tablette xppen xlw pro gen2
Partagez à vos amis

Bonjour à tous et à toutes! J’espère que le début de l’été se passe bien pour tout le monde!
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un test de matériel: la tablette graphique XPPen Deco Pro XLW Gen 2.

Tout récemment commercialisée en Europe, laissez-moi vous dire: quelle tablette graphique, mes amis ! Je ne pensais pas être aussi surprise par un nouveau produit. Vous l’aurez compris, cette review se voudra la plus objective possible techniquement, mais sachez d’ores et déjà que son bilan sera (très) positif.

Mais trêve de suspense, voyons ensemble en quoi cette dernière arrivée de la gamme Deco Pro est si innovante.

Vous pouvez par ailleurs retrouver le stand XPPen dès ce weekend à la Japan Expo au Parc des Expositions de Villepinte, n’hésitez pas à aller vous renseigner directement auprès d’eux, c’est l’occasion ou jamais !

Vous les trouverez dans le hall 5A, emplacement F145 !

Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 ss2023 07 09at12.06.11

Unboxing de la tablette graphique

Packaging

Le colis est arrivé en très bon état, dans un carton parfaitement adapté à la taille de la boîte de la tablette, qui était par ailleurs parfaitement calée à l’aide de papier pour amortir d’éventuels chocs dus au transport.

En ce qui concerne la boite de la tablette elle-même, elle est non seulement très esthétique, mais également très solide notamment aux angles. De plus, l’intérieur du couvercle est tapissé d’une fine plaque de mousse afin de ne prendre une fois de plus aucun risque pour la tablette graphique. Un ensemble très qualitatif dès le premier abord, et très plaisant visuellement grâce à la collaboration entre XPPen et l’artiste Shan Jiang, dont la patte graphique colorée orne la boîte.

XP-PEN Deco Pro XLW Gen 2

Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 9
Exemple d’artwork de Shan Jiang

Chaque élément est parfaitement à sa place grâce à un « bac » moulé sur mesure de façon à ce qu’aucun élément ne puisse bouger, la tablette graphique venant se caler parfaitement par-dessus. Les principales caractéristiques techniques de la XPPen Deco Pro XLW Gen 2 figurent au dos de son contenant : on peut ainsi avoir très rapidement une vision d’ensemble du produit et de ses principales caractéristiques.

Avec l’accord de mon amie et artiste Hayden Deterra, je vous propose un superbe reel unboxing qui fait totalement honneur à cette tablette graphique:

La tablette et ses accessoires

Mais alors, que contient précisément la boîte de la XPPen Deco Pro XLW Gen 2 ?

  • La tablette graphique
  • Le stylet X3 Pro, à l’intérieur de son étui en métal
  • Huit pointes de rechange, contenues dans l’étui du stylet: 4 classiques, et 4 de type « feutre » pour un ressenti au plus proche d’un feutre traditionnel (ce sont les pointes claires)
  • Une télécommande de raccourcis sans-fil
  • Le récepteur USB Bluetooth (également contenu dans l’étui du stylet)
  • Un câble USB-A (USB classique) vers USB-C pour pouvoir brancher votre tablette ou votre télécommande afin de les recharger, ou simplement les utiliser en mode filaire
  • Un câble USB-C vers USB-C pour le même usage, selon la connectique de votre ordinateur, ou de votre téléphone portable par exemple
  • Un gant à dessin
  • Le manuel d’utilisation
XPPEN Deco Pro XLW Gen 2

Présentation de la Deco Pro MW Gen2

Caractéristiques techniques générales

Ses dimensions globales sont de 43,5 x 31,3 cm (les valeurs sont arrondies au millimètre), pour 1,1 cm d’épaisseur seulement. Pour vous donner une idée plus concrète de ce que cela représente si vous n’avez pas d’outil de mesure sous la main, ses dimensions sont proches d’un format A3 (42 x 29,7 cm).

La taille de la surface active, délimitée par de petites marques claires et lumineuses lorsque le stylet est en contact avec, mesure quant à elle 38.1 x 22.9 cm

C’est une des innovations de la série Deco Pro Gen 2: les dimensions de leurs différents modèles sont volontairement proches des formats papier internationaux standard.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous:

Modèle (Gen 2)Deco Pro XLWDeco Pro LWDeco Pro MW
Dimensions globales43,5 x 31,3 cm 33,3 x 25,8 cm 28,3 x 22,7 cm
Dimensions de la zone active38.1 x 22.9 cm27.9 x 17.822.9 x 15.2 cm
Correspondance format papierA3A4A5
Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 6a671ca13297d09fe673425bd903e436
Reportez-vous au tableau ci-dessus pour les dimensions en cm

Sa surface est uniforme et très douce sous la main. Elle est pensée pour simuler la sensation du papier sous la pointe du stylet, sans aucun bouton, soudure, ou autre relief pour freiner vos mouvements.

De plus, elle est très légère et ergonomique, de par sa forme légèrement incurvée vers le bas au niveau de la zone où repose votre poignet. Appelé X-Edge, ce repose-poignet intégré évite ainsi les positions inconfortables, voire des tendinites dues à de mauvaises positions de votre main pour les utilisateurs les plus intensifs.

Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 523686154d0d00c1d9fbcbc6a00138b2 edited

Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 4 4 edited
N’est-elle pas élégante ?
Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 4 3

Elle ne dispose pas de boutons de raccourcis directement comme c’est le cas sur la XPPen Deco Pro SW par exemple, mais nous reviendrons un peu plus bas sur la télécommande Bluetooth prévue à cet effet ! Amis gauchers, et/ou utilisateurs de téléphones portables ou de tablettes nomades Androïd, la Deco Pro XLW Gen 2 (ou ses autres formats) est votre nouvelle amie !

Le stylet et son étui

Soyez attentifs, car voici l’une si ce l’innovation principale de cette génération de Deco Pro!

Le stylet de la XPPen Deco Pro XLW Gen 2 est équipé de la toute nouvelle technologie X3 Pro Smart Chip.
La technologie de cette puce permet, pour la première fois dans l’industrie de la tablette graphique, d’augmenter le nombre de niveaux de pression de 8192 (pour la 1ère génération) à pas moins de 16 384 niveaux de pression pour cette seconde génération !

La précision supplémentaire que ce nouveau type de stylet permet est tout simplement monumentale.

Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 5 1 1
Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 5 2
Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 14 case

Voici un aperçu de l’intérieur de l’étui. Il s’ouvre par une pression à son extrémité et coulisse pour révéler un écrin très élégant et efficace. Vous y trouvez le stylet X3 Pro, les huit pointes de rechange, l’adaptateur Bluetooth, ainsi que le petit mécanisme permettant de changer les pointes près de la tête du stylet.

La télécommande de raccourcis X-Télécommande

Comme mentionné plus haut, la tablette graphique XPPen Deco Pro XLW Gen 2 ne dispose volontairement pas de touches de raccourcis directement sur sa surface par souci de fluidité de mouvement. Cependant, vous pouvez facilement palier à cette absence grâce à la télécommande de raccourcis incluse avec !

Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 ea4a564c97aa74a2a3ec86e7358eea8c edited

Elle dispose d’une molette ainsi que de 10 touches personnalisables afin de coller au mieux à vos habitudes de dessin.
Ses dimensions sont de 12,7 x 7,1 cm (valeurs arrondies au millimètre), pour 1 cm d’épaisseur.

Un petit interrupteur ainsi qu’un voyant figurent sur l’un de ses côtés pour l’activer.
De plus, vous pouvez l’orienter dans le sens que vous souhaitez, que vous soyez droitier ou gaucher !

Elle est pratique, portable, un vrai petit bonheur à utiliser tant elle est intuitive sous la main.

Paramétrage de la télécommande

Commencez par brancher la X-Télécommande afin de la recharger, puis connectez-là via la fonction Bluetooth (avec ou sans l’adaptateur USB selon votre matériel). Le petit voyant lumineux sur la tranche de la télécommande vous renseignera sur son état:

Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 d1fac06c2c6d7987d4c9162d08435b5c edited
  • Bleu :
    • Clignotement lent : aucune connexion Bluetooth
    • Clignotement rapide: en attente d’association Bluetooth après un appui de 6 secondes sur la touche marche/arrêt de la tablette
    • Allumé en continu : association Bluetooth effectuée avec succès
  • Rouge:
    • Clignotant : batterie faible (20%)
    • Allumé en continu : charge en cours
    • Éteint : charge complète
  • Violet: les deux fonctions (Bluetooth et charge) sont simultanées

Pour une utilisation optimale, téléchargez et installez le pilote correspondant. C’est ce dernier qui vous permettra d’accéder à l’interface de personnalisation des touches de raccourcis.
Mon ordinateur fonctionnant sous Windows 10, je télécharge le pilote correspondant sur la page officielle ci-dessous.

Une fois le pilote téléchargé et installé, un icône nommé Pentablet apparaît sur votre bureau et vous permet de personnaliser les touches raccourcis de la télécommande ainsi que d’autres réglages.

Attention : Dans mon cas, je dois faire un clic droit et lancer le pilote en tant qu’administrateur, mais je suppose que ça peut varier d’un appareil à l’autre en fonction des réglages, donc pas de panique si un double clic ne suffit pas !

Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 ss2023 07 09at07.46.50
Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 ss2023 07 09at07.47.40

Voici quelques aperçus des différents écrans que vous pourrez être amenés à paramétrer. Rien n’est très compliqué, le pilote est plutôt intuitif, et vous pouvez même visualiser le niveau de batterie restant dans la colonne de gauche.

Compatibilité

La série XPPen Deco Pro Gen 2 (MW, LW, ou XLW) est compatible avec les systèmes d’exploitation suivants:

  • En connexion filaire: Windows 7, macOS 10.10, Chrome OS 88, Android 10.0 (ou leurs versions ultérieures), ainsi que Linux.
  • En connexion Bluetooth: Windows 10 et macOS 10.10 (ou leurs versions ultérieures).
Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 ss2023 07 01at02.49.55
Compatibilité maximale est le maître mot

Voici également une liste des nombreux logiciels avec lesquels elle est compatible. Est-ce que vous reconnaissez le ou les vôtres ? Mais on pourrait également citer OneNote, Zoom, Microsoft Teams, Maya, et évidemment CLIP STUDIO.

Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 ss2023 07 01at02.50.25

Dessiner avec la XPPen Deco Pro XLW Gen2

Maintenant que notre XPPen Deco Pro XLW Gen 2 est installée et que sa télécommande est paramétrée à notre guise, nous pouvons passer à la pratique et dessiner avec !

Depuis 15 ans environ, je dessine très régulièrement numériquement. J’ai donc eu l’occasion de tester différents types de supports: des tablettes graphiques sans écran comme celle-ci, à l’IPad que j’utilise ponctuellement, en passant par des tablettes à écran comme la XPPen 13.3 Pro dont je vous parle dans cet article et que j’utilise habituellement.

Pour ce test, j’ai choisi de vous proposer une illustration estivale avec mon personnage original favori, Élie. Vous n’avez pas envie de vous asseoir et de siroter un cocktail bien frais avec elle ?

Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 Illustration sans titre1
Élie © Buttea

Bilan

Points forts incontournables

  • Son prix: de 159,99€ à 209,99€ selon le modèle (MW, LW, XLW), c’est un prix vraiment correct pour une tablette graphique professionnelle de cette qualité.
  • Son stylet X3 Pro Smart Chip: j’insiste là-dessus mais c’est clairement le point qui m’a le plus marqué. La précision et la réactivité du stylet est monumentale, sans compter le fait que c’est une première mondiale, d’autant plus pour une tablette sans écran.
  • Sa télécommande de raccourcis: 10 touches et une molette personnalisables à volonté, c’est un petit bijou bien pratique. Elle est également utilisable dans toutes les orientations, que vous soyez droitier ou gaucher.
  • Son ergonomie, en particulier son repose-poignet incliné, mais également sa plus grande surface de travail (conforme rappelons-le aux différents formats A5, A4, et ici A3)
  • Et par la même occasion, sa surface pensée pour simuler le ressenti du papier, mais également à mon sens le fait que des mines « feutre » soient fournies (je préfère personnellement leur ressenti, comparé aux mines classiques)
  • L’étui de protection pour son stylet : Il offre une protection optimale au stylet, et permet d’y ranger mines de rechange et récepteur USB sans fil pour être sûr de ne rien égarer ! En métal, il est aussi très élégant et résistant.
  • Le bouton on/off qui permet d’économiser la batterie de votre tablette graphique
  • Sa connectique: Bluetooth 5.0, USB-C vers USB-C, USB-A vers USB-C… Que vous utilisiez un ordinateur, un téléphone portable ou encore une tablette nomade, vous ne rencontrerez aucun problème de connectivité.
Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 b9dbc6072a976e5ab04f6eef422f278f

Remarques

Notez comment cette partie de l’article ne s’appelle pas logiquement « points négatifs ». Je pense que vous voyez où je veux en venir ?
En effet, je n’ai trouvé aucun réel point négatif à la XPPen Deco Pro XLW Gen 2. Je me suis pourtant creusée la tête, et ai même échangé avec mon amie Hayden citée plus haut, qui elle aussi a eu l’occasion de tester le même modèle.

Pour ne pas laisser cette partie totalement vide, voici la seule remarque que je me suis faite au cours de son utilisation: la tablette s’éteint/se déconnecte du Bluetooth relativement rapidement lorsqu’elle est inutilisée, ce qui n’est pas forcément négatif en soi, car cela permet également d’économiser sa batterie.

Conclusion

Je pense qu’il est évident que le test de la XPPen Deco Pro XLW Gen 2 se révèle positif, à tel point qu’à mon humble avis, c’est un sans-faute.
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester une tablette graphique aussi stable et performante que celle-ci, et je pèse mes mots. Son utilisation est optimale sur tous les points, et je remercie chaleureusement XPPen France de m’avoir permis cette expérience, et de la partager avec vous aujourd’hui.

C’est sans la moindre hésitation que je vous conseille, et vous encourage même à vous doter d’une des tablettes graphiques de la gamme Deco Pro Gen 2.

Test: la tablette XPPen Deco Pro XLW Gen 2 18 slide 6

N’hésitez pas à partager vos impressions en particulier si vous craquez pur cette gamme, ou si vous avez des questions ! En attendant nos prochains articles, je vous invite à aller faire un tour sur nos autres tests de tablettes graphiques !

Je vous invite également à me rejoindre sur mes différents réseaux sociaux, que vous pouvez tous retrouver en cliquant ici !

Voir les autres tablettes de la marque XPPen

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez-nous votre avis

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires