aller au delà de l’apparence et des styles pour trouver tout de même de très bons conseils dans cette collection.

Les livres de cette collection ne se trouvent quasiment plus neufs mais il est possible de dénicher de bonnes occasions alors n’hésitez pas à fouiller dans les vides greniers, LeBonCoin ou encore Vinted si vous voulez vous en procurer un.

Collection Apprendre à dessiner les mangas

Kuru : Une autre collection que j’ai eu l’occasion de croiser pendant ma formation. Les dessins sont là aussi un peu désuets mais les conseils sont bien amenés.

Il y a beaucoup d’exemples autour de la morphologie des personnages et du style graphique pour dessiner tel ou tel élément du visage.

On apprend la création de personnages, mais aussi des conseils sur l’encrage, les proportions ou le mouvement.

Collection Techniques du manga

Kuru : Avec la collection Techniques du Manga, on passe la vitesse supérieure. Ces manuels sont remplis de conseils techniques beaucoup plus avancés et destinés à un public plus mature.

Les tomes traitent, là encore, chacun d’un sujet en particulier. Il y a des explications théoriques ponctuées de dizaines d’exemples illustrés. Les dessins sont qualitatifs même si quasiment tous au stade de crayonnés.

Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas slide techniques manga petit

Je recommande particulièrement le tome sur les proportions et canons anatomiques pour apprendre à dessiner juste, ou encore le tome sur la perspective qui est l’un des plus épais et très enrichissant car les conseils sont vraiment orientés BD/manga.

Collection Le dessin Jap’anime

Buttea : C’est la première collection de livres généraliste que j’ai possédée et je dirais même que c’est grâce à celle-ci que j’ai pu apprendre à dessiner le manga, une fois l’étape du simple exercice de copie dépassé. Cette collection de Tadashi Ozawa aux éditions Eyrolles comporte quatre beaux volumes de 150 à 170 pages environ, et porte sur les sujets suivants :

  • Volume 1: Construire ses personnages
  • Volume 2: Exprimer les émotions
  • Volume 3: Dessiner les gestes du quotidien
  • Volume 4: Exprimer le mouvement et l’action
apprendre à dessiner
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 895428367
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 51KFMS1E9JL
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 51itZgUIrFL

Bien que les couvertures ne représentent que des personnages féminins, le contenu est entièrement mixte et très varié. Des enfants aux adultes, des carrures les plus fines aux plus imposantes. Je trouve personnellement cette collection très très bonne pour débuter car elle ne s’éparpille pas et va à l’essentiel pour le dessin de personnages, du sujet le plus simple au plus complexe. Le dernier aborde également des notions de perspective et de placement dans l’espace.

Le gros point positif de ces ouvrages à mon sens est qu’ils proposent différents personnages types à construire pas à pas à l’aide d’explications claires, mais surtout, et c’est ma section préférée… La fin de l’ouvrage se compose de dessins réalisés par des élèves, corrigés et expliqués par l’auteur ! C’est très pédagogique et je me souviens avoir passé des heures à comprendre les erreurs des autres, pour comprendre et corriger les miennes sur mes propres dessins .

Les livres généralistes

Les trois prochains titres ont la particularité d’être au format manga et d’avoir tous été écrits par des auteurs de manga japonais.

Le premier est un classique : L’apprenti Mangaka par Akira Toriyama.

L’auteur de Dragon Ball est certainement le mangaka (dessinateur de manga) le plus célèbre. Dans cet ouvrage de près de 200 pages, le maître lève un coin du voile sur les secrets de son art. Tout y est : le découpage, le cadrage, la personnification, les traits de vitesse, les phylactères, etc. Des dizaines de petits conseils pour éviter de tordre ses “rotring”, pour utiliser au mieux les feuilles de trame, ou encore pour encrer proprement. Le seul aspect du talent d’Akira Toriyama qui reste sans explication est son humour incomparable. Chaque leçon est illustrée par un petit personnage drôle et impertinent qui se balade de pages en pages pour attirer l’attention du lecteur sur un point important. Véritable ouvrage de référence, L’Apprenti Mangaka s’adresse non seulement aux jeunes dessinateurs en herbe, mais aussi à tous ceux qui veulent découvrir les secrets de la création artistique.

L'Apprenti Mangaka
Dans cet ouvrage de près de 200 pages, le maître lève un coin du voile sur les secrets de son art.

En réponse à cette méthode orientée “Shonen”, il existe une méthode orientée “Shojo” écrite par Yuu Watase et qui a été pour moi une bible dans laquelle je suis allée puiser énormément de précieux conseils.

Eiri Mangawa, une adolescente de quinze ans, rêve de devenir auteur de shôjo manga. Un jour, un de ses personnages se met à parler et désire devenir célèbre. Eiri va demander de l’aide à mademoiselle U, un grand auteur de shôjo manga. Cette dernière va alors lui donner des cours intensifs. Comment va devenir le monde autour de Eiri ?

Promo
Dessinez le Manga avec Yuu WATASE
Une jeune fille rêve de devenir mangaka et va chercher conseil auprès d'un auteur célèbre.

Reprenant tout à fait le même schéma narratif avec un personnage souhaitant devenir mangaka qui devient l’assistant d’un grand auteur de manga pour tout apprendre, vous trouverez le dernier de cette petite série : La méthode pour dessiner les mangas de Yusuke Murata.

Saitou, éditeur au Weekly Shonen Jump, décide de devenir mangaka afin d’être rapidement riche et célèbre… mais il ne sait pas dessiner ! Le voilà qui s’en va frapper à la porte de Yusuke Murata afin que ce dernier lui apprenne (sous la contrainte) les ficelles du métier !
Une histoire bourrée d’humour, d’anecdotes, et de précieux conseils de l’auteur !
La méthode indispensable des apprentis mangaka !
Un guide étape par étape pour bien débuter sur la voie du manga.
De nombreux conseils pratiques et ludiques pour concevoir vos personnages et vous améliorer en dessin.
Des recommandations distillées pas les plus grands mangakas : Mitsutoshi Shimabukuro ( Toriko), Mizuki Kawashita ( Ichigo 100%) et Yoshihiro Togashi ( Hunter x Hunter) !

La méthode pour dessiner les mangas
La méthode indispensable des apprentis mangaka !

Les livres sur le scénario et l’écriture

Un des livres les plus recommandés pour apprendre à écrire des histoires est sans conteste L’Anatomie du scénario.

Dans cet énorme ouvrage, John Truby, l’auteur, décortique et étudie en profondeur les rouages d’un scénario. En prenant des exemples tirés du cinéma, il présente les différents types de personnages, comment développer le récit et captiver son audience.

Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d’un film : une bonne histoire, et nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l’intrigue, de l’univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l’écriture d’un bon scénario.

L'anatomie du scénario
Raconter une histoire ne s'improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l'art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario.

Un autre grand “classique” est Le héros aux mille et un visages.

Son auteur, Joseph Campbell, reconnu aujourd’hui comme le plus grand spécialiste du mythe, démontre ici que le périple de tous les grands héros se déroule selon un enchaînement universel : appel à l’aventure, épreuves et initiation, affranchissement du mentor, accomplissement de sa quête, retour au pays.

Le héros aux mille et un visages
Joseph Campbell, reconnu aujourd'hui comme le plus grand spécialiste du mythe, démontre ici que le périple de tous les grands héros se déroule selon un enchaînement universel.

Les livres sur le storyboard

Il n’existe pas, à ma connaissance, de livre entièrement dédié aux techniques de storyboarding pour le manga. La création de storyboard, la composition des cases et des pages de BD sont évoquées dans quelques ouvrages ci-dessus mais c’est surtout dans la série de livres par Scott McCloud que l’on trouve des exemples et conseils concrets au sujet de l’art séquentiel.

Dans ces ouvrages, l’auteur aborde, entre autres, les différentes transitions entre les cases, comment représenter le temps qui passe, faire les bons choix pour raconter l’histoire de la meilleure manière possible.

Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas L3M5346937
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas L3M5347265
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas L3M1282521

Si on veut continuer dans l’art séquentiel, je conseille Les Clés de La Bande Dessinée par Will Eisner, décliné en 3 volumes ou en version intégrale.

Cette intégrale regroupe la définition exhaustive de ce que Will Eisner appelait « L’Art Séquentiel » : les différentes techniques de narration propres à la Bande Dessinée ainsi que tout ce qui concerne la gestuelle et la construction des personnages. Cet ouvrage s’inscrit au côté de L’Art Invisible de Scott McCloud comme le guide parfait de tout amateur éclairé, mais aussi de tout professionnel de la BD.

Les livres sur les techniques de dessin

Après les livres généralistes et ceux dédiés à l’écriture et au séquençage en bandes dessinées, je vous propose ici des livres traitant de sujets plus précis.

La perspective

Dans son dossier sur la perspective, Astate cite plusieurs fois le livre : La perspective par l’exemple. C’est un ouvrage riche mais facile à suivre grâce à ses nombreux exemples.

Après un bref historique de la représentation des volumes à travers les siècles, vous commencerez par bâtir des perspectives simples d’après nature. Progressivement, vous découvrirez les perspectives à deux ou trois points de fuite, et la représentation de volumes de plus en plus complexes. Puis vous apprendrez à renforcer les perspectives en jouant sur les ombres et la lumière, à donner une idée de l’échelle en ajoutant des personnages, à appliquer des trames et des textures aux objets.

Agrémenté de nombreux exemples et d’illustrations détaillant pas à pas la construction des perspectives, ce livre deviendra vite votre référence absolue. Avec plus de 600 dessins et schémas, la mise en pages aérée a été conçue pour vous permettre d’annoter les pages et d’ajouter vos propres croquis et commentaires.

Le dessin de perspective par l'exemple
Une approche résolument pédagogique qui laisse à chacun le loisir de progresser à son rythme en trouvant les explications qu'il recherche.

L’anatomie et la morphologie

Buttea : Je recommande grandement la collection MORPHO de Michel Lauricella, toujours aux éditions Eyrolles. Elle comporte sept ouvrages d’une centaine de pages au format A5, principalement à propos du corps humain (mains et pieds, graisse et plis de peau, XXL et corps bodybuildés, mais également anatomie des mammifères, plissés, ainsi que les ouvrages présents ci-dessous).

Ces livres sont composés de planches de dessins qui vous expliquent visuellement en détail mais aussi schématiquement comment fonctionne le sujet ciblé par le livre. Comprendre l’intérieur mais aussi l’extérieur, c’est comprendre beaucoup de choses sur le dessin, et cette collection y parvient à merveille.

Je ne saurais que tous vous les recommander, mais voici mes favoris:

Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 41DZBeTstRL
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 41afkLE3kuL
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 41VDoI39YLL
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 41jjujjqm2L
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 411T9Irh6kL
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 4114KaoaoSL

La couleur

À la croisée entre le manuel d’apprentissage et l’artbook, tellement les images sont jolies, je recommande la lecture de Dessiner des mangas avec Asia.

Asia Ladowska dévoile avec fraîcheur et générosité ses secrets de fabrication et de nombreuses astuces. Elle propose également plusieurs tutoriels très complets pour maîtriser la mise en couleurs, pour transformer une esquisse numérique en dessin traditionnel et inversement, ou encore pour créer des illustrations intégralement sur ordinateur.

Dessiner des mangas avec Asia
Entre livre d'inspiration et manuel d'apprentissage, cet ouvrage vous invite à découvrir les processus de création d'une artiste virtuose puisant dans le manga et l'hyperréalisme pour renouveler le genre.

Les livres de références

Les références ont une part importante dans le dessin de manga. On les trouve tout d’abord dans les mangas, les bandes dessinées mais aussi dans les artbooks et manuels de références.

Au Japon, on trouve beaucoup de livres de poses, de références pour les mains, les objets, les vêtements, les décors etc..

Aucun produit trouvé

Les artbooks

Buttea : Même si beaucoup de personnes les considèrent uniquement comme de “beaux livres” ce sont également de superbes outils pour les artistes. C’est un peu comme avoir le portfolio d’un artiste ou d’un projet en particulier à la maison, et dont on peut se servir de référence pour étudier le style, les techniques, le rendu, l’application du savoir-faire de l’artiste.

