Comparatif : XP-PEN Deco mini7W VS XP-PEN Deco 03

D'autres trucs

D'autres trucs

Poursuivons nos essais produits avec un premier comparatif de deux tablettes graphiques sans fil dont je vous ai déjà parlé lors de précédents tests : la XP-PEN Deco mini7W vs la XP-PEN Deco 03.

Présentation de la marque XP-PEN et des produits

Comparatif : XP-PEN Deco mini7W VS XP-PEN Deco 03 images

Commençons ce comparatif par la base et prenons le temps de dire un petit mot sur la marque qui en est à l’origine : XP-PEN. Pour en lire l’histoire complète, je vous renvoie directement vers la page dédiée de leur site, mais je vous propose ici un court extrait pertinent :

Fondée au Japon, XP-PEN a commencé en 2005 la recherche et le développement des tablettes graphiques.

La conviction d’XP-PEN est que l’art vient de la créativité de chaque individu, où toutes les idées contiennent une originalité spécifique et une histoire authentique. Il faut donc concevoir, fabriquer et améliorer des produits pour les utilisateurs, au lieu de demander aux clients de s’adapter à la technologie. L’XP-PEN est conscient de vos besoins et de vos désirs.

www.xp-pen.fr

La tablette graphique XP-PEN Deco mini7W

Comparatif : XP-PEN Deco mini7W VS XP-PEN Deco 03 25
La XP-PEN Deco mini7w
  • Dimensions : 26 x 16,2 cm, et moins d’un centimètre d’épaisseur
  • Surface active de 17,8 x 11,1 cm
  • Poids : 330 grammes
  • 8 touches de raccourcis
  • Fonction sans fil et/ou utilisation filaire au choix
  • Pas d’étui de protection fourni pour le stylet
  • 2 adaptateurs fournis car compatible avec certains smartphones

La tablette graphique XP-PEN Deco 03

Comparatif : XP-PEN Deco mini7W VS XP-PEN Deco 03 51qsWqIJ1pL. AC SL1000
La XP-PEN Deco 03
  • Dimensions : 35 x 21,5 cm, pour seulement 8mm d’épaisseur
  • Surface active de 25,2 x 14,2 cm
  • Poids : 1,3 kilogramme
  • 6 touches de raccourcis et une molette
  • Fonction sans fil et/ou utilisation filaire au choix
  • Étui de protection fourni pour le stylet (les mines de rechange, et le récepteur USB sans fil)
  • Pas d’adaptateur(s) fourni en plus

Comparatif

Le site de XP-PEN étant très bien pensé, à l’image de ses produits, on a la possibilité de faire un comparatif des caractéristiques des tablettes graphiques qu’ils proposent via cette page en sélectionnant les produits qui retiennent votre attention. Il suffit de sélectionner les modèles et cliquer sur Comparaison.

Caractéristiques techniques

Vous trouverez ci-dessous le comparatif des caractéristiques techniques des tablettes Deco mini7w et Deco 03. Je rajouterai ensuite quelques informations qui ne figurent pas forcément sur le comparatif mais qu’il peut être intéressant de voir.

Conseil : ouvrez l’image ci-dessous dans un nouvel onglet, pour vous permettre un meilleur confort de lecture.

comparatif XPPEN
Tableau comparatif

Voici maintenant la liste des points non mentionnés via le comparatif du site, mais qui pourraient vous intéresser :

  • Le poids des tablettes
    • 330 grammes seulement pour la Deco mini7w
    • 1,3 kilogramme pour la Deco 03
  • L’inclinaison du stylet
    • Bien que ce ne soit pas mentionné directement, celui de la Deco 03 est également détecté jusqu’à un angle de 60 degrés
  • Le câble pour connecter la tablette graphique à votre ordinateur (recharge et/ou utilisation) est un câble USB vers USB-C dans les deux cas
  • Compatibilité, en plus de celles déjà mentionnées ci-contre (d’après la page de téléchargement des pilotes)
    • Chrome OS et certaines versions de Linux pour la Deco mini7w
    • Ubuntu pour la Deco 03

Le confort d’utilisation

Les deux tablettes sont pensées pour être ergonomiques et agréables à l’utilisation, cependant, et comme n’importe quel produit, chacune a ses petits avantages et inconvénients, selon les préférences de chaque utilisateur.

Pour encore plus de précision et de détails sur chacune des tablettes graphiques de ce comparatif, je vous invite à vous rendre sur leurs articles dédiés, où toutes leurs caractéristiques et capacités sont pleinement développées.
Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur la XP-PEN Deco mini7w et sur la XP-PEN Deco 03.

Je vous propose cependant de voir quelques avantages et inconvénients selon les deux modes d’utilisation que nos deux modèles nous proposent.

En mode nomade

Sans trop de surprise, la palme de la meilleure tablette en mode nomade revient à la XP-PEN Deco mini7w.
C’est bien évidemment sa taille la rendant transportable facilement dans n’importe quel petit sac qui lui permet d’atteindre cette position gagnante en utilisation nomade.

Qui plus est, pour une expérience toujours plus nomade, il ne faut pas oublier qu’elle est également compatible avec les systèmes d’exploitation Android 6.0 (et supérieur), ce qui vous permettra même de dessiner directement sur votre téléphone portable par exemple, si celui-ci est compatible. Vous n’aurez même plus besoin de vous encombrer d’un ordinateur portable.

À partir du moment où elle est suffisamment chargée et que vous n’oubliez pas de connecter le récepteur USB sans fil à votre ordinateur (ou via l’un des adaptateurs fournis pour tout autre support avec lequel la tablette est compatible), vous serez tranquille pour une dizaine d’heures avant de devoir vous servir du câble pour recharger et/ou continuer d’utiliser votre tablette.

