Test : La Tablette XP-PEN Artist 13.3 Pro – Édition Holiday

Test : La Tablette XP-PEN Artist 13.3 Pro - Édition Holiday
D'autres trucs
mangadraft scan manga bd comics concours mangadraft 2020 mangakoaching vos avis

Nous voilà repartis pour un nouveau test de matériel et c’est la tablette graphique XP-PEN Artist 13.3 Pro – Édition Holiday qui passe entre mes mains aujourd’hui !

Cette fois encore, je vous présente une version collector d’un produit XP-PEN (voir l’article sur la tablette XP-PEN Deco 01 V2 LINE Friends). Il s’agit de l’édition Holiday de la tablette XP-PEN Artist 13.3 Pro, dans un pack spécialement conçu pour les fêtes de fin d’année.

Ce n’est pas parce que le 25 décembre est passé qu’on n’a pas le droit de se faire un petit cadeau festif ~

Je vous propose de découvrir cette tablette graphique à écran avec moi car c’est la première fois que je teste une tablette de ce genre. J’ai hâte !

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Unboxing de la tablette

Packaging

Avant d’aborder le contenu, parlons d’abord un peu du contenant : le packaging.

Et oui, même si c’est le contenu de la boîte qui nous intéresse principalement, un petit point sur comment notre tablette se présente dans son écrin reste intéressant !

Ma première réflexion lors de la livraison a été de penser que la boîte était imposante et plutôt lourde pour ce format de tablette.

Du coup je me suis demandé si c’était le fait que ce soit une tablette à écran qui rendait le carton plus lourd ou si c’était simplement comme lors de la réception de la Deco Line 01 V2 LINE Friends et que c’était l’ensemble qui était de très bonne facture.

Il se trouve que c’était la deuxième option ! Chaque élément de l’XP-PEN Artist 13.3 Pro arrive parfaitement calé, sécurisé et protégé dans le coffret, sans pour autant tomber dans l’excès, ce qui est en plus un point appréciable pour l’environnement.

La boîte en elle-même est très jolie, elle fait à la fois très pro, très qualitative et son design festif lui donne l’apparence d’un paquet cadeau, à tel point qu’on pourrait presque poser la tablette telle quelle sous le sapin, sans l’emballer de papier cadeau ! Voyez plutôt:

tablette graphique XP-PEN Artist 13.3 Pro
Alors, la XP-PEN Artist 13.3 Pro n’est-elle pas jolie dans son écrin Holiday ?

Que contient la boîte ?

Pour garder la surprise jusqu’au bout, et même si je me doutais en partie du contenu de la boîte (évidemment, je m’attendais bien à y trouver la XP-PEN Artist 13.3 Pro et son stylet, quand même !), j’ai choisi de ne pas trop me renseigner sur le contenu du coffret en amont pour ne pas me spoiler les accessoires et les goodies qui accompagnent cette version « édition limitée » de la tablette graphique.

Maintenant que j’ai ouvert mon paquet avec la même joie qu’une enfant au matin de Noël, je peux vous dire que cette fois encore, l’édition spéciale Holiday nous offre plein de jolies choses.

La tablette et ses accessoires

Dans la boîte, on retrouve donc:

  • La tablette graphique XP-PEN Artist 13.3 Pro
  • Le stylet ainsi que son étui (ce dernier contenant 8 pointes de rechange)
  • Le support de tablette
  • Le câble d’alimentation 3 en 1
  • Un câble d’extension USB
  • Le bloc d’alimentation (avec 3 têtes interchangeables pour s’adapter aux prises de la région du monde où vous vous trouvez !)
  • Un gant de dessin
  • Un chiffon microfibre pour nettoyer l’écran de votre tablette
accessoires tablette graphique XP-PEN Artist 13,3

Les bonus de cette édition spéciale Holiday

Le coffret Édition Holiday est un pack spécialement conçu pour être offert comme cadeau de fêtes de fin d’année. Dans cet esprit, XP-PEN nous fait également quelques cadeaux supplémentaires en plaçant trois jolis bonus dans la boîte, et un disponible en ligne:

  • Un superbe poster réalisé par l’artiste Bearbrickjia, que vous pouvez retrouver sur Instagram ou Twitter
  • La possibilité de télécharger gratuitement des croquis à mettre en couleur vous-même sur cette page (il vous faudra renseigner le numéro de série de votre XP-PEN Artist 13.3 Pro Édition Holiday)
  • Un puzzle représentant Fenix, la mascotte de la marque
  • Des stickers à coller sur les touches de raccourcis de votre tablette graphique, pour joindre l’utile à l’agréable !
Test : La Tablette XP-PEN Artist 13.3 Pro - Édition Holiday bbbbbbbb

Présentation de la tablette graphique XP-PEN Artist 13.3 Pro

Caractéristiques

Ses dimensions sont d’environ 39,4 cm par 25 cm, pour une épaisseur de 1,3 cm. Malgré ces dimensions, elle est à la fois légère et imposante, dans le sens où l’on sent que c’est un produit de qualité mais sans être lourde pour autant, bien au contraire.

Je m’attendais à ce que tant de technologie pèse son poids alors j’ai été agréablement surprise !

La zone d’affichage quant à elle mesure 293,76 mm (H) x 165,24 mm (V), ou 13.3 pouces comme le nom de la tablette le laisse suggérer, pour une résolution de 1920×1080 pixels.

Son écran complètement laminé empêche le décalage entre le point de pression de votre stylet et l’emplacement du pointeur sur l’écran.

Elle possède 8 touches de raccourcis, ainsi qu’une élégante molette rouge mécanique et toutes sont évidemment personnalisables.

Un excellent point en terme d’ergonomie : la tablette XP-PEN Artist 13.3 Pro fonctionne quelle que soit l’orientation que vous lui donnerez. Que vous soyez droitier ou gaucher, il vous suffira de régler la rotation de votre écran, et voilà !

Test : La Tablette XP-PEN Artist 13.3 Pro - Édition Holiday a4f381c68657b4c5836b2c666618c076

Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques techniques du produit sur le site xp-pen.fr.

Le stylet et son étui

Test : La Tablette XP-PEN Artist 13.3 Pro - Édition Holiday dddddd

Le stylet est très léger, ergonomique et esthétique grâce à sa jolie bague rouge.
Il fonctionne sans pile et possède deux boutons personnalisables. Inclinable à 60°, il possède 8192 niveaux de pression: de quoi faire de beaux pleins et déliés !

Le capuchon sert de support, et l’autre extrémité se dévisse pour abriter les pointes de rechange ainsi que le mécanisme pour les remplacer.

Compatibilité logicielle

La tablette XP-PEN Artist 13.3 Pro est compatible avec les systèmes d’exploitation suivants:

  • Windows® 10/8/7 (32 / 64bit)
  • Mac OS X® 10.10 et supérieur

Mais également avec de très nombreux logiciels de dessin, de design, de modélisation, de retouche… Voyez plutôt:

compatibilité logiciels de dessin xp-pen artist 13.3 pro
Alors ? Est-ce que vous trouvez votre logiciel favori dans cette liste ?

Paramétrer sa tablette

Pour les plus impatients d’entre vous, la XP-PEN Artist 13.3 Pro Édition Holiday est utilisable tout de suite, en la branchant directement en mode plug-and-play.

Ceci dit, pour être certain de l’utiliser au maximum de son potentiel dès le départ, je vous conseille néanmoins de télécharger et d’installer le pilote. Ça ne prend que peu de temps et vous pourrez via ce dernier personnaliser votre nouvel outil. Vous n’en serez que plus efficace par la suite !

Une fois le pilote téléchargé et installé, un icône nommé Pentablet apparaît sur votre bureau. Vous pouvez désormais configurer tout ce qui touche à votre tablette et notamment les boutons de raccourcis pour effectuer des action simples, comme le vital Ctrl+S, ou même pour lancer directement des logiciels.

Attention: Dans mon cas je dois faire un clic droit et lancer le pilote en tant qu’administrateur, mais je suppose que ça peut varier d’un ordinateur à l’autre en fonction des réglages, donc pas de panique si un double clic ne suffit pas !

Notez sur la capture ci-dessous que j’ai désactivé l’un des boutons du stylet, car j’ai personnellement tendance à appuyer dessus involontairement, et faire basculer mon outil en mode gomme pour rien.

J’ai également réglé la sensibilité de la pression du stylet pour correspondre à mon confort : je sais que j’ai tendance à n’appuyer que très peu car je suis naturellement douce dans mes gestes, j’ai donc augmenté la sensibilité au maximum pour que la pression réagisse au moindre de mes effleurements.

configuration tablette xp-pen artist 13.3 pro

Afin de paramétrer les touches de raccourcis de la XP-PEN Artist 13.3 Pro, il vous faudra cliquer sur le boutons « Raccourcis ».

Voici ce que vous obtiendrez:

configuration touches tablette xp-pen artist 13.3 pro
Ici, la personnalisation des touches…
configuration molette tablette xp-pen artist 13.3 pro
… Et ici, la personnalisation de la molette

Comme vous pouvez le constater sur l’image de droite, j’ai personnalisé l’intégralité des boutons de raccourcis pour qu’ils correspondent au mieux à l’utilisation que je fais de ma tablette graphique.

Astuce : Vous pouvez réserver l’un des boutons programmables pour le paramétrer sur « Changer les fonctions », cela vous permettra d’assigner différentes fonction à la molette, jusqu’à cinq ! On peut même dire dix, puisque la molette peut tourner dans deux directions, et donc effectuer deux actions différentes. N’est-ce pas une pure merveille ?

Dans mon cas, en cliquant sur ce bouton « changer les fonctions », je peux soit zoomer sur ma toile, soit modifier la taille de mon brush en un clic et un tour de molette.

Je n’ai assigné que deux fonctions à cette dernière mais libre à vous de la paramétrer pour toute autre fonction qui vous serait utile comme la rotation de la toile par exemple.

Test : La Tablette XP-PEN Artist 13.3 Pro - Édition Holiday iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Dessiner avec la XP-PEN Artist 13.3 Pro

Maintenant qu’on a fini d’installer et de paramétrer la tablette graphique, on peut passer aux travaux pratiques.

Comme précisé plus haut, c’est la première fois que je dessine sur une tablette graphique à écran. J’ai l’habitude de dessiner au numérique sur un IPad donc ce n’est pas la première fois que je dessine directement sur un écran mais la sensation est complètement différente entre les deux.

La surface de mon XP-PEN Artist 13.3 Pro est extrêmement douce et ne donne pas la sensation de toucher un écran de verre. C’est très très agréable, fluide et la friction entre la pointe du stylet et l’écran est douce et silencieuse.

Comme je m’y attendais, une fois les premiers tâtonnements passés, ce qui est normal lorsqu’on prend en main un nouvel outil, la XP-PEN Artist 13.3 Pro a parfaitement répondu à mes attentes : un gain de temps et de précision non négligeable et ô combien satisfaisant !

Test : La Tablette XP-PEN Artist 13.3 Pro - Édition Holiday Test Artist Pro 13.3
Un peu de douceur pour la récente Saint Valentin ~

Voilà une illustration réalisée avec la tablette pour la Saint Valentin et sur laquelle j’aurai l’occasion de revenir lors d’un prochain article Atelier.

Bilan

Point forts

  • Son prix
    La tablette XP-PEN Artist 13.3 Pro Edition Holiday représente un petit investissement mais il est très vite rentabilisé à mes yeux en terme de rapport qualité/prix.
  • Sa maniabilité
    Ni trop grande, ni trop petite, ni trop lourde, ni trop légère.
    Pour moi, c’est un modèle parfait. Maniable mais stable, notamment grâce au support inclus qui est antidérapant, je suis installée et parée à travailler en une poignée de secondes.
  • La molette mécanique
    Outre le fait que les crans permettent, lorsqu’on la tourne, d’avoir parfaitement conscience de la portée de notre geste, on peut lui assigner pas moins de 5 fonctions, ce qui multiplie le nombre de raccourcis de façon non négligeable, au maigre prix d’un bouton « sacrifié » pour sauter d’une fonction de molette à l’autre (comme expliqué plus haut).
  • La prise en main
    Très simple, intuitive, pour droitiers comme pour gauchers, elle est très efficace. Même les réglages des raccourcis sont très faciles à effectuer.
  • Les boutons pour régler la luminosité de l’écran
    Ça peut paraître évident mais en fonction de la luminosité de votre lieu de travail, ce réglage peut vous épargner des migraines. En tout cas, mes yeux fragiles apprécient grandement cette option !
  • Le niveau de précision
    L’absence de parallaxe (le décalage entre le point de pression de votre stylet et l’emplacement du curseur sur l’écran évoqué plus haut) grâce à l’écran laminé est très satisfaisant et permet une grande précision.
  • Le câble 3 en 1
    Même si ça peut faire un peu peur quand on ne connaît pas ce type de branchement, il permet d’éviter d’avoir trois câbles différents qui s’emmêlent sans arrêt.
  • Les goodies
    Parce qu’on aime tous les cadeaux bonus, ne le niez pas ! J’ai particulièrement craqué pour les stickers à coller sur les touches de raccourcis. C’est une formidable idée, en particulier pour moi qui n’avait pas vraiment l’habitude de les utiliser. Avoir un repère visuel aide beaucoup.

Points faibles

Dans l’ensemble, la tablette XP-PEN Artist 13.3 Pro Édition Holiday est un produit très satisfaisant. Les remarques que je pourrais faire sont minimes et ne concernent pas directement la qualité de la tablette.

  • L’aspect portable
    Bien que présentée comme telle et malgré le fait qu’elle soit très maniable, je ne me verrais pas choisir cette tablette pour l’emporter en vacances, en déplacement, ou ne serait-ce que pour un après-midi dessin entre amis. Déjà par peur de l’abimer ou de la rayer même en la protégeant bien, mais surtout car elle demande une certaine installation.
    Vous aurez besoin de votre ordinateur, mais également d’un accès à l’électricité près de vous pour son alimentation, de tous les raccordements nécessaires qui demandent quand même une organisation non négligeable.
    Kuru évoque ce même « point faible » à propos de la tablette XP-PEN Innovator 16.
  • Le gant en taille unique
    Il ne convient pas à toutes les morphologies, mais ce détail est vraiment infime, et n’impacte en rien la qualité de la tablette graphique.

Conclusion

Vous connaissez l’argument de vente vu et revu « l’essayer, c’est l’adopter » ?
Ce n’est pas un cliché pour rien ! Dire que je suis conquise par mon XP-PEN Artist 13.3 Pro est un euphémisme.
Elle correspond parfaitement à ce que j’attendais d’elle et me facilite grandement la vie dans l’utilisation quotidienne que j’en fais.

Tous ses points forts ne font paraître ses rares points faibles que d’autant plus bénins. La logistique que la XP-PEN Artist 13.3 Pro demande fait de cette dernière, à mon sens, une tablette graphique parfaite, certes maniable mais destinée à un usage casanier ou pour un lieu de travail sédentaire.

On appréciera grandement l’Édition Holiday et tous les jolis bonus et goodies qui vont avec.

En fonction du moment où vous lirez cet article, il est donc possible que l’édition Holiday ne soit plus disponible, c’est pourquoi je peux vous recommander la version classique de la XP-PEN Artist 13.3 Pro, qui est la même, les goodies et le packaging festif en moins.

N’hésitez pas à partager vos impressions à propos de cette tablette graphique. En attendant nos prochains articles, je vous invite à aller faire un tour sur nos autres tests de tablettes graphiques !

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This