Aujourd’hui, je les utilise très souvent pour ce qui concerne le travail de la couleur et des lumières, mais c’est à chacun d’y trouver ce dont il a envie et/ou besoin, selon son avancement dans son parcours artistique ! Évidemment, cette section va énormément dépendre de vos goûts personnels, mais voici un ouvrage incontournable à mes yeux, car en plus d’être un artbook, il déborde d’astuces, de méthodes et de conseil de l’artiste elle-même :

Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 81aNCJ0UqSL
Windows to worlds, the art of Devin Elle Kurtz
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas P1170258
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas P1170261

Les compilations de références

Buttea : Il arrive que certains artistes notamment du net publient de nombreuses astuces sur leur façon de dessiner. Et lorsque ces dernières deviennent très nombreuses, quoi de mieux que de les compiler sous forme de livres ? Voici trois de ces références qui m’ont été, et/ou me sont encore indispensables :

  • TAKO, qui est pour moi LE compte Instagram à suivre pour des astuces anatomiques si excellentes que j’ai intégrées beaucoup d’entre elles dans ma propre façon de dessiner depuis longtemps ! Et qui m’ont permis, à mon tour, de vous proposer certaines astuces ici-même, dans le dossier anatomie !
  • Kibbitzer, que j’ai découvert il y a des années sur Deviantart et dont les collections de références en tout genre sont également une véritable mine d’or pour apprendre à dessiner
  • Miyuli, dont les astuces également très variées sont un véritable plaisir à assimiler et réutiliser

N’hésitez pas à aller voir leurs réseaux sociaux pour leur apporter votre soutien !

Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 71jeezvLrL
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 71Nhs1DuGlL
Ma bible en terme d’astuces pour l’anatomie
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 71vZCv4zH7L
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 4f5556b350ab80a148b2812d5710deef scarves
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas 71005 LDW5L
Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas bbd6f8 1ea5e2c2da0743a4bc9c51c987051656mv2

Un site très utile !

Buttea : Je ne sais pas exactement où placer cette dernière référence, mais si vous souhaitez soutenir des artistes tout en vous procurant de beaux livres et artbooks ou télécharger de bonnes ressources gratuitement au format PDF dans la section appropriée, je vous recommande le site 3DtotalPublishing.

Comme vous pourrez le voir, le site et son contenu sont en anglais, mais il regorge de ressources pour apprendre à dessiner. Je ne peux que vous conseiller de fouiller dans cette bibliothèque presque magique à mes yeux, car je suis certaine que vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité en matière de dessin.

Les meilleurs ouvrages pour apprendre à dessiner les mangas ss2022 12 04at06.30.45

Conclusion

Il existe des dizaines de titres spécifiques et plus généralistes autour du dessin, du manga et de la BD. Certains sont pour un public débutant, d’autres épauleront les plus avancés.

Je terminerai cet article par un dernier conseil à propos de l’utilisation de ces ouvrages de référence. Ils pourront vous apporter des connaissances, des idées et des techniques mais rien ne vaut l’observation, l’imagination et l’expérimentation. N’hésitez pas à compléter vos lectures par des mangas ou BD, des styles et des thématiques très diversifiées. Prenez le temps d’observer les détails de chaque case et posez vous la question : Comment ont-ils fait ?

Ne soyez plus lecteur passif mais passez plutôt en mode analyse sur vos titres préférés. Observez, décortiquez, reproduisez pour vous entrainer et innovez !

Si vous souhaitez partager, vous aussi, un livre que nous n’aurions pas encore mentionné ici, n’hésitez pas à compléter dans la section commentaires !

Avatar of Kuru
Kuruhttps://kuru-mbc.com/
Ancienne gérante de Manga Ink et créatrice du Mangakoaching, je suis avant tout une aspirante mangaka, motivée par l'envie de partager des idées, des histoires et des émotions au plus grand nombre. Je suis ravie de partager avec vous tout ce que j'ai appris sur mon parcours. Faites votre shopping, prenez ce qui vous aide et surtout, amusez-vous ! - Kuru

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires

You cannot copy content of this page