Vous pourrez vous en servir facilement, dans des situations plus ou moins pratiques : des heures de transports en commun ? Une réunion de travail ou des cours que vous notez numériquement et pour lesquels vous devez rapidement tracer un schéma ? Une simple envie de travailler en extérieur, sur une table de pique-nique, en terrasse de café ou autre ? Vous vivez dans un espace retreint comme une chambre étudiante et n’avez que peu, voire pas d’espace à dédier à votre tablette ?

comparatif
Exemple d’utilisation de la tablette XP-PEN Deco mini7W

La petite taille et, rappelons-le, ses 8 touches de raccourcis vous permettrons une utilisation optimale dans des conditions où l’espace et le côté pratique sont nécessairement réduits.

En mode nomade, c’est donc la Deco mini7w qui remporte les suffrages en terme de confort d’utilisation !

En mode statique

En revanche, concernant le mode statique, et donc une utilisation plus domestique de façon générale, c’est la XP-PEN Deco 03 qui passe en tête.

Sa surface est certes plus grande et elle n’est pas compatible avec le système Android, contrairement à sa cousine, mais c’est également cette plus grande surface qui rend son utilisation plus agréable en mode statique.

Comparatif : XP-PEN Deco mini7W VS XP-PEN Deco 03 4
Notez que le câble sur l’image est présent, mais que la Deco 03 peut fonctionner sans fil

De plus, la présence de la molette de raccourcis réglable est un point positif qui propulse l’ergonomie et la praticité de la Deco 03 en avant.

Vous pourrez là aussi vous en servir facilement, dans des situations plus ou moins pratiques : des heures de trajet à tuer avant une nouvelle destination ? Une simple envie de dessiner confortablement installé dans votre canapé ? Ou pourquoi pas, en extérieur ? C’est également possible avec la Deco 03, elle demande juste un petit peu plus d’espace, sans être excessive pour autant.

Le budget

Abordons maintenant l’un des sujets les plus sensibles quand on en vient à parler de matériel de dessin : le budget. En effet, tout artiste confirmé saura, ou tout artiste novice comprendra vite qu’en terme de fournitures artistiques, il en existe pour tous les portefeuilles.

Il en va de même pour les tablettes graphiques : il existe des produits très onéreux et à l’inverse, des marques se voulant d’avantage “low cost”, dans le bon sens du terme, et qui sont plus abordables.

Dans le cas de la marque XP-PEN, nous pouvons dire que c’est la juste balance entre des produits de qualité et des prix tout à fait honorables, même pour les articles les plus performants.

  • La Deco mini7w est disponible pour moins de 70€, ce qui est vraiment un prix très abordable pour une tablette graphique qui possède la caractéristique sans fil qui plus est.
  • La Deco 03 quant à elle, est disponible pour un peu moins de 100€, ce qui est également un prix plus que raisonnable pour une tablette de cette taille, avec des caractéristiques similaires, dont le sans fil bien entendu.

Dans les deux cas, ce sont des sommes très raisonnables pour les caractéristiques et les capacités que nous proposent ces deux modèles de tablettes graphiques sans fil.

Conclusion de ce comparatif

Je vous recommande à nouveau la lecture des articles tests complets de ces deux modèles pour vous faire votre propre avis. Vous pourrez y voir leurs caractéristiques complètes, leurs points positifs et leurs points négatifs, le tout accompagné de dessins et de vidéos pour pouvoir faire un choix en ayant le maximum d’informations à votre disposition.

Et maintenant, place au bilan… laquelle de ces deux tablettes est la meilleure ?!

Roulements de tambours…

Je ne peux pas trancher entre les deux tablettes.
Du moins, pas en me basant uniquement sur leurs capacités, car elles présentent toutes les deux un fort potentiel. De plus, j’ai déjà possédé et utilisé durant de nombreuses années des tablettes de dimensions similaires aux deux, ce qui ne m’aide pas à pouvoir faire un choix, lorsque les capacités sont plus ou moins égales.

Pour mon usage personnel, ma préférence irait vers la Deco 03 car elle est plus grande. J’utilise des tablettes graphiques de moyen à grand format depuis maintenant plus longtemps, aussi je me sens vite limitée et mes mouvements sont moins fluides sur un petit format tel que celui de la Deco mini7w.

Cependant, il y a de cela quelques années, alors que je me déplaçais très souvent et que j’étais dans un appartement étudiant avec un espace et un budget (très) restreints, mon cœur aurait sans doute balancé en direction de la Deco mini7w.

En conclusion de ce comparatif, nous pouvons donc vous conseiller ceci : prenez le temps de vous documenter, de peser le pour et le contre de chaque détail, de poser des question si vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez…
Mais surtout, pensez à l’utilisation que vous allez faire de votre tablette graphique au court comme au long terme : utilisation plutôt domestique ou nomade, préférence de format, place que vous pouvez dédier à votre espace de travail, ergonomie…

C’est l’élément le plus déterminant dans votre choix !

N’hésitez pas à partager vos impressions à propos des tablettes ou de ce nouveau format d’article comparatif, ou si vous avez des questions !
En attendant nos prochains articles, je vous invite à aller faire un tour sur nos autres tests de tablettes graphiques !

N’hésitez pas à nous rejoindre également sur notre communauté Discord pour partager vos créations et votre progression !

Avatar of Buttea
Buttea
Petit papillon qui dessine depuis très longtemps en amatrice, je gribouille dès que je peux. Ça me fait rêver, m'apaise, et j'aimerais pouvoir transmettre un peu de ces émotions grâce à de petits conseils, tout en vous amusant. J'espère que mon contenu pourra vous aider, et si c'est le cas, j'en serai la plus heureuse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires