dessiner les cheveux
Partagez à vos amis

Bonjour tout le monde ! Nous nous retrouvons aujourd’hui de façon collective afin de vous proposer un article-tutoriel pour apprendre à dessiner les cheveux.

Des longs cheveux raides aux courts cheveux bouclés en passant par tous les types de textures et les différents volumes, retrouvez les meilleures astuces de nos rédactrices: Kuru, Astate et Buttea !

2d7b0782d57de50e2af2ddc5c9010d04

Bien observer pour comprendre comment dessiner les cheveux

L’importance des références

C’est parti pour radoter un peu, mais ça ne fait jamais de mal : utilisez des références ! Pour les cheveux mais pas uniquement, évidemment. Pour tout. Tout le temps. Photographies, images ou véritables objets, peu importe.

Suivez le lien ci-dessus qui vous mènera plus précisément au paragraphe d’un autre article expliquant plus en détails en quoi l’utilisation de références est nécessaire et ne peut vous apporter que du positif.

ss2023 04 02at04.41.35
shaved sides long top 1
ss2023 04 02at04.42.17
ss2023 04 02at04.44.07

Ci-dessus, quelques exemples glanés sur Pinterest

Vous-même, vos amis, votre famille

Encore et toujours, vous (ou vos proches) êtes votre meilleure référence, si vous n’avez pas d’accès à internet ou à votre bibliothèque de référence préférée ! Utilisez un miroir, prenez un selfie, ou demandez à quelqu’un de prendre la pose pour vous !

C’est l’une des meilleures solutions car elle vous permet de voir la coiffure (et accessoirement, la tête sur laquelle elle se situe) du point de vue exact que vous souhaitez représenter. Ainsi, en comprenant comment les différents volumes fonctionnent entre eux, vous ne pourrez qu’obtenir de meilleurs résultats.

Les cheveux dessinés par d’autres

Je vous propose ci-dessous un petit panel d’artistes qui ont pu m’inspirer et/ou qui m’inspirent encore, pour vous montrer à quel point les différentes parties du corps peuvent être dessinées de façon variées en terme de style, tout en restant correctes même si les proportions ne sont pas toujours réalistes !

Des plus réalistes…

ss2023 04 02at04.52.46
Courbet, Le Désespéré, 1843-1845
ss2023 04 02at04.56.30 1
Edmund Blair-Leighton, L’Accolade, 1901 (détail)
4db903d6c65ab55eb35a0972c48e13fb
Vagabond, Takehiko Inoue
manga historique double visuel a
wp 1486403841527 1
Innocent, Shin’Ichi Sakamoto

… Aux plus stylisés

c767616e6115aef910fdeb51aad4c540 manga anime anime art
Leiji Matsumoto, Captain Harlock
goku hair 3 1
Son Goku, Dragon Ball, Akira Toriyama
0A523580 0FD9 40C9 A0FD FF0E143FC829
Karaba, Kirikou et la Sorcière, Michel Ocelot
https www.betaseries.com blog wp
Marie-Antoinette et Oscar, La Rose de Versailles, Ryoko Ikeda
ss2023 04 02at04.59.09
Amedeo Modigliani, Jeune fille rousse en robe du soir, 1918 (détail)
2014 03 20 yu gi oh 01
ss2023 04 02at05.21.52
Flora, Magical Doremi, Izumi Todo
Iris Pokemon
Iris, Pokemon, Gamefreak
169a06ed67179c68dcada06ea4aade47 goddess hair ah my goddess
Belldandy, ! My Goddess, Kosuke Fujishima
Alphonse Mucha Job Cigarettes 1
Affiche JOB, Alfons Mucha, 1896
41aa32ee2901d2426104cce93cd2c7f7
Canary, HunterXHunter, Yoshihiro Togashi
raiponce 1
Raiponce, Disney
ss2023 04 02at05.07.54
Concept art de Merida, The Art of Brave

Les écueils à éviter

« Mauvais » tutos, limites des outils, et « C’est mon style »

Pour simple rappel, faites attention aux “mauvais” tutos de type “étape par étape” sans la moindre explication. Ils ne sont pas foncièrement mauvais car ils sont pensés pour vous proposer un résultat correct en un minimum de temps et d’efforts, mais manquent souvent de pédagogie, et ne vous font recopier qu’une série de traits sans vous expliquer la logique derrière.

Enfin, rappelez-vous le cycle d’apprentissage : observation, imitation qui permet la compréhension, maîtrise et enfin, appropriation. Globalement, vous ne pourrez légitiment utiliser la phrase “c’est mon style” que lorsque vous aurez observé, compris et maîtrisé les bases, même si ce n’est pas forcément amusant au départ.

Trop se reposer sur les brush spécifiques

Bien qu’il s’agisse d’un outil extrêmement précieux, qui puisse faire gagner énormément de temps ou ajouter une touche de style en plus au prix d’un moindre effort, les pinceaux customisés pour donner le rendu de cheveux plus ou moins réalistes sont également un piège facile. Et c’est exactement cela qu’il faut éviter : la solution de facilité, car cela va à l’inverse de notre schéma de compréhension. Les utiliser avec parcimonie, par économie de temps est une chose, mais cela ne devrait pas se faire au détriment de l’apprentissage.

hair 2 788393c2
dpk47p fad19d4e be08 4583 8d18 1ab48a93d77f
istockphoto 1215561463 612x612 1

Bien entendu, ces brushes très spécifiques ont leur utilité selon les contextes, ils ne sont donc pas à bannir absolument, ceci dit, vous ne pourrez pas savoir dessiner les cheveux si vous ne faites que donner quelques coups de stylet sans travail particulier car le brush est déjà préréglé, ou pire, si vous collez et ajustez simplement une coupe de cheveux toute faite.

Nos astuces pour dessiner les cheveux

La pratique régulière

Comme toujours, il n’y a pas de secret : le travail est la clé de la réussite et du progrès. Tracez, reproduisez (pour vous entraîner, en toute transparence), utilisez des références, puis dessinez par vous-mêmes peu à peu. Le résultat sera plus ou moins satisfaisant, mais ne vous découragez pas. Nous avons tous commencé par des chevelures en carton et sans volume !

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, voici ma référence, et ma copie avec modèle.

IMG 0957 1
IMG 09571 1

Entraînez-vous régulièrement, notamment avec du croquis rapide, ou du dessin limité dans le temps. Vous pouvez utiliser des sites comme Line of Action. Il ne propose pas directement de cheveux uniquement, mais vous pouvez commencer par une tête afin d’avoir une pose et un angle de vue qui vous convient, puis vous entraîner à dessiner la chevelure par-dessus.
Et en plus, vous faites d’une pierre deux coup dans votre entraînement !

Des chevelures variées, dans tous les styles

À partir du moment où le volume de votre crâne est correctement suggéré, vous êtes libres de dessiner des cheveux raides, ondulés, bouclés, crépus, courts, longs, rasés… Et même faire des mélanges à votre guise ! Et il suffit de regarder un catalogue de perruques ou de modèles chez le coiffeur pour bien vite s’apercevoir qu’il existe des milliers de modèles, formes, couleurs… Vous avez l’embarras du choix.

Une même tête peut ainsi être ornée d’une coupe longue et raide que d’une coupe courte et bouclée : si le volume du crâne est le même à la base, la chevelure, elle, sera plus ou moins imposante selon le style que vous choisirez.

Gardez cependant un minimum de logique à l’esprit : pensez notamment à l’âge, au style, à la profession ou même à l’origine ethnique de vos personnages afin de leur choisir une nature et un style capillaire adaptés. Un petit écolier, une bureaucrate citadine, un sportif de haut niveau ou encore une personne âgée ne porteront probablement pas leurs cheveux de la même façon, partout dans le monde.

Les astuces et exemples de nos rédactrices

715e7967a0e84f0c4a6dc9c515f4b3ac
Nos rédactrices durant la réalisation de cet article (image non contractuelle)

Kuru

page28 1
Challenge Dessin : Manga Shojo – Kuru

Si vous souhaitez éviter à tous vos personnages de ressembler à des œufs durs, je vous invite à lire ces quelques astuces que vous pourrez retrouver dans le cahier d’activité Challenge Dessin : Manga Shojo à paraitre bientôt.

Je vous y conseille d’utiliser votre crayon à la manière d’un peigne !

Tracez les lignes des cheveux de la racine vers la pointe. Coiffez vos personnages mèches après mèches sans vous perdre à dessiner chaque cheveu.

Le cerveau comble l’espace entre les deux traits qui forment une mèche et nous permet de comprendre le volume que l’on a sous les yeux.

page29 1
page29 3
page28 2

Dessinez les mèches avec des lignes courbes ou ondulées pour une impression de souplesse et de légèreté, même sur des coupes courtes.

MD sketch3
page28 6

Les cheveux poussent vers le haut puis retombent. Certaines mèches viennent donc se chevaucher pour plus de réalisme.

Mais, pour moi, l’astuce ultime pour dessiner de belles coiffures, c’est de rajouter des mèches rebelles.

Elles permettent d’éviter l’effet « casque » de certaines coupes de cheveux. Elles donnent vie à vos personnages, les rendant plus humains et attachants.

Astate

Les cheveux ne flottent pas dans le vide ! Pensez à dessiner la forme du crâne avant d’en faire partir les mèches. Celles-ci vont rajouter plus ou moins d’épaisseur sur le crâne selon leur nature et la zone : des cheveux lisses et fin vont être plaqués contre le crâne, là ou des cheveux courts mais très drus peuvent pousser « tout droit » et créer une surépaisseur tout autour du crâne. Des cheveux ondulés ou frisés peuvent créer beaucoup volume au niveau des longueurs, mais il sera faible au niveau de la raie ou du sommet du crâne.

exemples

Les dessinateurs débutants ont souvent tendance à faire un crane trop plat en arrière. Pensez que sur un profil, la ligne de départ des oreilles se situe à peu près au milieu de la tête, et n’hésitez pas à rajouter du volume après-coup pour arriver à des proportions plus réalistes. (Moi-même, je suis souvent obligée de le corriger sur mes propres dessins.)

Pensez aussi aux sources de lumière : les reflets dans les cheveux sont un bon moyen de donner une impression de volume, que ce soit de manière réaliste ou plus stylisée. C’est pour cette raison que j’adore dessiner les cheveux ondulés : plus il y a des boucles, plus il y a de reflets !

portrait Jess au rosier colo

N’hésitez pas aussi à varier les chevelures de vos personnages pour les rendre plus faciles à reconnaître : la couleur et la longueur sont des classiques, mais en variant votre manière de les dessiner vous pourrez aussi jouer sur l’ondulation, l’épaisseur, la brillance des cheveux, donner une impression de raideur ou au contraire de souplesse… Bref, mille et une possibilités s’offrent à vous !

montage cheveux scaled

Je me suis calmée, mais pendant un moment j’étais obsédée par les cheveux très longs et les coiffures tarabiscotées. Alors je vous partage mon tableau Pinterest pour en avoir plein les mirettes, ainsi que quelque chose qui risque de frustrer certains : c’est BEAUCOUP plus facile de dessiner une coiffure quand on sait en faire. Dessiner une tresse quand on comprend comment elle fonctionne, ou un chignon, etc…

Bref, on radote toutes à ce sujet, mais les refs, c’est le bien ! Si vous avez envie de dessiner des coiffures incroyables, je vous conseille de commencer par vous plonger dans ce qui existe… La réalité est déjà épatante !

Enfin, je vous partage quelques petites astuces en vrac pour dessiner des chevelures réalistes :

  • Une chevelure s’affine au fur et à mesure qu’elle s’allonge, donc il est très improbable de voir des cheveux très longs avec une coupe droite et des pointes bien épaisses.
  • Les cheveux lisses auront tendance à avoir peu de volume, mais se prêtent bien aux effets de mouvements et de « coup de vent ». Profitez en, et n’hésitez pas à les utiliser pour accentuer les lignes de force de vos compositions de dessin.
  • Il est rare d’avoir des cheveux très bouclés ET longs visuellement : soit les boucles deviennent plus « lâches » et se concentrent sur les pointes, le reste des cheveux étant étiré par leur propre poids, soit les cheveux tire-bouchonnent et forment une afro ou quelque chose d’approchant.
  • La texture et la manière de se comporter des cheveux crépus n’ont RIEN A VOIR avec celles d’une chevelure caucasienne. Pour dessiner ce genre de cheveux, vous pouvez oublier les principes de dessin structuré mèche par mèche et penser avant tout le volume global.

Buttea

Je pense que mes collègues ci-dessus ont déjà évoqué l’essentiel, aussi et pour éviter trop de répétitions, je vous propose directement mes astuces sous la forme d’un top d’astuces illustré !

  1. Pensez au volume du crâne
  2. Placez la ligne, et les points de pousse/raie des cheveux comme repères
  3. La ligne des racines est généralement plus « anguleuse » chez les individus masculins
  4. Pensez aux formes générales, simples et claires avant de penser aux détails
  5. Vous pouvez généralement séparer ces formes 3 parties pour vous faciliter la tâche: front, côtés, arrière de la tête
  6. Ne dessinez pas chaque cheveu un par un
  7. De petites mèches séparées des mèches principales donnent un aspect plus dynamique
  8. Les cheveux ont un poids lorsqu’ils sont en mouvement, et ne dessinez pas chaque mèche dans le même sens, c’est peu naturel
  9. Pour un rendu réaliste ou semi-réaliste, dessinez/colorez dans le sens de la mèche
  10. Selon la nature des cheveux, mais aussi la coupe/coiffure le volume varie !
  11. Si les cheveux sont attachés, suivez le mouvement et variez l’épaisseur des mèches
  12. Pensez les ondulations et les boucles avec volume
  13. Variez l’épaisseur de vos traits: plus épais pour les formes générales, plus fins pour les détails, pour accentuer le volume
  14. Dans la même idée, les zones d’ombre, les intersections de mèches (en rose)
  15. De petites mèches folles ajoutent une touche finale plus vivante (en rouge)
TOP

Conclusion

Il est temps de mettre en pratique tout ce que vous venez de lire alors sortez un carnet, un crayon, interro surprise ! Au travail, commencez à dessiner des cheveux sur vos personnages !

cheveux

En attendant de prochains articles, je vous invite à aller faire un tour sur nos différents dossiers, conseils et autres tutoriels.

Et si ce n’est pas déjà fait, pourquoi ne pas nous rejoindre sur notre communauté Discord ? Vous pourrez y échanger à propos du dessin, discuter, partager vos créations et votre progression avec les autres membres dans une ambiance bienveillante !

Je vous invite également à nous rejoindre sur nos différents réseaux sociaux, que vous pouvez tous retrouver ci-dessous:

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez-nous votre avis

3.8 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires