Comment choisir son papier aquarelle 290682188 570273097827582 3272089896978399681 n 1
Partagez à vos amis

La peinture aquarelle offre de multiples possibilités pour mettre en couleur ses dessins. Certains auteurs utilisent cette technique pour coloriser leurs planches de BD par exemple. Quand on débute dans une nouvelle technique aussi riche que l’aquarelle, il est parfois difficile de trouver les bons réglages : quelles couleurs, quels pinceaux et surtout quel papier aquarelle choisir.

Le choix de la feuille a une incidence directe sur le résultat final. Il faut donc bien faire attention à ne pas utiliser n’importe laquelle ! Voici une rapide présentation des différents papiers qui sont disponibles et quelques conseils pour choisir son papier aquarelle quand on débute et qu’on ne sait pas où donner de la tête.

La composition du papier aquarelle

Le papier aquarelle est composé traditionnellement de fibres de coton mais on peut également trouver du papier synthétique à base de cellulose et même des mélanges. On voit alors inscrit sur les paquets de feuille 25% de coton voir 50%, le pourcentage restant étant du cellulose.

Les deux composés présentent des avantages et des inconvénients.

Les papiers en cellulose sont généralement plus abordables en prix, donc plus accessibles mais ils sont également plus « fragiles ». Ayant une moins bonne capacité d’absorption, les pigments ont tendance à rester en surface et à faire gondoler la feuille. En revanche, cette particularité facilite les mélanges à la surface du papier.

Comment choisir son papier aquarelle 291027569 607777997185356 2842612495206581690 n

Les papiers 100% coton sont d’un blanc pur. Les pigments sont mieux imprégnés et l’eau pénètre beaucoup plus harmonieusement dans la feuille. Privilégiez donc ce type de composition si vous souhaitez faire de belles toiles dans le but d’être exposées. Attention cependant au prix du papier 100% coton qui peut vite grimper.

Faites bien attention à utiliser du papier sans acide même si, de manière générale, les papiers aquarelle n’en ont pas mais si vous utilisez un autre papier de ce type là, les additifs risquent de compromettre vos œuvres.

Le grain

Une fois que vous avez choisi de travailler sur du papier synthétique ou sur du papier 100% coton, il faut à présent sélectionner le grain. C’est là où il faut bien réfléchir au rendu que l’on souhaite obtenir et aux techniques que l’on va utiliser pour l’atteindre. Il existe 3 types de grain :

différents grains de papier aquarelle
Les différents grains de la gamme Moulin du Roy chez Canson

Le grain fin, avec une texture qui « accroche » et un peu rugueuse. Ce papier est le plus adapté aux mélanges, il absorbe le mieux les pigments. C’est le grain le plus couramment utilisé en peinture aquarelle.

Le torchon ou gros grain, avec une texture nuageuse, souple, ce papier donne de jolis effets de texture pour faire de l’aquarelle “classique”. En fonction des marques, la texture n’est pas forcement la même.

Le grain satiné qui possède une surface assez lisse ce qui permet d’utiliser le papier pour d’autre techniques. Ce papier plus lisse permet de faire de l’encrage à la plume, du liner ou d’utiliser des crayons de couleurs. Cependant faites attention à utiliser des encres waterproof si vous faites votre encrage avant la pose de l’aquarelle et allez doucement avec votre plume au risque d’abîmer votre papier et votre plume !

Le grammage 

Le grammage correspond au poids du papier au mètre carré. Ce n’est pas tout à fait son épaisseur.

Il est important de bien choisir le grammage de son papier aquarelle avant de se lancer. Plus il sera grand, moins il aura de chances de gondoler. Le grammage commence généralement par du 180g et peut aller au delà de 600g, si vous souhaitez faire du mouillé sur mouillé.

Il est recommandé d’utiliser le papier le plus épais possible pour éviter que la feuille se torde et se gondole bien que cela dépende aussi d’autres facteurs comme la tension du support.

Comment choisir son papier aquarelle Texture Montval GRAIN FIN

Quel format de papier choisir ? Feuilles ou bloc ?

Dans le commerce, les papiers aquarelle sont vendus sous différentes formes et celles-ci peuvent avoir une incidence sur leurs prix.

papier aquarelle canson

Les carnets, que ce soit à spirale ou reliés, sont la meilleure option pour du dessin nomade, super pratique pour faire du carnet de voyage, de l’entrainement au croquis sur le vif mais sont souvent réservés qu’à cette utilisation. Il existe néanmoins des carnets haut de gamme avec du papier 100% coton.

Astuce pour éviter de faire gondoler le papier, utilisez des pinces à dessin pour tendre les feuilles du carnet.

Les feuilles des blocs collés un coté seront souvent à détacher pour pouvoir mettre en place une planche permettant de tendre la feuille, que ce soit avec du ruban en kraft gommé ou avec du ruban de masquage.

Les blocs collé 4 cotés permettent de pouvoir directement faire votre aquarelle sans préparation du papier en amont et sont conçus pour ne pas gondoler une fois votre œuvre séchée. Les feuilles sont maintenues de tous les cotés par de la colle et ne peuvent être détachées qu’à l’aide d’un cutter.

Les feuilles volantes ou en rouleau sont la meilleure solution pour avoir du papier haut de gamme sans trop se ruiner ! Elles sont souvent vendues au format Jésus par exemple. Elles font 56 × 72 cm et qui peuvent être découpées sans problème surtout si vous souhaitez peindre plusieurs petits formats.

Comment choisir son papier aquarelle 290355775 3409580265949660 3155118123803029385 n edited
Feuilles d’aquarelle Arches au format Jésus

Et la marque dans tout ça ?

En papier aquarelle, il existe beaucoup de marques différentes, en allant du discount au très haut de gamme.

Vous serez probablement tentés de commencer à moindre coût ou au contraire, vous choisirez peut-être le MEILLEUR papier par son prix. Vous risquez alors de vous retrouver avec un papier mal adapté à la technique que vous allez y employer.

Soyez malin et testez par vous-mêmes plusieurs types de papier : cellulose, coton, grain fin, grain torchon, faible grammage, fort grammage… Ce n’est que par la pratique que vous trouverez le papier idéal pour vous dans chaque situation.

Les papiers discount auront l’avantage d’être accessibles en prix mais ils risquent de gondoler et de pelucher mais on n’est pas à l’abri de tomber sur une bonne surprise ! Les papiers très haut de gamme ne seront pas forcément adaptés à votre technique et donneront peut-être un mauvais rendu, non représentatif de ce qu’ils peuvent effectivement proposer.

Si vous débutez, je vous conseille le papier Montval de Canson, en cellulose certes, mais il possède cependant un des meilleurs rapports qualité/prix. Vous trouverez aisément des gros blocs que ce soit du format à A4 et A3 à des prix cassés. Ce papier fonctionne très bien pour débuter des illustrations ou faire des recherches. Sinon, il existe aussi le bloc Canson XL, créé pour l’étude.

Bloc Canson XL Aquarelle
Album 30 feuilles XL® AQUARELLE - spiralé petit côté - A4 300g/m² grain fin - Blanc

papier aquarelle canson montval

Pour ce qui est de créer des illustrations, comme par exemple réaliser la couverture de votre manga, je vous conseille de vous diriger vers Arches ou encore Moulin du Roy. Leurs papier sont très agréables à utiliser. Attention cependant, certains papiers Arches ont une couleur un peu crémeuse et ne donnent pas le même rendu qu’avec un blanc plus éclatant.

Comment choisir son papier aquarelle 290976910 708631467065569 7251797257699702824 n

Conclusion

Il existe bien d’autres papiers de qualité comme le Canson Héritage, le Clairfontaine, Hahnemüle, Fabriano, Winsor & Newton etc. Mais pour vous faire un avis dessus il est mieux pour vous de les testez en fonction ce que vous souhaitez réaliser et du budget que vous pouvez allouer à cette pratique.

Il est parfois possible de se procurer des échantillons de papiers dans les boutiques ou auprès des fabricants, il y en a souvent à disposition gratuitement dans les magasins d’art. À chaque fois que vous utilisez un nouveau papier, testez-le avec différentes techniques et différentes couleurs avant d’attaquer directement une illustration complexe sur le papier.

Ça vous évitera d’avoir de mauvaises surprises et de choisir au mieux le papier qui vous convient !

Comment choisir son papier aquarelle 288238277 407463514764242 1321181447392824973 n 2
Illustration réalisée sur feuille Arches

Pour en savoir plus sur le matériel de dessin et de peinture, consultez nos autres articles de présentation de matériel.

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez-nous votre avis

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires