Exercice #7 : Jeux de Lumière

Exercice #7 : Jeux de Lumière
D'autres trucs
mangadraft scan manga bd comics concours mangadraft 2020 mangakoaching vos avis

Parmi les erreur le plus souvent commises par les dessinateurs débutants, on peut mettre en lumière le manque de volumes qu’il peut y avoir sur certains dessins.

« Le dessin a l’air plat » peut-on lire dans les commentaires.

Ceci nous amène à réfléchir à comment rendre ses dessins plus vivants et surtout lorsqu’il s’agit de dessins de personnages : comment comprendre les jeux de lumière pour mieux représenter les volumes.

Je vous propose ici un exercice sur les lumières qui va de paire avec son homologue sur les jeux d’ombres que nous aurons l’occasion d’aborder dans un prochain article.

Exercice : Représenter des formes en ne dessinant que les zones de lumière

Tout comme nous ajoutons des zones d’ombres à nos dessins pour apporter du relief, il est possible de suggérer des formes en ne représentant que les zones de lumières.

Maitriser cet exercice ainsi que celui des jeux d’ombres peut vous aider lors du crayonné mais aussi lors de la colorisation ou du travail des trames en manga.

Il s’agit d’un exercice de dessin d’observation.

Placez un objet ou une personne à coté d’une source de lumière. Positionnez l’éclairage (de préférence une lampe de bureau) de sorte que les zones d’ombre et de lumière soient très marquées. Vous pouvez aussi faire des photos de référence : prenez des photos puis jouez avec les contrastes sur votre logiciel de dessin. Astate vous montre comment retoucher vos images sur Photoshop dans cet article.

Une autre astuce est de passer ces photos en noir et blanc comme sur l’exemple ci-dessous.

Exercice #7 : Jeux de Lumière 5f6db23d8a6798899c17a96340a2af46
Adèle – Exemple de photo référence à utiliser

Une fois vos modèles choisis, à vous de représenter les scènes en ne dessinant que les zones de lumière.

Outils nécessaires

Il y a plusieurs façon de faire cet exercice de dessin, soit en ajoutant une couleur claire sur un support foncé, soit en procédant par soustraction en retirant de la couleur du support.

Par exemple :

  • Dessiner et remplir des zones en blanc sur un papier noir

OU

  • Utiliser une feuille de trame et détourer des zones de lumière à l’aide d’un cutter
  • Remplir une feuille de fusain ou de crayon gras type B ou 2B puis effacer des zones à l’aide d’une gomme ou d’un porte-gomme
Jeux de lumières - exemple
Exemple de mise en pratique de cet exercice de dessin © Kuru

Sur ordinateur, remplissez un calque d’une couleur foncée puis dessinez au choix avec l’outil « gomme » ou une couleur claire.

Contraintes

Évitez de tracer des traits et préférez travailler par zones. Délimitez des zones de lumière, puis découpez ou remplissez ces zones.

Ce que vous apporte l’exercice

  • Vous faites travailler votre sens de l’observation
  • Vous augmentez votre concentration
  • Vous simplifiez la représentation et allez à l’essentiel

Conclusion

Vous voilà avec un nouvel exercice pour vous entrainer. Il n’a pas l’air très compliqué mais il demande pas mal de concentration et surtout d’observation. Prenez le temps de regarder vos modèles et références. En délimitant avec vos yeux les zones touchées par la lumière, vous apprenez à mieux voir et comprendre les volumes que vous voulez représenter.

Avec l’expérience, vous n’aurez plus d’effort à faire. Les volumes seront pour vous facilement identifiables et vous n’aurez aucun mal à les dessiner.

Montrez-nous le résultat de vos entrainements à la suite de cet article, sur notre serveur Discord ou via les réseaux sociaux en rajoutant le hashtag #mangakoaching ou en nous mentionnant @mangakoaching !

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This