Le gamme Manga Paper par Clairefontaine

D'autres trucs

D'autres trucs

La gamme Manga Paper de Clairefontaine est là pour simplifier la vie des auteurs de BD et augmenter leur confort de travail.

J’en sais quelque chose parce que j’ai contribué à sa conception autant dans le fond que dans la forme. En effet, c’est moi qui à l’époque avait réalisé les dessins présents sur les couvertures.

gamme manga paper par clairefontaine
Il y avait même une version avec des trames !

Présentation de la gamme Manga Paper de Clairefontaine

La gamme est composée de trois types de papiers différents, déclinés en plusieurs formats et modèles.

Le gamme Manga Paper par Clairefontaine DSC022102

Dans sa démarche de création de gamme, Clairefontaine a pris très à cœur le fait de répondre à un besoin spécifique aux auteurs de manga. L’équipe s’est intéressée de près aux techniques propres à la création de manga, comme ça se fait au Japon et à choisi de proposer 3 papiers différents :

  1. Un papier pour storyboard
  2. Un papier pour les planches
  3. Un papier layout pour les illustrations couleur

Gamme manga paper

Le Manga traditionnel est dessiné en noir et blanc à l’aide de plumes à dessin, d’encre de chine et de feuilles de trames. Il est donc important d’avoir un papier lisse, assez épais, se gommant parfaitement, et adapté au travail de grattage, découpe et pose des trames. Les feuilles sont dotées de repères en bleu turquoise qui disparaissent au scan. Ces repères permettent à l’auteur de découper les planches en strips et cases de façon rapide et efficace.

Clairefontaine.com

Un papier esquisse pour le storyboard

S’inspirant des modes de fonctionnement des artistes et mangakas japonais, Clairefontaine a mis au point un papier esquisse spécial storyboard.

clairefontaine manga paper storyboard

Comme son nom l’indique, il est destiné à réaliser les storyboards, ou les nemus comme on entend souvent dire.

Il s’agit du premier jet de vos planches de manga, qui vous servira de référence lorsque vous voudrez passer aux dessins définitifs.

Il y a plusieurs façon d’utiliser ce papier.

On peut s’en servir comme simple brouillon pour esquisser ses pages et avoir un aperçu du rendu final mais on peut aussi y faire les crayonnés définitifs puis encrer sur des feuilles séparées en utilisant une table lumineuse.

Caractéristiques

Le papier esquisse est très fin et on peut assez facilement voir à travers.

  • Disponible en deux formats : A4 ou B4
    • A4 : 21 x 29,7 cm
    • B4 : 25 x 35,3 cm
  • Bloc de 100 feuilles
  • Disponible en 2 déclinaisons de repères bleus
    • Grille simple
    • Grille 6 cases
  • Surface lisse
  • Grammage : 55g/m²

Avantages

La présence des repères bleus sur chaque feuille permet de tracer des cases aux bonne dimensions, de façon harmonieuse d’une page à l’autre et sans prendre le risque qu’elles soient bancales.

L’épaisseur des feuilles permet de voir un crayonné à travers. Sans avoir à sortir sa table lumineuse pour ce cas, il est tout à fait possible de retracer une case directement en posant sa feuille d’esquisse sur un autre dessin fait au préalable.

Note : Le papier esquisse est très fin et donc relativement fragile. Je vous déconseille d’utiliser une gomme trop fréquemment sur ce papier.

Clairefontaine Papier à Storyboard 55g/m²
Réalisez vos roughs et vos brouillons à l'aide de ce bloc de 100 feuilles.

Un papier pour les planches

C’est sur les planches que vos histoires prennent vie. Il est donc essentiel de travailler sur un papier de qualité qui vous permettra de garder vos œuvres intactes le plus longtemps possible.

clairefontaine manga paper planches

Là où on peut reprocher au papier Deleter de voir ses feuilles jaunir avec le temps, les feuilles pour planches de la gamme Manga Paper font un sans faute.

La surface du papier est lisse et bénéficie du traitement layout. Elle offre un peu plus de résistance à la plume que la surface du papier Deleter Type A.

Caractéristiques

  • Disponible en deux formats : A4 ou B4
    • A4 : 21 x 29,7 cm
    • B4 : 25 x 35,3 cm
  • Sachet de 40 feuilles
  • Disponible en 3 déclinaisons (avec ou sans repères bleus)
    • Grille simple
    • Grille
    • Uni
  • Surface extra lisse type Layout
  • Grammage : 200g/m²

Déclinaisons

Voici les deux déclinaisons de repères proposés par Clairefontaine. Dans les deux cas, on retrouve les règles et lignes de coupe correspondant aux marges et fonds perdus.

Sur l’une des déclinaisons, en revanche, on voit des marquages au centre de la page permettant de couper la feuille en 6 parties distinctes.

Le gamme Manga Paper par Clairefontaine B4 GILLE6CASES 55G 94040C copy 40 40
Grille 6 cases
Le gamme Manga Paper par Clairefontaine B4 GRILLESIMPLE 55G 94039C copy 40 40
Grille simple

Avantages

Vous remarquerez que Clairefontaine s’est vraiment intéressé de près aux besoin des mangaka, et ce, jusque dans le packaging.

La plupart du temps, on trouve dans le commerce des feuilles de papier à dessin reliées sous forme de blocs, par lots de 50 ou 100 feuilles (c’est le cas par exemple des blocs layout plus bas). Ici, pour ce papier tout particulier, il a été choisi de présenter les feuilles en sachet et au nombre de 40. Ce n’est pas anodin !

Dans leur sachet, les feuilles sont protégées de l’humidité tout au long de leur vie sur les étalages. Ensuite, un chapitre de manga faisant en général 32 pages (ou du moins un nombre de page multiple de 8), en se donnant un peu de marge pour des erreurs ou des inter-chapitres, un paquet vous permettrait de faire… un chapitre.

Le gamme Manga Paper par Clairefontaine DSC00016

Comme je vous le disais plus haut, ce papier peut également servir de support pour les colorisations aux marqueurs à alcool. Si vous réalisez des planches en couleur ou une image de couverture par exemple. Vous pouvez utiliser le même papier que pour vos planches et ça c’est encore un avantage coté budget.

Clairefontaine Manga Paper 200g/m²
Un paquet de 40 feuilles avec des repères pour dessiner des planches sans contrainte.

Un papier pour les illustrations couleur

Les illustrations couleur se retrouvent généralement en couverture des mangas et sont la plupart du temps réalisées à l’aide de marqueurs à alcool.

Je vous présente en détail quelques marques de marqueurs dans des articles dédiés.

Pour utiliser au mieux son matériel, il est conseillé de choisir un papier adapté aux marqueurs à alcool.

De manière générale, le papier le plus adéquat pour cette technique est le papier layout mais il présente un sérieux désavantage qui fait que beaucoup d’artistes ne l’apprécient pas du tout : il est trop fin et par conséquent trop fragile.

C’est là où le bloc Illustrations de la gamme Manga Paper casse les codes et apporte une vraie réponse à un besoin d’artiste. Il s’agit là d’un papier épais qui garde toutes les caractéristiques d’un papier layout classique !

clairefontaine manga paper illustration

Caractéristiques

L’épaisseur ne gâche rien à l’effet de transparence du papier.

  • Disponible en trois formats : A5, A4 ou A3
    • A5 : 14,5 x 21 cm
    • A4 : 21 x 29,7 cm
    • A3 : 29,7 x 41 cm
  • Bloc de 50 feuilles
  • Surface type Layout (résistant à la pénétration de l’encre)
  • Surface lisse
  • Grammage : 100g/m²

Avantages

Vous l’aurez compris, le principal avantage de ce papier est son grammage qui le rend plus résistant. C’est plus agréable au moment de dessiner car on peut gommer sans avoir peur de plier la feuille.

Il reste relativement transparent et permet de passer directement à l’encrage en plaçant un croquis dessous.

Attention : Le papier est blanc mais on peut deviner des formes si on place un autre dessin par dessous.

Il offre aussi la possibilité de réaliser des illustrations de qualité pour des projets à rendre à l’école, à un client ou même à montrer à des professionnels.

papier pour marqueurs
Promo
Clairefontaine Bloc Illustrations 100g/m²
Un papier layout épais, idéal pour les techniques de marqueurs à alcool.

Pour la petite anecdote, lors de sa conception, j’ai eu la chance de pouvoir tester ces produits en avant-première et proposer des ajustements lorsque c’était possible. Les dessins présents sur les blocs ont tous été réalisés sur le type de papier qu’ils illustrent !

Le gamme Manga Paper par Clairefontaine Planche 1 Encre

Conclusion

La gamme Manga Paper par Clairefontaine répond aux besoins des auteurs de manga amateurs comme professionnels.

On n’imagine pas toute la complexité et la réflexion qu’il peut y avoir lors de la création d’un nouveau papier et c’est ce coté un peu “envers du décors” que je souhaitais partager avec vous ici.

Je vous ai présenté trois types de papiers avec chacun une destination toute particulière qui vous permettront d’aller au plus loin dans votre création de BD/Manga ou illustrations.

N’hésitez pas à venir donner votre avis sur cette gamme sur notre serveur Discord ou sur les réseaux @mangakoaching !

Avatar of Kuru
Kuruhttps://kuru-mbc.com/
Ancienne gérante de Manga Ink et créatrice du Mangakoaching, je suis avant tout une aspirante mangaka, motivée par l'envie de partager des idées, des histoires et des émotions au plus grand nombre. Je suis ravie de partager avec vous tout ce que j'ai appris sur mon parcours. Faites votre shopping, prenez ce qui vous aide et surtout, amusez-vous ! - Kuru

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires