Initiation aux techniques de trames traditionnelles

D'autres trucs
mangadraft scan manga bd comics concours mangadraft 2020 mangakoaching vos avis

Si vous lisez des mangas et que vous en dessinez, vous avez sans doute déjà entendu parler des trames.

Elles font parti de l’arsenal de tout mangaka qui se respecte mais comment bien les utiliser ? Vous allez voir que poser des trames traditionnelles c’est tout un art !

mangaka techniques de trames traditionnelles screentone

Que sont les trames traditionnelles ?

Une trame est, en imprimerie et en dessin technique, une surface composée soit de points régulièrement espacés ou de lignes, d’épaisseur et d’espacements prédéfinis, qui ont pour effet de donner visuellement différentes valeurs de gris.

Wikipédia

Je vous renvoie à l’article d’Alan Heller pour comprendre comment l’espacement des points ou des lignes peut donner l’illusion de gris plus ou moins foncé.

En pratique, les trames traditionnelles sont de fines feuilles d’acétate adhésives présentant à leur surface un motif. Les plus utilisées par les mangakas sont les trames de pointillées et de dégradés.

On les appelle aussi parfois par leur nom anglophone : screentone.

trames traditionnelles screentone

Il existe des trames à motifs complexes, et certaines représentent même des arrière-plans avec des bâtiments, des arbres ou même des salles de classe.

trames traditionnelles screentone

Les feuilles de trames traditionnelles existent en deux formats : A4 ou B4 pour être utilisées respectivement sur les deux formats de planches que l’on retrouve généralement en dessin manga.

Astuce : Les feuilles de trames ont généralement des repères gradués sur les bords. Vous verrez plus loin que ça peut être utile pour bien aligner les trames sur vos planches.

Pourquoi utiliser des trames ?

Les trames ont plusieurs vocations :

  • Représenter la lumière/les ombres
  • Représenter la couleur
  • Accentuer les émotions/ambiances par des effets graphiques complexes
  • Rajouter des motifs et textures
  • Rajouter des décors
trames traditionnelles screentone i"s
I »s – Katsura Mazakazu

Les trames ont de nombreuses utilisations. La plus répandue est pour représenter les ombres à l’aide de pointillés. Elles permettent de réaliser l’éclairage d’une scène sans utiliser d’encre qui couterait plus cher à l’impression.

Les nuances de gris permettent aussi de représenter les couleurs.

trames traditionnelles screentone

Les trames servent aussi à poser un arrière-plan sur un dessin.

trames traditionnelles screentone

Il existe de nombreux modèles de décors. La collection « Scenery Collection » par Deleter regroupe des images d’arrière-plans libres de droit à utiliser comme bon vous semble.

On trouve aussi des trames qui permettent d’accentuer les sentiments d’un personnage. Par exemple si notre personnage prend conscience d’un événement important, on peut accentuer cet effet en plaçant un fond sombre avec une lumière qui « rayonne » autour du personnage.

trames traditionnelles screentone

Enfin, les trames peuvent servir à reproduire différents effets « naturels» comme de l’eau, de la pluie, de la neige etc…

trames traditionnelles screentone

Sachez que les trames ne sont pas exclusivement utilisées en manga mais on les retrouve aussi en architecture ou dans le domaine de l’imprimerie.

Comment appliquer des trames sur un dessin

Les outils

Pour réaliser la pose de vos trames sur vos planches, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Votre dessin encré (sec)
  • Vos feuilles de trames traditionnelles
  • Un cutter
  • Un tapis de découpe
  • Un tone hera
  • Une règle
  • Un plumeau

Attention : la pose de trames nécessite l’utilisation d’un cutter ou d’une lame. Travaillez sur un plan de travail dégagé et attention aux bobos.

La technique

Avant de commencer, prenez soin de bien nettoyer votre dessin. Gommez toutes les traces de crayonné et servez-vous du plumeau afin d’enlever les impuretés (résidus de gomme, poussières etc…) qui pourraient créer des « bulles » lors de la pose des trames. Votre support doit être le plus lisse possible.

plumeau deleter

Une fois que vous êtes prêt, il reste à déterminer où vous allez poser votre trame sur la page. Positionnez votre feuille de trame sur votre dessin sans la décoller pour voir par effet de transparence les endroits à remplir. Savoir quelle trame utiliser et où la poser est important. Réfléchissez bien et n’ayez pas peur de faire des erreurs.

Important : Afin d’éviter le moirage et d’anticiper l’harmonie entre les pages, faites en sorte que votre feuille de trame soit alignée avec la planche. Les trames sont dotées de repères, c’est fait pour ça !

Découpez ensuite la trame à l’aide du cutter selon la forme du motif à couvrir. Il est nécessaire de laisser une marge de manoeuvre alors ne vous souciez pas trop de la précision dans cette étape.

Retirez le film et déposez votre trame au bon endroit. Découpez avec précision l’excédent en épousant les contours du dessin avec la lame.

N’appuyez pas trop fort avec votre cutter au risque de transpercer votre feuille de dessin. Vous pouvez utiliser un tapis de découpe pour cette étape. Deleter en propose un transparent pour travailler par-dessus vos planches sans risquer de les abîmer.

Détachez avec précaution les morceaux superflus et gardez les pour plus tard. Les chutes sont utiles pour couvrir de petites surfaces ou réparer des erreurs.

Chassez les bulles d’air entre le papier et la trame puis scellez votre trame à l’aide du Tone Hera.

tone hera deleter

Astuce : pour éviter de gratter la trame avec le tone hera, il est possible d’intercaler entre la trame et l’outil un morceau de papier cuisson. Partez du centre vers l’extérieur pour ne pas abimer les bords.

OUF ! Votre trame est posée ! Vous n’avez plus qu’à répéter ces étapes jusqu’à ce que votre dessin soit entièrement tramé !

Avec de l’entrainement vous irez de plus en plus vite et vous pourrez même superposer des trames ou les modifier en grattant les motifs à la surface.

Par quelles trames traditionnelles commencer ?

Si vous débutez avec les trames, je vous conseille de choisir un des Kits Junior pour débutants de chez Deleter qui sont très pratiques pour apprendre ! (Notez qu’un Tone Hera est offert dans le kit A !)

Ces kits possèdent plusieurs feuilles de trames traditionnelles, des dessins pour s’exercer et des modèles. Grimpez les échelons pour passer ensuite au niveau supérieur avec les kits Expert et des feuilles de trames plus grandes.

Conclusion

Aujourd’hui en France, rares sont les auteurs pros qui font leurs mangas avec des trames traditionnelles ; d’une part parce qu’il est difficile de s’en procurer et d’autre part parce qu’elles coûtent relativement cher (import oblige). Elles restent cependant de rigueur au Japon.

Il est tout de même intéressant de savoir comment s’en servir si jamais il vous arrivait de vouloir essayer cette technique.

Bibliographie

Articles liés

Le papier manga Deleter

Le papier manga est doté de repères bleu permettant de tracer les cases de BD sans effort. Voici un article vous présentant les différentes déclinaisons de papiers pour mangaka proposés par la marque Deleter.

Commentaires

Pin It on Pinterest

Share This