Présentation des feutres Neopiko 2

Présentation des feutres Neopiko 2 ban mk 1200 675 neopiko2
D'autres trucs
mangadraft scan manga bd comics concours mangadraft 2020 mangakoaching vos avis

Les marqueurs à alcool font parti selon moi de l’arsenal incontournable du dessinateur de manga.

Je n’ai donc pas fini de vous présenter les marques de feutres et cette fois-ci, c’est au tour des feutres DELETER Neopiko-2 de passer sous la loupe.

Les feutres Neopiko 2

Les feutres Neopiko 2 sont des feutres à alcool double pointe d’origine japonaise disponibles en 144 couleurs.

exemple de colorisation

Caractéristiques

Il s’agit d’un feutre double pointe avec d’un coté une pointe biseau utile pour les détails et les aplats et de l’autre une pointe pinceau en mousse très souple pour faire des traits d’épaisseur variable.

Une bague de couleur gris foncé indique de quel coté du feutre se situe la pointe pinceau. C’est pratique quand on veut aller vite pour savoir précisément quelle pointe on va utiliser.

Feutre Deleter Neopiko 2

Le code couleur est présent à l’extrémité de chaque capuchon mais pas directement sur le corps du feutre. Il est généralement renseigné sur une étiquette collée sur le feutre. Attention donc si vous retirez les deux capuchons de plusieurs feutres simultanément, vous risqueriez de ne plus vous y retrouver.

Feutre Deleter Neopiko 2 Exemples

Chaque feutre contient environ 2 mL d’encre à alcool et tous les feutres Neopiko 2 sont rechargeables.

Les feutres à l’alcool ont beaucoup d’avantages comme une meilleure fusion des couleurs ainsi qu’une superposition facile qui ne laisse pas de trace. Cependant il faut être rapide pour travailler la couleur pendant qu’elle est encore humide car elle sèche assez vite.

Voici un exemple de rendu que vous pourrez avoir avec les feutres Neopiko 2.

exemple de colorisation avec Neopiko 2

Comme pour toutes les marques de feutres à alcool, il convient de faire attention au papier que vous utilisez lors de vos colorisations. En effet l’alcool des feutres a tendance à baver ou à traverser certains papiers. Je vous en parle plus en détail dans cet article sur comment bien choisir son papier pour marqueurs.

Nuancier

Les couleurs Neopiko 2 sont relativement pigmentées par rapport à d’autres marques. Les couleurs sont assez vives et saturées.

Nuancier Neopiko 2
Nuancier Neopiko 2

Les feutres Neopiko 2 permettent d’avoir des rendus colorés et propres sur vos linearts, les pigments utilisés disposent d’une bonne résistance à la lumière et ne devraient pas bouger dans le temps.

Les recharges Neopiko

Comme évoqué précédemment, un avantage des feutres Neopiko 2 est le fait de pouvoir les recharger. Vous pouvez ainsi faire des économies en rentabilisant vos feutres sur le long terme et contribuer écologiquement en ne mettant pas vos feutres à la poubelle quand ils sont vides.

recharges Neopiko 2

Grâce aux recharges d’encre vous pourrez recharger vos couleurs favorites. Une recharge peut remplir plusieurs fois un feutre (en moyenne 5 fois). Veillez cependant à toujours bien refermer les flacons des recharges et à bien les entreposer à l’abri de la lumière afin qu’elles ne sèchent pas.

Comment recharger un feutre Neopiko 2 ?

Présentation des feutres Neopiko 2 bout 1

Pour recharger un feutre Neopiko 2, il vous suffit de suivre ces étapes :

1. Ouvrez le feutre du côté de la pointe biseau.
2. Maintenez le feutre à la verticale, pointe biseau en haut.
3. Appliquer l’embout de la recharge sur la pointe.
4. Appuyez légèrement sur la recharge pour faire sortir l’encre goutte à goutte.
5. Une fois la pointe gorgée et saturée d’encre, remettez le capuchon.
6. Laissez reposer votre feutre (à la verticale si possible mais ce n’est pas obligatoire).
7. Au bout d’une demi-heure, l’encre s’est répartie à l’intérieur du feutre et celui-ci est de nouveau prêt à l’emploi !

Déclinaisons de feutres Neopiko

Il existe chez DELETER d’autres gammes de feutres portant le même nom « Neopiko » avec un numéro différent. Attention, les gammes Neopiko 3 et Neopiko 4 sont des gammes de feutres à base d’eau. Ils ne sont pas compatibles avec les feutres Neopiko 2. La gamme Neopiko Color vient renforcer quant à elle l’offre des Neopiko 2. Elle est même en train de remplacer celle-ci petit à petit dans le catalogue DELETER (site en anglais).

  • Neopiko 3 : Les feutres Neopiko 3 sont des feutres double pointe dont l’encre à base d’eau est utilisée généralement en loisirs créatifs et notamment pour peindre sur du tissu. Cette gamme n’est pas rechargeable.
  • Neopiko 4 : Les feutres Neopiko 4 ont un corps très fin avec au bout une pointe pinceau en filaments. Son encre à base d’eau est aquarellable et conçue pour être diluée avec un peu d’eau et un pinceau annexe. Cette gamme n’est pas rechargeable.
  • Neopiko Color : Les feutres Neopiko Color sont des feutres à alcool dérivés des feutres Neopiko 2. Le corps est plus fin et présente d’un coté une pointe pinceau et de l’autre une pointe fine dure. Cette gamme n’est pas rechargeable.

Exemples d’utilisation

Les feutres Neopiko 2 s’utilisent comme n’importe quel autre marqueur à alcool. Ils sont compatibles avec les encres Toner, ce qui signifie qu’ils ne feront pas baver le contour d’un dessin que vous aurez imprimé par exemple.

exemple de colorisation avec Neopiko 2
Pour ce test, j’ai utilisé un design mis à disposition par DELETER

Choisissez des stylos liners type Pigma Micron ou Pigment Liner ou une encre de chine waterproof pour faire vos encrages en tradi avant la colorisation aux feutres.

Cette encre particulière ne se marie pas bien avec les encres classiques ou celle des stylo-billes. Faites des essais pour trouver le combo qui fonctionne pour vous.

Les feutres Neopiko 2 peuvent aussi être utilisés conjointement à d’autres techniques de mise en couleur sans risque d’être abîmés.

Ici par exemple, Paperhead (@flo.moncomble sur Instagram) s’était amusé à les utiliser avec des pastels et crayons de couleur.

exemple de colorisation avec Neopiko 2
© flo.moncomble

Conclusion

Les feutres Neopiko 2 peuvent être un bon investissement si vous débutez avec les marqueurs à alcool. Ils sont généralement proposés à des tarifs plus avantageux que les feutres Copic que je vous ai déjà présentés ici.

Leur coté rechargeable les rend économiques sur la durée. La palette de couleurs très intense permet de venir compléter une collection de feutres existante.

recharge neopiko 2

N’oubliez pas de nettoyer vos capuchons ainsi que la base des pointes assez régulièrement car ils ont tendance s’encrasser à ce niveau-là provoquant parfois des difficultés d’ouverture.

Pour plus de conseils, je vous renvois vers nos préconisations sur l’entretien de votre matériel de dessin.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This