Comment dessiner les chaussures

D'autres trucs

D'autres trucs

Après avoir inspecté et étudié l’anatomie humaine dans son ensemble, partie après partie : mains, corps, visages, pieds… Pourquoi ne pas s’attaquer à la couche supérieure avec, non pas les chaussettes, mais un petit topo sur comment dessiner les chaussures ? ;p

Je suis prête à parier que nous sommes tous passés à un moment donné par des dessins de chaussures informes aux volumes douteux, plus proche de la pantoufle voire de la patate, que de la magnifique botte en cuir à semelle crantée que nous avions en tête.

Si vous voyez de quoi je parle… Alors vous êtes au bon endroit ! Comme le titre de l’article l’indique, je vous propose aujourd’hui différents conseils et astuces pour progresser et dessiner les chaussures.

chaussures

Et bien entendu, on n’oublie pas notre fidèle credo: observer, comprendre, maîtriser et s’approprier !

Bien observer pour comprendre comment dessiner des chaussures

L’importance des références

C’est parti pour un peu de répétition, mais ça ne fait jamais de mal : utilisez des références ! Pour les chaussures mais pas uniquement, évidemment. Pour tout. Tout le temps. Photographies, images ou véritables objets, peu importe.

Suivez le lien ci-dessus qui vous mènera plus précisément au paragraphe d’un autre article expliquant plus en détails en quoi l’utilisation de références est nécessaire et ne peut vous apporter que du positif.

Comment dessiner les chaussures 33f8290d18be9d431636762ffce15988
Comment dessiner les chaussures 0051a6bf3af0bfd08be89801672a5021
Références et modèles de Chaussures
Dessinez des chaussures grâce à cet ouvrage de plus de 140 pages de références dessinées : pieds, chaussettes, chaussures sous différents angles.

Vous-même

Encore et toujours, vous êtes votre meilleure référence, si vous n’avez pas d’accès à internet ou à votre bibliothèque de référence préférée ! Posez un miroir au sol et prenez vous-même la pose ! Vous pouvez aussi choisir de photographier un modèle.

C’est l’une des meilleures solution car elle vous permet de voir l’ensemble de votre pied du point de vue exact que vous souhaitez représenter. Ainsi, en comprenant comment les différents volumes fonctionnent entre eux, vous ne pourrez qu’obtenir de meilleurs résultats.

Les chaussures dessinées par d’autres

Je vous propose ci-dessous un petit panel d’artistes qui ont pu m’inspirer et/ou qui m’inspirent encore, pour vous montrer à quel point les différentes parties du corps peuvent être dessinées de façon variées en terme de style, tout en restant correctes même si les proportions ne sont pas toujours réalistes !

Des plus réalistes…

Comment dessiner les chaussures 97632 tableau van gogh
Vieux souliers aux lacets, Van Gogh, 1886
Comment dessiner les chaussures imageskml
Détail du Portrait de Louis XIV en costume de sacre, Hyacinthe Rigaud, 1701
Comment dessiner les chaussures fragonard the swing detail 1 edited
Détail des Hasards heureux de l’escarpolette, Fragonard, 1767-69

… Aux plus stylisées

Comment dessiner les chaussures 3 1024x576 1
Cendrillon, Walt Disney
Comment dessiner les chaussures jack aime ses chaussures dessin anime 5409 660x400 1
Lucky Luke, Morris
Comment dessiner les chaussures
Winx Club, Iginio Straffi
Comment dessiner les chaussures N NB2 edited
Pokemon, Ken
Comment dessiner les chaussures
Princess Tutu, Mizuo Shinonome
Comment dessiner les chaussures na31fo01 1
Gorillaz, Jamie Hewlett
Comment dessiner les chaussures Les 20 secrets d Asterix Pourquoi Asterix s appelle t il
Comment dessiner les chaussures philippe chappuis alias zep est le pere de titeuf a droite mais aussi un dessinateur en toute liberte a gauche cartoonmuseum zep 1480540013
Titeuf, Zep
Comment dessiner les chaussures 2018 06 09 21 16 04
Le jardin des mots, Makoto Shinkai
Comment dessiner les chaussures air gear 281809
Air Gear, Ogure Ito
Comment dessiner les chaussures kh sora
Kingdom Hearts, Tetsuya Nomura

Les écueils à éviter

“Mauvais” tutos, limites des outils, et “C’est mon style”

Pour simple rappel, faites attention aux “mauvais” tutos de type “étape par étape” sans la moindre explication. Ils ne sont pas foncièrement mauvais car ils sont pensés pour vous proposer un résultat correct en un minimum de temps et d’efforts, mais manquent souvent de pédagogie, et ne vous font recopier qu’une série de traits sans vous expliquer la logique derrière.

Il existe toujours des outils, et notamment, des mannequins, dont il faut savoir ne pas abuser, ou dont il faut au moins connaître les limites. Je pense notamment aux mannequins en bois, dons les articulations simplifiées sont trop raides, ou à l’inverse, leurs pendants numériques de CLIP STUDIO PAINT, parfois trop souples et stylisés.

Comment dessiner les chaussures ss2022 11 20at07.49.05
C’est pas vraiment le pied-

Enfin, rappelez-vous le cycle d’apprentissage : observation, imitation qui permet la compréhension, maîtrise et enfin, appropriation. Globalement, vous ne pourrez légitiment utiliser la phrase “c’est mon style” que lorsque vous aurez observé, compris et maîtrisé les bases, même si ce n’est pas forcément amusant au départ.

Trop se reposer sur les modèles 3D

Bien qu’il s’agisse d’un outil extrêmement précieux, les modèles 3D du type CLIP STUDIO PAINT sont également un piège facile. Et c’est exactement cela qu’il faut éviter : la solution de facilité, car cela va à l’inverse de notre schéma de compréhension. Les utiliser pour gagner du temps est une chose, mais cela ne devrait pas se faire au détriment de l’apprentissage.

Comment dessiner les chaussures ss2022 11 16at09.48.11
Un exemple de modèle 3D disponible via CLIP STUDIO ASSETS

Vous ne pourrez pas savoir dessiner les chaussures si vous ne faites qu’ajuster un modèle au niveau des pieds de vos personnages, et/ou le tracer.

Mes astuces pour dessiner les chaussures

La pratique régulière

Comme toujours, il n’y a pas de secret : le travail est la clé de la réussite et du progrès. Tracez, reproduisez (pour vous entraîner, en toute transparence), utilisez des références, puis dessinez par vous-mêmes peu à peu. Le résultat sera plus ou moins satisfaisant, mais ne vous découragez pas. Nous avons tous commencé par des chaussures patates !

Comme vous pouvez le voir ci-contre, de haut en bas, voici ma référence, mon traçage, et ma copie avec modèle.

Comment dessiner les chaussures

Entraînez-vous régulièrement, notamment avec du croquis rapide, ou du dessin limité dans le temps. Vous pouvez utiliser des sites comme Line of Action. Il ne propose pas directement de pieds chaussés, mais vous pouvez commencer par un pied nu afin d’avoir une pose et un angle de vue qui vous convient, puis vous entraîner à dessiner la chaussure qui serait par-dessus.
Et en plus, vous faites d’une pierre deux coup dans votre entraînement !

Des chaussures variées, dans tous les style, des semelles plates aux talons hauts

Pour rappel : si la longueur du pied est en théorie égale à celle de l’avant-bras, en pratique dessiner les chaussures accorde une certaine liberté de forme. Je m’explique.

À partir du moment où le volume de votre pied est correctement suggéré, vous êtes libres de dessiner des talons hauts, des chaussures rondes, pointues, près du pied ou massives à votre guise ! Et il suffit de regarder une vitrine de magasin de chaussures ou de vêtements pour bien vite s’apercevoir qu’il existe des milliers de modèles, formes, couleurs… Vous avez l’embarras du choix.

Un même pied peut ainsi être chaussé d’une ballerine ou d’une botte de combat : si le pied fait la même pointure à la base, la chaussure, elle sera plus ou moins imposante selon le modèle que vous choisirez.

Comment dessiner les chaussures 315943934 3357588887819620 1333415016467852204 n

Gardez cependant un minimum de logique à l’esprit : pensez notamment à l’âge, au genre, à la morphologie et à la profession de vos personnages afin de leur choisir des chaussures adaptées. Un petit garçon campagnard, une bureaucrate citadine ou encore une personne âgée ne porteront probablement pas le même type de chaussures.

Petites astuces générales et exemples

C’est le retour des tops d’astuces, et je vous propose donc un petit top 10 pour vous aider à dessiner les chaussures. Je vous renvoie également aux astuces pour dessiner les pieds, car un bon nombre d’entre elles sont également valables ici.

Commencez par des poses et des modèles simples : de face, de profils, de trois quarts… Avec de simples lacets ou fermetures pour débuter.

Vous ferez augmenter la difficulté peu à peu, avec des angles plus complexes comme plongée ou contre-plongée, avec des positions plus ou moins compliquées et des modèles de chaussures plus complexes et détaillés également.

  1. Simplifiez les formes, et pensez directement en volumes
  2. Bannissez les lignes droites, excepté pour les éléments les plus rigides
  3. Faites en sorte que le talon “dépasse” toujours un peu, ça donnera un meilleur volume à votre chaussure
  4. Si l’on doit voir le dessous de la chaussure, utilisez l’angle de la cheville “tranchée” comme repère pour placer la semelle
  5. La pointe des chaussures touche rarement le sol et donnera un petit plus de réalisme (en rose)
  6. Une petite démarcation entre le pied/vêtement, et la chaussure peut tout changer
  7. Le talon aiguille assure l’équilibre et se trouve donc centré par rapport au pied
  8. Plus un talon est haut, plus la plateforme devra être compensée, épaisse
  9. Le souci du détail comme les lacets, les coutures, les plis ou le travail des textures, donnera vie à vos chaussures
  10. Jouez sur l’épaisseur de vos lignes : tracés épais pour les éléments importants et contours, tracés plus fin pour les coutures par exemple
dessiner les chaussures exemples

Conclusion

Il est temps de mettre en pratique tout ce que vous venez de lire alors sortez une feuille, un crayon, des références et commencez à dessiner les chaussures de vos personnages !

chaussures

En attendant de prochains articles, je vous invite à aller faire un tour sur nos différents dossiers, conseils et autres tutoriels.

Et si ce n’est pas déjà fait, pourquoi ne pas nous rejoindre sur notre communauté Discord ? Vous pourrez y échanger à propos du dessin, discuter, partager vos créations et votre progression avec les autres membres dans une ambiance bienveillante !

Je vous invite également à me rejoindre sur mes différents réseaux sociaux, que vous pouvez tous retrouver en cliquant ici ! Par ces fortes chaleurs estivales, restez au frais et hydratez-vous bien !

Avatar of Buttea
Butteahttps://but-tea.carrd.co/
Petit papillon qui dessine depuis très longtemps en autodidacte, je gribouille dès que je peux. Ça me fait rêver, m'apaise, et j'aimerais pouvoir transmettre un peu de ces émotions grâce à de petits conseils, tout en vous amusant. J'espère que mon contenu pourra vous aider, et si c'est le cas, j'en serais la plus heureuse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires

You cannot copy content of this page