Iconographie du manga : Manpu ban mk 1200 675 ban41
Partagez à vos amis

Vous les croisez sans forcément les voir, et pourtant, ils sont très utiles pour véhiculer des émotions ou des ambiances : les symboles présents dans l’iconographie du manga qu’on appelle aussi manpu.

Ces petits symboles permettent d’amplifier la représentation de telle ou telle émotion et n’ont généralement pas besoin d’explication ni de traduction pour être compris.

Cet article à pour but d’enrichir vos connaissances en manpu en étudiant ces symboles que l’on retrouve au fil des pages et en présentant leur signification.

Comment des symboles permettent de comprendre des émotions ?

En manga, les émotions sont véhiculées par des formes et tailles variées des éléments du visage (sourcils, yeux, bouche… ) mais aussi le langage corporel et parfois même le décors ou le fond de l’image. Bien que ces premiers indices soient très efficaces pour transmettre votre message et partager les émotions de vos personnages, il arrive qu’on ait recours à l’emploi de symboles pour venir accentuer ces représentations.

Je vous propose ici quelques exemples. Pour un même personnage avec une expression du visage relativement joviale, l’ajout d’un manpu vient chambouler la lecture de l’image avec une nouvelle émotion.

iconographie du manga exemple de manpu
Iconographie du manga : Manpu symboles 2 scaled
Iconographie du manga : Manpu symboles 3 scaled

Notez que le symbole a une importance mais sa représentation aussi. Dans l’exemple ci-dessous, je vous montre le même symbole dessiné de deux manières différentes.

iconographie du manga exemple de manpu

Dans le premier cas, le trait est fin et léger, presque timide. Dans le second, on obtient un impact plus fort grâce à un trait plus épais.

Le choix du symbole permet de comprendre l’émotion mais la manière dont vous allez le dessiner va déterminer son impact.

Parfois, l’absence de symbole et d’éléments devient un moyen d’expression à part entière. Pensez-y !

Où trouver des symboles de l’iconographie du manga ?

Les symboles peuvent être là en accompagnement mais se suffisent à eux-mêmes dans certains cas. On les trouve souvent sur ou autour des visages des personnages.

iconographie du manga
Dans cet exemple, plusieurs symboles sont utilisés pour accentuer la réaction du personnage.

Les manpu sur cette image sont renforcés par le fond en lignes verticales qui crée un effet psychologique puissant.

Quelques exemples de manpu et leur signification

Voici une liste non-exhaustive des différents symboles que vous pourrez retrouver dans les planches de mangas. Je vous montre, à l’aide de quelques exemples, leurs représentations et je vous fais part d’une brève explication de leur signification.

Les lignes

Les lignes sont très présentes en manga : verticales, horizontales, diagonales, concentriques…

Elles peuvent être dans les cases, épouser les contours des personnages ou posées sur les visages.

Iconographie du manga : Manpu icono 6
Iconographie du manga : Manpu icono 22
Tite Kubo

Les lignes concentriques amènent l’œil du lecteur vers un point précis.

Les lignes horizontales ou diagonales accompagnent généralement un mouvement.

Les lignes verticales sont plutôt utilisées pour marquer une tension. C’est le poids qui tombe sur les épaules du personnage.

On les retrouve sur les visages tendus aussi, toujours à la verticale ou en diagonales sur les visages en train de rougir par exemple.

Iconographie du manga : Manpu icono 3
Tite Kubo

Les lignes posées autour du personnage permettent à nouveau une mise en avant.

Iconographie du manga : Manpu icono 11

Si vous décidez d’opter pour des lignes pour accentuer les émotions, attention à la façon dont vous allez les tracer : droites, ondulées, souples, regroupées etc… et à l’épaisseur des traits.

Les gouttes

On pense forcément à la goutte de sueur en premier lieu car c’est celle qui est souvent la plus représentée. Généralement, elle veut montrer un sentiment de malaise ou de gêne. On transpire un peu plus sous le coup du stress.

La goutte peut être seule, de taille petite ou moyenne en fonction du ton du récit. Il peut aussi y en avoir plusieurs, sur le visage ou à l’extérieur.

Iconographie du manga : Manpu icono 12
Iconographie du manga : Manpu icono 17
Le souffle du désir – Yoshihara Yuki

On peut aussi trouver les gouttes de sueur en petits groupes pour montrer le mouvement d’un personnage.

Le saignement de nez

Il s’agit d’un manpu très facile à dessiner puisqu’avec un peu d’encre de chine ou un liner, on peut tout simplement dessiner des lignes et quelques gouttes sortant du nez. Ces gouttes de sang représentent le choc et/ou l’excitation provoqués par la vue ou l’évocation d’un sujet érotique.

Iconographie du manga : Manpu icono 20
Le souffle du désir – Yoshihara Yuki

Ce genre de symbole est utilisé dans des mises en scènes comiques.

Les yeux

Les yeux des personnages évoluent tout au long de l’histoire. On les voit tantôt sérieux, tantôt caricaturés. Ils sont vecteurs d’émotion et d’intensité et c’est précisément là que l’on peut venir rajouter ou retirer des éléments pour accentuer les effets dramatiques ou comiques.

Des yeux très détaillés, pleins de lumières et d’étoiles sont considérés comme très expressifs. Ils trahissent les sentiments du personnage.

À l’inverse, un personnage avec des yeux vides ou sans yeux du tout est un personnage éteint, fermé, voire « mort à l’intérieur ».

Remplacez les yeux par des symboles (spirales, coeurs, étoiles, flammes, croix) pour donner tout de suite une nouvelle dimension à vos scènes.

Les bobos

Qu’ils soient grands ou petits, les bobos sont souvent montrés par des pansements. On peut aussi les trouver représentés par des bosses plus ou moins grandes en fonction de la taille de la blessure et de l’intensité de la douleur (mais on retrouve généralement le petit pansement dessus).

Iconographie du manga : Manpu icono 15
Le souffle du désir – Yoshihara Yuki

Les éclairs et les flashs

Les flashs nous indiquent que le personnage vient de réaliser quelque chose. Il a eu une révélation. Ce flash peut être représenté par une étoile de lumière ou une forme géométrique remplie de blanc.

Une ampoule aura le même effet mais signifiera que le personnage vient d’avoir une idée et non une révélation.

Les éclairs sont synonymes de stress, de choc ou de tension psychologique.

Les tourbillons

Les petites spirales ou tourbillons sont utilisés pour représenter un malaise. Le personnage est perdu, sa tête tourne, d’où les lignes en spirales.

Iconographie du manga : Manpu icono 1
Iconographie du manga : Manpu icono 21

La spirale peut aussi être utile pour montrer un personnage malade ou alcoolisé.

Trois petits points et des corbeaux

Une succession de petits points représentent généralement un temps de pause ou un silence à la suite d’une révélation choquante par exemple.

Le corbeau vient ajouter un effet similaires aux criquets ou le fameux « tumbleweed » qui traverse la rue dans une ville au far west alors que le duel se prépare et que tout le monde retient son souffle.

Utilisez ces symboles lorsque vous souhaitez montrer un moment de flottement silencieux entre deux répliques.

La veine

La veine gonflée représentée par une croix à 3 ou 4 branches est un incontournable du dessin manga. Elle implique que le personnage est énervé ou en colère. Le sang bouillonne, monte à la tête et vient faire gonfler la veine sur le front.

Iconographie du manga : Manpu kurunouille2
Kuru

Ici aussi, plus il y a de veines, plus l’émotion est forte. Plus la veine est dessinée en grand, plus l’émotion est intense.

La caricature « chibi » ou « animale »

Nous avions déjà vu ensemble ce qu’était un personnage Chibi. Ici, je vous montre quelques exemples pour vous donner des pistes sur comment utiliser la caricature Chibi dans vos mangas.

Dans le récit, vous aurez peut-être besoin de montrer votre personnage sous un autre jour.

Certains dessins sont volontairement exagérés pour décupler leur impact sur la narration. Ici, on voit ressortir tantôt le coté naïf, tantôt le coté bestial des personnages selon les situations.

Vous aurez remarqué que les auteurs ont choisi de mélanger plusieurs symboles pour accompagner les visages.

Conclusion

Les manpu sont des petits symboles que l’on retrouve au fil des pages de mangas. Ces codes sont ancrés dans la lecture des BD japonaises et sont facilement compréhensibles par tous. Ils permettent de mettre en valeur les émotions des personnages ou des ambiances. Ils peuvent s’employer seuls ou plusieurs à la fois. Testez plusieurs combinaisons sur vos prochaines planches sans pour autant tomber dans l’excès !

Iconographie du manga : Manpu icono 18
Le souffle du désir – Yoshihara Yuki

Vous connaissiez surement les principaux mais peut-être que vous en découvrirez de nouveau lors de vos prochaines lectures. Soyez inventifs et ouvrez l’œil pour dénicher celui dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochaine histoire.

N’hésitez pas à nous dire lequel vous utilisez le plus !

Pour aller plus loin, vous pouvez compléter vos lectures avec les articles et ouvrages suivants :

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez-nous votre avis

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires