Dessiner les pieds – Dossier Anatomie #4

D'autres trucs

D'autres trucs

Après avoir inspecté et étudié l’anatomie humaine dans son ensemble, partie après partie, mains, corps, visages… Nous clôturons ce Dossier Anatomie avec, paradoxalement, la base et le support de cet ensemble: les pieds.

Comme lors des précédents articles, je vous donnerai des clés de compréhension basiques afin de pouvoir dessiner les pieds correctement, ainsi que quelques astuces pratiques que vous pourrez appliquer et intégrer à votre style, pour progresser.

Beaucoup d’astuces des articles précédents s’appliquent également aux pieds, donc plutôt que de me répéter sans cesse, je vous invite vivement à revenir vers le Dossier Anatomie dans son ensemble pour une petite piqure de rappel. Vous trouverez les articles précédents dans cette catégorie: Dossiers.

N’oubliez pas notre devise: observer, comprendre, maîtriser et s’approprier !

L’anatomie des pieds

Les pieds. Trop souvent vus comme une “simple” base pour faire tenir vos personnages debout, et pourtant, ils n’ont rien de simple. Ils sont même une base cruciale !

Il est vrai qu’anatomiquement, les pieds sont souvent dissimulés par des chaussures, ce qui n’aide pas réellement à comprendre comment ils sont faits et peuvent se mouvoir, dans quelles mesures, et dans quelles limites.

Étudier l’intérieur pour comprendre l’extérieur

S’il y a bien une partie du corps que l’on connaît et à la fois pas du tout, en terme de construction anatomique, c’est bien les pieds. Je vous propose donc, une fois de plus, de garder le même fonctionnement que pour les précédents articles : prenons le temps de nous documenter sur la constitution d’un pied. Quelle est sa structure ? Comment les os tiennent-ils ensemble et quels mouvements sont donc permis ? Prenons ainsi quelques visuels spécialisés issus de livres et de sites d’anatomie.

Un pied, qu’est-ce que c’est ?

Le pied est la partie distale du membre inférieur de l’être humain. Il est relié à la jambe par l’articulation de la cheville. Il supporte le poids du corps en position debout et permet la locomotion.

Wikipedia
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 foot
Les os du pied, de face et de profil
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 footankle lateral ligament anatomy 1
Quelques tendons et ligament principaux en bonus
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 F0057161 Human foot anatomy artwork
Vision globale de la structure d’un pied

Mais en quoi est-il si important dans l’ensemble qu’est le corps humain, alors qu’on semble lui accorder si peu d’importance ? C’est tout simplement le premier élément au contact avec le sol et il assure un rôle essentiel dans l’équilibre, l’amortissement et la propulsion.

Les pieds sont la base du corps humain dans tous les sens du terme, et définissent parfois la posture entière de vos personnages.

En quelques chiffres, le pied, c’est aussi: 26 os, 20 muscles, 16 articulations, et 107 ligaments. À multiplier par deux, évidemment.

Bien observer pour comprendre comment dessiner les pieds

L’importance des références

Dernière fois que vous m’entendrez le dire dans ce dossier: utilisez des références ! Pour les pieds mais pas uniquement, évidemment. Pour tout. Tout le temps. Photographies, images ou modèle vivant (selon vos possibilités et/ou votre budget), peu importe.

Suivez le lien ci-dessus qui vous mènera à l’article, et plus précisément au paragraphe qui explique plus en détails en quoi l’utilisation de références est nécessaire et ne peut vous apporter que du positif.

Vous-même

Encore et toujours, vous êtes votre meilleure référence, si vous n’avez pas d’accès à internet ou à votre bibliothèque de référence préférée ! Prenez vous-même la pose face à votre miroir !

C’est l’une des meilleures solution car elle vous permet de voir l’ensemble de votre pied, et du mouvement qui amène à la pose que vous souhaitez représenter. Ainsi, en comprenant comment vos os et vos muscles se mettent en mouvement les uns par rapport aux autres, vous comprendrez le fonctionnement en profondeur, en plus de recopier d’après nature.

Les pieds dessinés par d’autres

Des plus réalistes…

Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 Mucha Hiver AUtomne Ete
Détails de l’Été et de l’Automne, Alphons Mucha, 1896
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 B1IeCm22QpO8WLQmdRkhhFHjVcw
Détail de la Naissance de Vénus, Botticelli, 1484-1485
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 louvre captif quotl039esclave rebellequot
Détail de l’Esclave rebelle, Michel-Ange, 1513-1515
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 800wm
Extrait du Codex Windsor, Léonard de Vinci, 1452-1519

… Aux plus stylisés

Je vous propose ci-dessous un petit panel d’artistes qui ont pu m’inspirer et/ou qui m’inspirent encore, pour vous montrer à quel point les différentes parties du corps peuvent être dessinées de façon variées en terme de style, tout en restant correctes même si les proportions ne sont pas toujours réalistes !

Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 ahiru and princess tutu princess tutu drawn by itou ikuko dc5de2d1fba3ff6f49db6b4565510522
Princess Tutu, détail
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 kh sora edited
Kingdom Hearts, détail
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 DeathNoteL
Death Note, détail
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 N NB2
Pokémon, détail
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 ss2021 12 19at04.54.24 1
L’attaque des Titans, détail
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 th
Chobits, détail

Ci-dessus, pour rester dans le style manga, notez la différence entre les proportions et les volumes plus ou moins déformés, plus ou moins réalistes… Et ci-dessous, dans des styles plus occidentaux.

Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 3 1024x576 1
Cendrillon, détail
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 Les 20 secrets d Asterix Pourquoi Asterix s appelle t il
Astérix, détail
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 5891429amalia copie 2 png
Wakfu, détail
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 philippe chappuis alias zep est le pere de titeuf a droite mais aussi un dessinateur en toute liberte a gauche cartoonmuseum zep 1480540013
Illustration de Zep, détail
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4
Winx Club, détail

Les écueils à éviter

“Mauvais” tutos, limites des outils, et excuse “C’est mon style”

Ces difficultés ont déjà été traitées plus en détail précédemment, aussi je vous invite à reprendre les précédents articles du Dossier Anatomie.

Pour simple rappel, faites attention aux “mauvais” tutos de type “étape par étape” sans la moindre explication. Ils ne sont pas foncièrement mauvais car ils sont pensés pour vous proposer un résultat correct en un minimum de temps et d’efforts, mais manquent souvent de pédagogie, et ne vous font recopier qu’une série de traits sans vous expliquer la logique derrière.

Il existe toujours des outils, et notamment, des mannequins, dont il faut savoir ne pas abuser, ou dont il faut au moins connaître les limites. Je pense notamment aux mannequins en bois, dons les articulations simplifiées sont trop raides, ou à l’inverse, leurs pendants numériques de CLIP STUDIO PAINT, parfois trop souples et stylisés.

Enfin, rappelez-vous le cycle d’apprentissage : observation, imitation qui permet la compréhension, maîtrise et enfin, appropriation. Globalement, vous ne pourrez légitiment utiliser la phrase “c’est mon style” que lorsque vous aurez observé, compris et maîtrisé les bases, même si ce n’est pas forcément amusant au départ.

Ne jamais dessiner de pieds nus

Même s’il est vrai que dans la plupart des cas, vous dessinerez probablement vos personnages chaussés, il arrivera possiblement que vous deviez les dessiner en chaussettes, voire pieds nus.

Et il est également vrai que dessiner des chaussures, aussi détaillées soient-elles, reste plus simple à faire qu’un pied nu. Faites un test rapide pour cela : dessinez une main gantée ou robotique et une main nue. Alors ?

Je suis prête à parier que vous aurez eu plus de facilité avec la main gantée, car les détails comme les coutures vous donnent des repères pour la structure générale, vous facilitant ainsi quelque peu la tâche. Il en va de même pour les chaussures : une fois le volume simple de base réalisé, pas d’inquiétude à avoir si l’anatomie n’est pas bonne, ou si la chaussure est un peu grosse par rapport au corps en terme de proportions, puisqu’on ne voit pas l’anatomie du pied qui se cache dessous !

Et c’est exactement cela qu’il faut éviter : la solution de facilité, à savoir simplifier directement sans comprendre et/ou cacher. Car cela va à l’inverse de notre schéma de compréhension, qui consiste, rappelez-vous, à observer, comprendre, imiter, s’approprier.

Donc : dessinez des pieds nus, comprenez comment ils fonctionnent, même s’ils sont cachés plus tard par des vêtements ou des chaussures. Pour vos propres connaissances dans un premier temps, mais cela vous rendra également service à un moment, soyez-en sûr.

Mes astuces pour de beaux pieds

La pratique régulière

Comme toujours, il n’y a pas de secret : le travail est la clé de la réussite et du progrès. Tracez, reproduisez (pour vous entraîner, en toute transparence), utilisez des références, puis dessinez par vous-mêmes peu à peu. Le résultat sera plus ou moins satisfaisant, mais ne vous découragez pas. Nous avons tous commencé par des bonhommes bâtons !

Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 269774440 1114498525986113 813834654338621296 n

Entraînez-vous régulièrement, notamment avec du croquis sur le vif, ou du dessin limité dans le temps. Vous pouvez utiliser des sites comme Line of Action, qui vous permettra même de choisir ce que vous voulez dessiner parmi différentes catégories, notamment une qui vous permettra de dessiner spécifiquement les pieds si vous cochez les bonnes options.

Fixez-vous de mini challenges : dessiner des pieds, chaussés ou non, tous les jours pendant 30 jours par exemple ! 😉

Des pieds variés, en accord avec la morphologie et la logique de vos personnages

Si la longueur du pied est en théorie égale à celle de l’avant-bras, en pratique et dans la limite du raisonnable, variez la morphologie de vos pieds.

Des doigts de pied plus ou moins longs, fins, une cheville plus ou moins large, un “corps” de pied plus ou moins massif, une plante plus ou moins creusée… Sont autant de signes distinctifs que des cicatrices, des grains de beauté ou des chaussures !

De la même façon, pensez notamment à l’âge, au genre, à la morphologie et à la profession de vos personnages :

  • Sont-ils des hommes, des femmes, des humanoïdes fantastiques ?
  • Jeunes, d’âge moyen, ou vieux ?
  • Quelle est leur morphologie générale ? Une personne très mince aura difficilement des pieds et des chevilles rondes, et vice versa.
  • Ont-ils un métier ou une occupation qui implique l’utilisation régulière, plus ou moins “violente” de leurs pieds ? Marchent-ils beaucoup ou pas du tout ?
  • Quel train de vie mènent-ils ? En fonction de leur fortune, du climat, de leur activité, des conditions dans lesquelles vos personnages évoluent, leurs pieds et notamment leurs chaussures devront varier logiquement !

Trouver l’équilibre

Les pieds sont la base du corps, et c’est peu dire car ce sont littéralement eux (ou les points d’appui les remplaçant), qui donnent à vos personnages un équilibre, et l’impression qu’ils ne sont pas bancales. À moins que ce ne soit bien sûr le but recherché si par exemple vous représentez un personnage en train de chuter.

Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 equilibre 1
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 equilibre2
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 equilibre 3

Note : Pour un meilleur confort visuel, je vous invite à ouvrir ces visuels issus de manga-designer dans de nouveaux onglets.

Comme vous pouvez le constater, la tête doit être placée de façon logique par rapport aux points d’appui, et vice versa. Évidemment, selon la position ou le mouvement, le point ne sera par nécessairement au centre exact de la tête, et parfois même décalé.

Dans ce cas, c’est le centre de gravité qui prend le relais. Mais qu’est-ce donc ? Ce qui vous permet de ne pas tomber tête la première lorsque vous vous penchez en avant en restant immobile sur vos jambes, notamment. Mais encore ?

le centre de gravité est le point où la masse du corps est également équilibrée, et ce point change en fonction de la position adoptée

santé.vip

Situé globalement devant l’os du sacrum, on peut détailler un peu plus son emplacement en précisant qu’il se situe un peu plus haut chez l’homme que chez la femme, environ au niveau du nombril chez ces messieurs, et entre le nombril et le pubis pour mesdames.
Comme vous pouvez le voir sur le gif ci-contre, le centre de gravité est mobile et peut même être situé en dehors du corps, selon la souplesse que requiert votre pose.
Observer des gymnastes ou des danseurs notamment classiques, qui doivent maintenir une pose sur des appuis bien particuliers peut se révéler être une très bonne référence pour comprendre ce qu’est le centre de gravité et comment il fonctionne.

Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 unnamed

Petites astuces générales et exemples

Pour la dernière fois de ce Dossier Anatomie, je vous propose un petit top 20 d’astuces pour vous aider à dessiner les pieds. Commencez par des poses et des morphologies simples : de face, de profils, de trois quarts… Nus, chaussés…

Vous ferez augmenter la difficulté peu à peu, avec des angles plus complexes comme plongée ou contre-plongée, et avec des positions plus ou moins compliquées également.

  1. Simplifiez les formes, et pensez directement en volumes
  2. La largeur du genou est la même que celle du pied (au niveau en contact avec le sol), et prenez en compte la largeur et la direction du tibia pour dessiner la largeur du dessus du pied (en rose)
  3. Gardez en tête que la cheville est généralement plus fine que le pied
  4. Faites en sorte que le talon “dépasse” toujours un peu, ça donnera un meilleur volume à votre pied
  5. Le gros orteil n’a que 2 phalanges, les autres en ont 3, mais le petit orteil se plie comme s’il n’en avait que 2 !
  6. Les petits et gros orteils commencent sur la même ligne droite
  7. La zone d’appui avant les orteil est en arc de cercle : utilisez la même forme pour dessiner le bout des orteils
  8. Le dessous des orteils prend une forme grossière d’œuf, et a tendance à se toucher/superposer légèrement (en bleu)
  9. N’oubliez pas la zone sous les orteils et la plante du pied “en creux” (en violet), ni la “paume” du pied, en relief (en jaune)
  10. Une pose stable passe par des pieds sur un même plan, mais évitez le cliché “un pied de face, un pied de profil” qui fonctionne, mais manque vite de volume et de dynamisme
  11. Le pied le plus “éloigné” de l’œil doit être représenté plus “haut” que l’autre
  12. Plus un pied est en avant par rapport à l’autre, plus le talon sera proche du sol
  13. Plus un pied est en arrière par rapport à l’autre, plus il sera sur la pointe
  14. Si l’on doit voir le dessous du pied, utilisez l’angle de la cheville “tranchée” comme repère pour placer la plante du pied
  15. La malléole est plus haute à l’intérieur du pied qu’à l’extérieur
  16. En appui, peu importe la hauteur du talon ou le degré d’inclinaison du pied, les orteils et leur articulation ne bougent pas
  17. Exception : les pointes de danse classique !
  18. Pensez à donner du volume au dessus de votre pied lorsque celui-ci est tendu
  19. Lorsqu’un talon est levé, sa hauteur correspond à environ le double de la cheville posée au sol
  20. Donner un angle trop différents aux chevilles rendra généralement la pose peu naturelle
Dessiner les pieds - Dossier Anatomie #4 8B02AC5D 8F0E 42B8 9CD7 BAB0801F1E6A 1

Conclusion

Malgré le fait qu’ils soient souvent cachés et ainsi oubliés du point de vue de l’anatomie, les pieds sont un élément basique dans tous les sens du terme pour le dessin de vos personnages. Ils sont le piédestal sur lequel vos protagonistes reposeront, dans le sens littéral du terme, et leur maîtrise n’est donc pas à négliger.

Ce n’est certes pas un moyen d’expression aussi évident que les mains, le visage ou le langage corporel, ceci dit, les pieds restent déterminants dans la stature, l’attitude générale, mais aussi dans le dynamisme de vos poses.

Comme pour les précédents articles , gardez-bien en mémoire qu’il est possible de dessiner des pieds corrects “par hasard”, mais que vous ne pourrez pas vraiment les maîtriser tant que vous n’aurez pas compris comment ils fonctionnent, pour les reproduire puis les styliser à votre convenance.

De la même façon, une fois que vous les maîtriserez, vous pourrez trouver vos propres astuces, en fonction de votre façon de dessiner, que vous incorporerez peu à peu aux bases que vous aurez apprises par l’observation et la reproduction.

dessiner les pieds
Vous, à la fin de la lecture de cet article

Voilà qui clôture notre série d’article, notre Dossier Anatomie. N’hésitez pas à partager vos impressions, nous donner vos astuces ou à compléter nos propos dans la section commentaires, ou si vous avez simplement des questions !

En attendant de prochains articles, je vous invite à aller faire un tour sur nos différents dossiers, conseils et autres tutoriels.

Je vous invite aussi à nous rejoindre sur notre communauté Discord pour échanger, partager vos créations et votre progression !

Avatar of Buttea
Butteahttps://but-tea.carrd.co/
Petit papillon qui dessine depuis très longtemps en autodidacte, je gribouille dès que je peux. Ça me fait rêver, m'apaise, et j'aimerais pouvoir transmettre un peu de ces émotions grâce à de petits conseils, tout en vous amusant. J'espère que mon contenu pourra vous aider, et si c'est le cas, j'en serais la plus heureuse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires

You cannot copy content of this page