Test : La table lumineuse HUION LB4 LED

Test : La table lumineuse HUION LB4 LED ban mk 1200 675 huionlb4
D'autres trucs
mangadraft scan manga bd comics concours mangadraft 2020 mangakoaching vos avis

Cette semaine, je vous retrouve pour un nouveau test produit, avec la table lumineuse LB4 LED de chez Huion. Vous savez peut-être que je dessine très peu à l’ordinateur, j’étais donc assez impatiente de tester un produit de cette marque destinée à ceux qui travaillent toujours sur papier.
Je possède déjà une table lumineuse format A3, fabriquée par les bons soins de mon père, et j’étais curieuse de comparer les deux.

Alors, qu’est-ce que j’en ai pensé ? On va voir ça tout de suite !

Unboxing

Contenu de la boîte

packaging de la table lumineuse Huion LB4
Le packaging de la table lumineuse Huion LB4

La table lumineuse Huion LB4 LED m’a été livrée dans un emballage en carton (lui-même emballé d’une seconde boite) et calée avec des angles en plastique expansés pour la protéger et éviter qu’elle bouge.
J’avais un peu peur en recevant le colis qui était légèrement plié (les joies des transporteurs) mais avec l’espace laissé dans le carton et l’emballage plastique, elle était finalement bien protégée.

Le packaging fait donc son travail de protection. Il est plutôt minimaliste, avec une impression en noir sur le carton beige. Moins élégant que celui des tablettes graphiques (comme la Inspiroy Ink H320M que j’ai également testée), ce n’est pas le genre de boite que vous voudrez conserver… mais ce n’est pas le même type de produit donc ça ne me parait pas gênant.

unboxing de la table lumineuse Huion LB4

L’intérieur de la boite contient donc :

  • La Huion LB4 LED Light Pad (emballée et calée par plusieurs pièces de plastique expansé)
  • Le câble USB, accompagné d’un chargeur pour brancher la table lumineuse sur secteur.
  • Le manuel d’utilisateur

J’ai également trouvé une pièce métallique qui n’était pas citée dans le mode d’emploi et dont je n’ai pas tout de suite compris l’usage. Après discussion, j’ai appris que c’était une une pince pour maintenir les feuilles sur la table lumineuse.
J’avais testé mais je m’étais ravisée de peur d’abîmer l’un et l’autre, mais finalement en forçant un peu, ça fonctionne tout à fait. Il est également possible de glisser un crayon ou stylo dans la partie arrondie pour l’y ranger.

photo de la pince clip pour table lumineuse Huion
Pince Huion pour table lumineuse Huion

Comme il n’est pas cité sur le mode d’emploi de la table lumineuse, je ne suis pas sûre qu’il soit inclut par défaut avec la Huion LB4, mais l’outil est plutôt pratique une fois qu’on a compris à quoi il servait.

Après avoir parlé des accessoires, passons à la table lumineuse elle-même.

Présentation de la table lumineuse Huion LB4

unboxing de la table lumineuse Huion LB4 : le contenu de la boite
La table lumineuse Huion LB4, une fois déballée

Après déballage, la Huion LB4 est très fine et légère, avec un design noir et blanc, sobre et plutôt élégant. Sa surface brillante lui donne un aspect « verre » qui donne une impression de fragilité. Impression justifiée, puisque la notice précise bien qu’il faut faire attention à ne pas la faire tomber, et bien sûr, à la protéger de l’humidité.

La table lumineuse est très sobre, avec un cadre noir, des graduations horizontales et verticales, le logo Huion, un voyant, et bouton on-off. Et c’est presque tout, puisque sur le côté, on trouve le port USB et un petit interrupteur pour passer de la batterie au branchement sur secteur.
Rien d’inutile, donc : comme d’autres produits de la marque, le design est épuré mais efficace.

Côré de la table lumineuse Huion LB4, avec effet de transparence
Les composants de la table lumineuse LB4 sont protégés mais bien visibles, avec un cadre transparent.

Si on observe les côtés de la table lumineuse, on peut voir une partie des composants, puisque les côtés de la tablette sont transparents, et la lumière filtre légèrement sur les côtés quand elle est allumée.
Un parti pris moderne que j’aime bien (je suis curieuse), mais qui donnera peut-être à d’autres l’impression que le produit manque de finition. Enfin, vu l’épaisseur de la tablette, ça reste du détail dans tous les cas.

Caractéristiques

  • Zone active : 21 x31 cm
  • L’éclairage : 1500 lux (lumières LED)
  • Dimensions totales : 360 x 270 x 8 mm
  • Poids : 680 g
  • Garantie : 24 mois

La surface rétroéclairée est en réalité un peu plus grande qu’indiqué, on est à 23 x 32 cm si on inclut les zones avec la graduation. On peut donc travailler facilement sur du papier de 24 x 32 cm, surtout si on a prévu des marges.

La table lumineuse Huion LB4, une fois branchée.
La table lumineuse LB4 une fois en action !

Un autre bon point, c’est la possibilité de pouvoir charger sa table lumineuse aussi bien sur secteur que sur son ordinateur, grâce à l’alimentation USB, et, encore mieux, de l’utiliser sans la brancher grâce à sa batterie. Ils annoncent entre 2 et 5 heures d’autonomie (selon la luminosité choisie) mais j’avoue que je n’ai pas encore testé combien de temps elle tenait.

En tout cas, c’est appréciable de ne pas avoir besoin de brancher sa table lumineuse pour s’en servir et cette flexibilité d’utilisation est un gros point fort.

On est sur un modèle peu encombrant et plutôt léger, ce qui la rend facile à manipuler et à ranger. Par exemple, elle rentre sans problème dans la sacoche de mon ordinateur. C’est un gros argument pour moi, car j’emporte souvent mon matériel de dessin en voyage, et cette table lumineuse prend très peu de place.

Chez soi, elle peut facilement se glisser dans un espace étroit. Pour comparer, ma table lumineuse A3 faite maison mesure presque 8 cm d’épaisseur (10 fois plus) et est bien plus lourde.

Bref, si on résume ses caractéristiques, la table lumineuse Huion LB4 a été pensée pour être aussi pratique que possible, et avant même de l’allumer, on peut lui voir pas mal de qualités.

Test

Découverte de la table lumineuse

Comme je suis une bonne élève, j’ai commencé par lire le mode d’emploi de la Huion LB4. Et… j’avoue avoir été un peu perdue. La traduction mériterait d’être révisée, il y a des calques de l’anglais et des mots pas toujours bien choisis qui m’ont embrouillée plus qu’autre chose.
Heureusement, ce n’était pas bien grave, puisque l’utilisation est de toute façon très simple. Nous avons :

  • Un cable USB pour charger la batterie ou l’utiliser sur secteur.
  • Un interrupteur sur le côté pour passer du mode « USB » au mode « battery ».
  • Un bouton tactile on/off pour allumer, éteindre la table lumineuse et régler sa luminosité.
Test : La table lumineuse HUION LB4 LED bouton switch
L’interrupteur USB/Battery de la table lumineuse Huion LB4

Si l’interrupteur est côté « USB » on peut mettre la table lumineuse à charger et l’utiliser tant quelle sera branchée, tandis que le mode « Battery » est celui qui permet d’utiliser son autonomie sans être connectée. Quand on ne s’en sert pas, il vaut mieux ranger la table lumineuse en la mettant en mode « USB » pour éviter qu’elle s’allume accidentellement ou se décharge.

Pour le bouton on/off, il suffit d’appuyer une fois pour l’allumer ou l’éteindre, et de maintenir appuyé pour baisser ou augmenter la luminosité. Rien de bien sorcier, donc !

Enfin, la LED orange sert à indiquer que la batterie est bien en train de charger. Bref, ce ne sont que des choses que l’on peut comprendre par tâtonnements, même sans mode d’emploi.

Utilisation de la table lumineuse Huion LB4

Comparaison entre ma table lumineuse A3 "maison" et la table lumineuse LB4 de Huion avec l'éclairage réglé au maximum
Comparaison entre ma table lumineuse A3 « maison » et la Huion LB4 avec l’éclairage réglé au maximum. Les deux utilisent des LED, mais avec des résultats bien différents !

La Huion LB4 a un éclairage utilisant des LED et on a une lumière bien homogène, mais très bleue comparée à ma table lumineuse « maison ». Ceux qui passent beaucoup de temps sur les écrans le savent sans doute déjà, mais la lumière bleue est plus agressive pour les yeux et limite l’endormissement, ce qui peut être un problème pour certains.
Heureusement, le fait de pouvoir régler la luminosité limite la fatigue oculaire en travaillant avec une lumière moins intense.

Si je compare avec ma table lumineuse maison, il faut avouer que la Huion LB4 est beaucoup plus maniable et moins encombrante sur un bureau. Le fait de pouvoir la brancher directement à l’ordinateur libère une prise, ce qui peut parfois être précieux.

Test : La table lumineuse HUION LB4 LED table lumineuse LB4

Après test, le clip fonctionne très bien, il maintient les feuilles de papier et il faut vraiment en faire exprès pour les déplacer. Cela permet de soulever le dessin pour regarder le croquis plus en détail si besoin. Par contre, avec les marges de la tablette, il faut décaler la feuille jusqu’au bord pour s’en servir et il y a donc une zone de la feuille qui n’est pas éclairée.

pince clip sur la table lumineuse Huion LB4 et rebords lumineux
On voit légèrement la lumière LED filtrer sur le bord de la Huion LB4

L’utilisation est très agréable, avec une luminosité assez puissante quand elle est au maximum. L’éclairage LED est bien homogène, et avoir l’interrupteur à portée de main permet d’avoir un aperçu régulièrement en éteignant la table lumineuse. Enfin, les réglages permettent d’ajuster la luminosité au fur et à mesure de manière très intuitive.

Bref, on s’y fait vite ! Évitez tout de même de vous mettre dans un endroit très éclairé, surtout si vous travaillez sur du papier épais.

Aquarelle réalisée à la table lumineuse
Plus le papier est épais, plus les lignes vont paraître floues, mais ça, la table lumineuse n’y peut rien. N’hésitez pas à simplifier vos crayonnés si vous voulez travailler sur un papier aquarelle, vos croquis seront plus lisibles au moment de la mise au propre si vous avez peu de détails !

Pour être honnête, je me suis régalée en dessinant sur cette table lumineuse, et j’en ai un peu perdu le fil du temps. J’avais un peu peur de fatiguer avec sa lumière plus bleue que ma table lumineuse maison, mais à l’usage ça ne m’a pas du tout gênée.

Si je devais être pointilleuse, je lui ai quand même trouvé un petit défaut : le bouton on/off est très sensible et je l’ai parfois éteinte accidentellement en l’effleurant du coude à travers mon pull.
C’est surtout un problème quand on est gaucher et qu’on l’utilise en format paysage, mais je ne pense pas que ce soit un souci pour les dessins au format portrait. Bref, c’est de l’ordre du détail.

Encrage coloré réalisé au stylo bille sur la table lumineuse LB4
Plus le papier est fin, plus, vous verrez nettement la feuille du dessous. La LB4 permet d’adapter la luminosité pour ne pas trop se fatiguer les yeux.

Bilan

J’ai passé bien plus de temps à utiliser la table lumineuse Huion LB4 que ce qui était nécessaire à la rédaction de l’article, je crois que ça veut tout dire ! On sent qu’elle a été pensée pour être flexible et le modèle est d’une taille idéale pour ceux qui travaillent en A4 et se déplacent volontiers.

Ceux qui travaillent sur de plus grands formats se tourneront peut-être sur d’autres tailles, plus adaptées à leurs besoins, mais le modèle Huion LB4 peut suffire pour ceux qui dépassent rarement le A4.

Si je compare la Huion LB4 avec mon autre table lumineuse, elle gagne le match haut-la-main, avec de nombreux avantages :

  • Légère (670 g)
  • Peu encombrante (8 mm d’épaisseur)
  • Flexible d’utilisation (branchement sur secteur/ordinateur/utilisation sur batterie)
  • Lumière LED homogène et modulable
  • Simple d’utilisation
  • Abordable en prix

Son seul point faible sont peut-être ses 2 ans de garantie, là où une table lumineuse faite maison est, par définition, robuste et facile à réparer soi-même (si le ruban LED tombe en panne, il suffit d’en racheter un et de le remplacer).

Malgré tout, si on en prend soin, la Huion LB4 dépasse probablement ses 24 mois de garantie, et le confort d’utilisation est de toute façon incomparable.
À moins d’être un grand bricoleur et d’avoir un besoin spécifique, cela ne vaut pas la peine de s’embarquer dans ce chantier, vous gagnerez du temps et de la place à acheter votre table lumineuse.

Conclusion

Je pense que vous l’aurez compris, la table lumineuse Huion LB4 a largement tenu ses promesses et a conquis mon petit cœur de dessinatrice. Le format est idéal pour ceux qui travaillent surtout sur A4 ou qui doivent la transporter souvent.

Sa finesse est sa légèreté la rendent facilement maniable, la lumière LED modulable permet une grande adaptabilité. Elle a trouvé sa place dans mon bureau, glissée entre ma planche de coupe et la tablette graphique (qui vient aussi de chez Huion) et toujours à portée de main.

Je compte fabriquer une housse pour la transporter sans risquer de l’abimer, car je ne me vois déjà plus m’en passer.

J’espère que cet article de test vous aura été utile, et je vous laisse avec cette petite aquarelle de Katelyn que j’ai réalisée en testant cette table lumineuse Huion LB4 !

une aquarelle d'Astate, réalisée sur la table lumineuse Huion LB4
© Astate

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This