Quelle gomme à dessin choisir pour faire du manga ?

D'autres trucs

D'autres trucs

Que l’on soit dessinateur ou non, la gomme fait parti des outils essentiels qu’on retrouve dans n’importe quelle trousse. Vous allez voir que la gomme à dessin et ses déclinaisons multiples permettent de faire bien plus que de simples retouches ou corrections.

Certaines sont basiques, d’autres sont ultra-sophistiquées mais comme on peut trouver chaussure à son pied, il suffit de quelques infos pour trouver gomme à son trait.

Quand utiliser une gomme ?

De manière générale, la destination première d’une gomme à dessin, c’est bien sûr d’effacer. Que ce soit pour corriger ou repartir à zéro, on utilise cet outil principalement en complément d’un crayon à papier pour effectuer des retouches.

Note : Dans la majorité des cas, lors des entrainements et exercices, j’interdis la gomme à mes élèves. Si on gomme nos erreurs du début, on ne les retient pas pour ne plus les faire plus tard.

En dessin manga ou BD, on utilise la gomme pour effacer le crayonné une fois que l’encrage est terminé. On peut aussi utiliser des gommes abrasives sur des trames ou encore la gomme mie de pain pour alléger son trait avant de passer à l’encrage.

Un des avantages du dessin, c’est qu’on est libre de choisir n’importe quel medium pourvu que le résultat soit satisfaisant. On peut ainsi se permettre d’aller plus loin et de décupler le potentiel d’un outil comme une gomme, d’apparence basique, pour en faire un vrai couteau-suisse.

Quelle gomme à dessin choisir pour faire du manga ? 2DSC01344
J’utilise du masking tape autour de mes outils pour ne pas les confondre avec ceux des autres artistes sur des salons par exemple.

Ainsi, on peut se retrouver à dessiner directement avec sa gomme. C’est le cas par exemple dans cet exercice sur les jeux de lumière où on peut révéler un personnage en gommant sur une surface préalablement remplie de fusain.

Différents formats de gommes

Des gommes, il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes les duretés. C’est parfois difficile de trouver la bonne.

Quelle gomme à dessin choisir pour faire du manga ? 240540181 195303739242100 7028385926906146858 n2
Quelques gommes… par ci, par là.

On peut en tester plusieurs tout au long de son parcours jusqu’à trouver celle qui nous correspond le mieux : gomme souple, gomme dure, gomme qui ne fait pas trop de pelures, gomme eco-responsable etc…

J’ai ressorti tous les modèles de gomme de mes placards pour vous présenter rapidement un échantillon de chaque famille. Peut-être y en a-t-il que vous ne connaissiez pas !

Les gommes douces

Parmi les gommes les plus connues et les plus utilisées en dessin et en dessin de manga en particulier, on retrouve la gomme Mars Plastic de STEADTLER et toutes les gommes Mono de TOMBOW.

gomme à dessin

La gomme Mars Plastic est un classique incontournable qui offre une qualité premium pour des résultats d’effaçage exceptionnels. Elle donne peu de résidus et est facile à prendre en main grâce à son fourreau de protection. On la trouve très facilement dans n’importe quelle papeterie ou magasin de fournitures de dessin.

La gomme Mono a également un petit fourreau en carton. Elle est sensiblement plus petite mais se différencie de la première par sa texture plus douce et plus souple. Elle a tendance à casser plus facilement que la Mars Plastic, surtout si vous appuyez fort pour gommer le crayonné de vos planches. Attention donc à la pression utilisée lors de vos passages.

La gomme Mono est une des plus populaires au Japon. Douce au toucher, elle laisse très peu de pelures après chaque passage. Elle existe en plusieurs déclinaisons de taille dont :

  • Mono XS, M ou L
  • Mono Smart
  • Porte-gomme Mono Zero (pointe ronde ou rectangulaire)

Les gommes dures

Dans ma trousse, j’ai plusieurs gommes “dures”. J’avoue que je ne m’en suis que très rarement servie. Elles ont tendance à étaler le crayonné au lieu de le retirer, c’est parfois déstabilisant.

Par “dure”, je veux dire qu’il est impossible pour moi de les tordre. Celle que j’ai n’est pas blanche, c’est une gomme Hard by MAPED. Il s’agit d’une gomme en caoutchouc.

Elle fonctionne bien avec des crayonnés légers faits du H au 4H.

Les porte-gommes et crayons-gomme

Quand on veut faire des retouches sur un dessin, on peut parfois avoir besoin d’une gomme de précision. Pour effacer sur de toutes petites zones, il existe des modèles comme des porte-gommes (manuels ou électriques) ou des crayons-gomme.

Quelle gomme à dessin choisir pour faire du manga ? 240386254 4424338050943004 3729471212669590167 n2

Il existe des porte-gommes de diamètres très différents. On en trouve qui ont l’apparence d’un cutter mais où on a une gomme en lieu et place d’une lame. Il y a aussi les tubulaires, comme des critériums, dont l’épaisseur varie de 0,5 à 0,8 cm. La Mono One en est une version mini et ne fait pas plus de 6 cm de long.

En dessin manga, je retiendrais pour ma part le porte-gomme Mono Zero rectangulaire 2,5 x 5mm. Je le trouve plus intéressant que le rond car il offre la possibilité de gommer dans deux degrés de précision différents en fonction de la position de la pointe sur le papier.

Porte-gomme Mono Zero avec pointe rectangulaire 2,5x5mm
La gomme rechargeable MONO zero classic gomme proprement et avec précision. Idéale pour les pros, bricoleurs occasionnels, architectes, designers ou dessinateurs.

Les Mono Zero et Mono One sont rechargeables, et ça, c’est aussi très utile.

Dans un registre similaire, on retrouve les crayons-gomme. Ils ressemblent vraiment à des crayons. Certains ont, à l’extrémité, un petit pinceau en poils durs pour balayer les résidus après gommage.

Quelle gomme à dessin choisir pour faire du manga ? 51ZWAfXBML. AC SL1200

Note : Personnellement, je préfère les porte-gommes aux crayons-gomme car ils sont beaucoup plus facile à entretenir et sont rechargeables.

Les gommes spéciales

Gomme mie de pain

Une des gommes les plus utiles quand on dessine des planches de manga sur papier reste la gomme mie de pain.

Il s’agit d’une gomme qui ressemble dans sa texture à de la pâte à modeler un peu filante. Comme elle a tendance à s’écraser sous les doigts, on ne s’en sert pas vraiment pour effacer entièrement ses dessins mais plutôt pour estomper et alléger le crayonné avant de passer à l’encrage.

Quelle gomme à dessin choisir pour faire du manga ? 238999736 368465011409946 1477674963622990346 n2

La malléabilité des gommes mie de pain varie d’une marque à l’autre. On en trouve aussi de plusieurs couleurs (blanc, noir, gris). D’expérience, la plus agréable à utiliser reste pour moi la gomme mie de pain ROYAL TALENS.

Sa matière capte les poussières et pigments et les retiens jusqu’à saturation de la gomme.

L’inconvénient de ce type de gomme est sa durée de vie assez limitée si on ne l’entretient pas un minimum. Laissée à l’air libre, la gomme va se durcir un peu et capter toutes les particules de poussière la rendant moins efficace petit à petit. L’astuce pour bien rentabiliser son achat est de n’utiliser qu’un bout de gomme à la fois en conservant le reste dans son emballage d’origine ou de garder sa gomme dans un petit étui fermé.

Quelle gomme à dessin choisir pour faire du manga ? 240437594 595953878075086 8367071655400772060 n2

Certaines marques comme LYRA ou STAEDTLER vendent leurs gommes mie de pain directement dans des petits boitiers en plastiques qui évitent l’accumulation de poussière et l’assèchement prématuré.

Gomme abrasive

Comme je l’évoquais plus haut, une gomme abrasive peut être intéressante lorsqu’on travaille les trames sur les planches de manga. On peut aussi s’en servir pour effacer de l’encre mais attention, qui dit abrasif, dit… abrasif. Si vous appuyez trop fort ou si vous vous en servez sur un papier trop fragile, vous risquez de faire des trous dans la feuille.

Quelle gomme à dessin choisir pour faire du manga ? 240644915 209347201215747 7577302045250169813 n2

Le mieux, c’est de tester la compatibilité de la gomme avec le papier en faisant des essais sur une feuille à part.

Note : Les résidus de gomme abrasive ressemblent à du sable.

Gomme électrique

La voilà ! La gomme des fainéants, comme dirait mes amis non-initiés. C’est vrai qu’au premier abord, on pourrait penser que la gomme électrique est un peu superflue et qu’elle n’a d’intéressant que son coté “gadget” qui permet à son utilisateur de “frimer” lorsqu’il s’en sert.

La gomme électrique présente tout de même de sérieux arguments en sa faveur. Tout d’abord, le coté précision. L’embout fait 5 mm de large. Ensuite, la qualité de gommage.

Lorsqu’on actionne le mécanisme, un petit moteur fait vibrer et tourner la pointe de la gomme. En quelques secondes à peine, la gomme a frotté le papier de nombreuses fois. Assez pour obtenir une surface complètement propre et lisse.

Quelle gomme à dessin choisir pour faire du manga ? 240480623 685063466225091 8745017056290685877 n2

On peut obtenir le même résultat avec une gomme simple mais on a l’avantage d’aller plus vite et en fournissant moins d’effort. Utile quand on dessine 8h par jour !

Gomme électrique Derwent
Cette gomme à pile permet d'effacer précisément les détails de vos dessins sur de petites surfaces

Les gommes duos

Vous avez surement déjà vu des gommes avec d’un coté une partie rose et de l’autre une partie bleue. Chaque coté permet d’effacer tantôt des traits au crayon, tantôt des textes encrés. C’est là encore un “classique” de la trousse scolaire, mais attention !

Certaines de ces gommes peuvent laisser des traces sur la feuille et la plupart des artistes vous diront que ce n’est pas un modèle recommandé pour le dessin.

Il existe cependant des modèles qui reprennent le concept de la gomme duo mais avec une qualité de gomme adaptée au dessin plus qu’à l’écriture.

Quelle gomme à dessin choisir pour faire du manga ? csm ES510A perspective 7814be5d41 1

La gomme Mono Sand & Rubber en est un exemple.

Pour plus d’informations sur les gommes de la marque Tombow, je vous invite à consulter leur site officiel.

Comment entretenir sa gomme à dessin

Si votre gomme laisse des traces sur votre dessin, c’est qu’elle est trop sale

On peut nettoyer une gomme classique en la frottant sur une surface propre jusqu’à faire disparaitre la poussière et les taches dans les résidus de gomme. On peut aussi la rincer mais pour moi, la première solution est la plus efficace.

Quelle gomme à dessin choisir pour faire du manga ? DSC 26472

Attention au support si vous utilisez cette méthode avec les gommes abrasives.

C’est bien de prendre soin du fourreau en carton aussi car celui-ci protège votre gomme. S’il montre des signes de faiblesses, consolidez-le à l’aide de ruban adhésif ou de masking tape.

La gomme mie de pain se nettoie d’elle-même dès qu’on la malaxe. Si votre gomme mie de pain devient plus foncée et laisse des traces sur son passage, c’est qu’elle est saturée. Ressortez votre gomme et prélevez-en un nouveau morceau.

Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur l’entretien du matériel de dessin.

Conclusion

Faut-il vraiment avoir une gomme spéciale pour faire de la BD ? Absolument pas ! On peut se débrouiller avec une gomme toute simple achetée à la papeterie du coin.

Mais comme vous êtes curieux, vous savez maintenant qu’il existe plusieurs déclinaisons de gomme à dessin qui ont toutes un intérêt : celui de vous permettre de travailler plus confortablement et plus rapidement.

Pour être efficace dans son choix de gomme, le plus simple est d’essayer de trouver des gommes “couteau-suisse” qui permettent de faire plusieurs choses à la fois. Je repense notamment à la Mono Zero rectangulaire qui donne deux niveaux de précision ou la Mono Sand & Rubber.

Pour ma part, je jongle entre trois gommes quand je dessine : la Mono grand format, la Mono Zero rectangulaire et la mie de pain Talens.

Et vous ? Quelle gomme recommanderiez-vous ?

Venez nous en parler sur notre serveur Discord dans le salon #matériel ou sur les réseaux sociaux en taguant @mangakoaching.

Avatar of Kuru
Kuruhttps://kuru-mbc.com/
Ancienne gérante de Manga Ink et créatrice du Mangakoaching, je suis avant tout une aspirante mangaka, motivée par l'envie de partager des idées, des histoires et des émotions au plus grand nombre. Je suis ravie de partager avec vous tout ce que j'ai appris sur mon parcours. Faites votre shopping, prenez ce qui vous aide et surtout, amusez-vous ! - Kuru

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires