Test : La tablette XP-PEN Deco LW

D'autres trucs

D'autres trucs

Plus que smart ! Voici les nouvelles tablettes XP-PEN Deco L dotées de la technologie X3 et d’une version sans fil, la tablette XP-PEN Deco LW.

Découvrons ensemble cette nouvelle gamme de tablettes graphiques haute en couleur, pratique et aux fonctionnalités dernier cri. Il y a donc deux versions : Deco LW et L, comprenez avec et sans connexion sans fil. Je vous présente ici la version LW plus en détail.

Unboxing

C’est toujours un plaisir de recevoir un nouveau produit à tester surtout quand il s’agit d’une nouveauté ! Toujours dans un emballage très sobre mais efficace, la tablette XP-PEN Deco LW est la première tablette sans fil que je reçois. Il me tarde de l’essayer !

Le carton présente, comme d’habitude, une photo de la tablette, le numéro de série et quelques informations générales à propos du produit.

Test : La tablette XP-PEN Deco LW 13887a64a4c870948a8800e325f455f3

Dans la boite, il y a :

  • La tablette Deco L (ici, en rose !)
  • Le stylet X3 Elite (noir)
  • Un câble USB/USB-C
  • Un adaptateur USB vers USB-C
  • Un adaptateur USB vers micro USB
  • Un récepteur Bluetooth (uniquement pour la tablette à stylet Deco LW)
  • 10 pointes de rechange
  • Une pince clip ronde
  • Un guide rapide
  • Une carte de garantie
Unboxing tablette XP-PEN Deco LW

Pour la petite anecdote, je n’ai pas choisi la couleur de ma tablette à tester. Quand j’ai découvert qu’il existait plusieurs couleurs pour ce produit, j’ai tout de suite penché pour le rose pastel, super mignon. Vous imaginez ma joie quand j’ai vu qu’il s’agissait de celui-ci dans mon colis !

C’est mon petit coté rose bonbon fan de Sailor Moon qui refait surface ~

Test : La tablette XP-PEN Deco LW sailor moon happy

Présentation de la tablette

Ma première impression en prenant la tablette Deco LW dans les mains a été très bonne. Il s’agit d’une tablette légère, à priori facile à emporter partout et connaissant la technologie X3 Smart Chip, on peut s’attendre à une tablette fiable et puissante.

Tablette XP-PEN Deco LW

Elle me rappelle beaucoup la tablette XP-PEN Artist 12 Pen Display (2e Gen) et je vous fais d’ailleurs un petit comparatif un peu plus loin dans l’article.

Design fun et bien pensé

La tablette fait 31,5 x 18,7 cm pour moins d’un centimètre d’épaisseur. Elle ne pèse que 460 grammes.

Elle existe en deux versions : avec et sans connexion Bluetooth et en quatre déclinaisons de couleurs : noir, bleu, vert et rose. Le style épuré est à la fois fun et élégant en fonction de la couleur qu’on choisit.

Test : La tablette XP-PEN Deco LW 7 slide 7

La surface de travail est lisse et douce. Les bords, naturellement arrondis, sont renforcés par un petit bandeau en caoutchouc d’une couleur plus claire. Cette conception permet une meilleure résistance générale de la tablette à l’usure et aux chocs.

On n’a pas peur de la casser malgré son poids plume et ça, c’est rassurant, surtout si on veut s’en servir en extérieur.

Note : Il est bon de penser ici que ces efforts sur le design de la tablette, et de son stylet d’ailleurs, ont aussi pour but d’augmenter la durée de vie de ces produits. Avec moins de risque d’usure, on peut espérer garder sa tablette plus longtemps et limiter ainsi l’impact de notre consommation sur la planète. Merci XP-PEN !

La tablette Deco LW est munie de 8 boutons de raccourci personnalisables et de petites LED pour donner des indications sur la batterie et l’état de marche de la zone de travail.

Les bosses tactiles sur les touches permettent de s’y repérer même dans un environnement sombre.

Test : La tablette XP-PEN Deco LW 1 X3

Technologie X3 Smart Chip

Grâce à une puce intelligente, la précision du stylet X3 Elite devient proche de celle d’un vrai crayon. La sensibilité à la pression est nettement améliorée même s’il conserve ses 8192 niveaux de sensibilité à la pression et une fonction d’inclinaison à 60° comme on peut le retrouver sur d’autres modèles de la marque.

On retrouve la technologie X3 Smart Chip dans deux autres modèles qu’on vous a déjà présentés sur le mangakoaching : La tablette XP-PEN Artist 12 (2e Gen) et la tablette XP-PEN Artist Pro 16.

Pour en savoir plus sur cette technologie, je vous invite à visiter également cette page du site xp-pen.fr.

Connexion Bluetooth v5.0

Travailler sur une tablette sans fil, c’est une sensation de liberté nouvelle. La légèreté de la tablette ajoute au confort de la prise en main.

Il n’y a pas de câble, on peut dessiner sur son canapé, dans son lit, dans les transports… sans prise de tête !

La tablette annonce près de 10 heures d’autonomie, ce qui est largement suffisant pour une utilisation sans fil car vous n’allez pas dessiner pendant 10 heures d’affilée. Profitez des temps de pause pour brancher la Deco LW à votre ordinateur et c’est rechargé.

Pour fonctionner, il faut un récepteur Bluetooth sur l’ordinateur/tablette/smartphone que vous utilisez. XP-PEN fournit le récepteur et tous les adaptateurs nécessaires mais si votre appareil est doté d’un récepteur Bluetooth intégré, vous pouvez même économiser un port USB et ça, c’est plutôt cool !

Test : La tablette XP-PEN Deco LW 269735017 299792475439013 1155540502377834049 n

Lorsque la tablette est en marche, une LED s’allume et une autre lorsque la pointe du stylet approche de la zone de travail.

Caractéristiques techniques

Test : La tablette XP-PEN Deco LW 8 Pro LW

XP-PEN Deco LW

  • Modèle : IT1060B
  • Technologie sans fil : Bluetooth v5.0
  • Autonomie : 10 heures
  • Capacité de la batterie : 1000mAh/3.7V
  • Dimensions : 315 x 187 x 8,8 mm
  • Zone active : 10″ x 6″
  • Couleur : Noir, Bleu, Vert, Rose
  • Touches de raccourci : 8
  • Résolution : 5080 LPI
  • Stylet : X3 Elite
  • Niveau de pression 8192
  • Inclinaison : 60°
  • Hauteur de lecture : 10mm
  • Port inclus : USB-C
  • Compatibilité : Windows 7 (ou version ultérieure), Mac OS X 10.10 (ou version supérieure), Android 6.0 (ou version ultérieure), Chrome OS 88 (ou version ultérieure), Linux
  • Certifications : CE/RoHS/WEEE/FCC /KC/PSE/BIS/UKCA/EAC/NOM/TELEC
Test : La tablette XP-PEN Deco LW 8 Pro L

XP-PEN Deco L

  • Modèle : IT1060
  • Dimensions : 315 x 187 x 8,8 mm
  • Zone active : 10″ x 6″
  • Couleur : Noir, Bleu, Vert, Rose
  • Touches de raccourci : 8
  • Résolution : 5080 LPI
  • Stylet : X3 Elite
  • Niveau de pression 8192
  • Inclinaison : 60°
  • Hauteur de lecture : 10mm
  • Port inclus : USB-C
  • Compatibilité : Windows 7 (ou version ultérieure), Mac OS X 10.10 (ou version supérieure), Android 6.0 (ou version ultérieure), Chrome OS 88 (ou version ultérieure), Linux
  • Certifications : CE/RoHS/WEEE/FCC /KC/PSE/BIS/UKCA/EAC/NOM

Retrouvez l’intégralité des données techniques sur le site xp-pen.fr

Comparatif XP-PEN Deco LW et Artist 12 Pen Display

Il y a quelques temps, je vous présentais la tablette XP-PEN Artist 12 Pen Display. En déballant la tablette Deco LW, j’ai eu le sentiment de trouver une déclinaison de la première, mais sans écran. Le design des deux est effectivement très proche.

Test : La tablette XP-PEN Deco LW 271235723 296466569103340 4241554897008602095 n

On retrouve les mêmes boutons de raccourci ainsi que la présence de la technologie X3 Smart Chip.

Test : La tablette XP-PEN Deco LW 269837220 452897163006792 5709314518971440985 n

La Deco LW est sensiblement plus petite que la Artist 12 et presque deux fois plus légère. Les ports USB-C et les boutons de fonction sont positionnés de manière inversée sur les deux modèles.

En revanche, au niveau de l’utilisation, de la prise en main et des résultats, on retrouve la même qualité des deux cotés. Vous avez là deux “sœurs” capables de répondre à vos attentes.

Je les trouve vraiment très proches et toutes les deux très performantes alors, il ne reste plus qu’à choisir entre une tablette à écran et une tablette sans fil !

Installation et prise en main

La prise en main et l’installation sont encore une fois très rapides.

Test : La tablette XP-PEN Deco LW 269869466 609050050373600 5042887737447348994 n

Le guide de démarrage rapide est très simple à suivre et vous avez maintenant la possibilité de retrouver les informations de prise en main directement sur le site xp-pen.fr

Avec des vidéos pour vous montrer comment connecter votre tablette, vous ne pouvez pas vous perdre, que ce soit en filaire ou via Bluetooth.

Test : La tablette XP-PEN Deco LW line pic1
Test : La tablette XP-PEN Deco LW line pic2

Bien entendu, la tablette fonctionnera au maximum de son potentiel si vous installez le pilote adapté sur votre système d’exploitation alors je vous invite comme d’habitude à installer ce pilote avant de commencer.

C’est en ouvrant ce dernier que vous pourrez toucher aux réglages de la tablette : sensibilité à la pression, dureté et touches de raccourcis.

Test : La tablette XP-PEN Deco LW pilote deco lw

Notez que sur la version sans fil, le pilote indique également le niveau de la batterie.

Test : La tablette XP-PEN Deco LW pilote deco lw touches

Dessiner avec la tablette Deco LW

Pour ce test, je me suis essayée à dessiner plusieurs choses. Je me suis d’abord lancée dans des planches de manga qui m’avaient été commandées. C’était une façon pour moi de tester la tablette en situation réelle sur un projet professionnel.

Test planches tablette XP-PEN Deco LW

Peut-être par habitude de travailler sur un écran et sur un plus grand format, j’ai vite trouvé mes limites avec cette tablette Deco LW, dans cette configuration là.

Elle est très maniable et facile à prendre en main mais j’ai personnellement besoin de plus de place pour une plus grande amplitude de mouvement quand je travaille sur des planches pleines de détails. Il ne s’agit pas là d’un “défaut” mais de mon goût personnel.

Le stylet X3 Elite est également très sensible (même après quelques réglages) et c’est ce qui fait que la tablette est géniale mais j’ai l’impression de devoir me reprendre plus souvent dans mes traits car on voit encore le moindre écart, le moindre tremblement de la main.

Test : La tablette XP-PEN Deco LW test xppen deco lw 1 1

C’est là qu’on reconnait qu’il faut trouver chaussure à son pied et tablette à son trait ! Pour certains projets, je me sens personnellement plus à l’aise avec une tablette à écran, mais vous allez voir que pour d’autres, celle-là me correspond tout à fait.

J’ai adoré le coté sans fil de la tablette, on peut se caler où l’on veut et dessiner tout en tournant son support sans avoir les fils entre les pattes. Attention à ne pas trop s’éloigner non plus car sur un petit écran d’ordinateur portable, on aura du mal à voir les paramètres de son logiciel de dessin… En tout cas, la distance ou le coté sans fil n’altèrent en rien le temps de réponse de la tablette.

Le trait apparait instantanément à l’écran, sans aucun décalage et comme je vous le disais plus haut, elle capte absolument TOUT !

Test : La tablette XP-PEN Deco LW 269649401 606891180390881 7085194311016429142 n

Comme en dessin traditionnel, où l’on peut être plus à l’aise avec tel outil pour un dessin et avec tel outil pour un autre, je dirais que la tablette Deco LW me correspond pour certaines situations et non pour d’autres.

Je me suis sentie par exemple beaucoup plus à l’aise en dessinant librement un petit fanart de Fenix, la mascotte de XP-PEN.

Je vous partage d’ailleurs ici le petit speedpaint pour vous donner une idée de la rapidité d’exécution et de la fluidité du trait.

Vous voyez que le trait glisse sans effort sur la toile. On peut utiliser la sensibilité à la pression pour faire varier l’épaisseur des traits et donner du relief au personnage.

Test Fenix tablette XP-PEN Deco LW

J’utiliserais bien volontiers ce modèle comme tablette d’appoint lorsque je pars en déplacement par exemple.

Conclusion

La nouvelle série XP-PEN Deco L & LW est une jolie découverte et je ne m’attendais pas à être autant séduite par cette tablette sans fil.

Pour un peu moins d’une centaine d’euros, vous avez accès à un modèle de tablette pratique, fun et doté d’une technologie de pointe permettant les meilleurs résultats.

J’ai beau chercher un “vrai” point négatif pour étoffer ma critique, je reste conquise car la Deco LW tient largement ses promesses : design élégant, précision hors pair, connexion sans fil, longue autonomie, facilité d’installation, vaste compatibilité, …

En résumé, la tablette XP-PEN Deco LW est jolie, confortable, bien conçue et permet de dessiner dans les meilleures conditions grâce à son stylet X3 dernier cri.

Il ne vous reste plus qu’à l’essayer par vous-même et à me dire ce que vous en pensez !

Test : La tablette XP-PEN Deco LW hey yup

Avatar of Kuru
Kuruhttps://kuru-mbc.com/
Ancienne gérante de Manga Ink et créatrice du Mangakoaching, je suis avant tout une aspirante mangaka, motivée par l'envie de partager des idées, des histoires et des émotions au plus grand nombre. Je suis ravie de partager avec vous tout ce que j'ai appris sur mon parcours. Faites votre shopping, prenez ce qui vous aide et surtout, amusez-vous ! - Kuru

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires