Anatomie de personnage

D'autres trucs
mangadraft scan manga bd comics concours mangadraft 2020 mangakoaching vos avis

Dans ce tutoriel dédié au dessin, nous allons aborder l’anatomie de personnage ! Dans un premier temps, nous apprendrons une méthode pour dessiner un personnage dans une pose basique, puis nous étudierons comment dessiner un personnage sous n’importe quel angle grâce à un squelette très simple.

Anatomie d’une pose basique

Proportions classiques

Pour commencer, nous allons étudier les proportions classiques du corps humain, avec des mesures qui permettent de dessiner un personnage réaliste.

Ces proportions sont seulement des moyennes, afin d’aider à apprendre le dessin : on se rendra rapidement compte que si tous les personnages étaient dessinés selon ce modèle, tous les personnages de mangas/BD/comics se ressembleraient. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il s’agit d’une référence, d’un guide, pour apprendre les proportions réalistes d’un corps.

Anatomie-proportions-personnage

On estime qu’un personnage (dessiné dans un style réaliste) doit faire en moyenne 7,5 têtes de haut.

Voici comment procéder :

  • Prenez la mesure de la tête, du sommet du crâne jusqu’au menton
  • À partir du menton, calculez la même distance et vous obtiendrez la position des mamelons
  • Encore une mesure de tête plus bas, et vous tombez juste en dessus du nombril
  • La 4e mesure de tête s’arrête juste sous la position du sexe

À partir de maintenant, comptons à partir des pieds, pour que la position des mesures soit utile à la construction de l’anatomie du personnage :

  • De la plante des pieds jusqu’au milieu du tibia
  • Puis du milieu du tibia jusqu’au dessous du genou
  • De juste en dessous du genou jusqu’au milieu de la cuisse
  • Et pour finir, la demie tête qui va du milieu de la cuisse, jusque sous le sexe.

Voici également quelques correspondances de tailles, pour vous aider dans la construction de l’anatomie d’un corps :

  • La hauteur de la tête correspond généralement à la taille du pied.
  • Le pied fait exactement la même taille que l’avant bras (si vous êtes assez souple, je vous invite à vérifier sur vous)
  • La taille de la main (de la base du poignet au bout des doigts) correspond à la taille du visage (du menton à la racine des cheveux)
  • Le visage est divisé en 3 parties facilement définissables : du menton à la base du nez (1er tier), de la base du nez aux sourcils (2e tier) et des sourcils jusqu’à la racine des cheveux 3e tier)
  • Si vous tracez un cercle à partir du nombril, la taille des jambes et des bras correspondent (cf le célèbre Homme de Vitruve de Léonard de Vinci)
  • L’envergure des bras (mesure les bras écartés, du bout des doigts de la main droite jusqu’au bout des doigts de la main gauche) fait approximativement la taille totale du corps

Les différences physiques

Anatomie d’un corps de femme

Il est plus facile de dessiner une femme lorsque l’on connait les caractéristiques de leur anatomie. Voici une liste des choses à garder en tête :

  1. Leurs silhouettes se dessinent plutôt en courbes qu’en traits droits.
  2. La cage thoracique est généralement plus étroite chez les femmes que chez les hommes.
  3. Les hanches sont positionnées assez bas dans la silhouette.
  4. Pour accentuer le côté très féminin d’un personnage, n’hésitez pas à insister sur l’aspect fin, délicat des membres.
  5. Les hanches sont généralement plus larges que le haut du corps (car le corps d’une femme est adapté pour porter un enfant)
  6. La taille est visiblement creusée.
  7. Vue de profil, les fesses de la femme ressortent plus que chez les hommes, car leur dos est plus cambré.
  8. Et bien sûr, si vous l’ignoriez… une poitrine.

Toutes les femmes ne répondent pas à la totalité de cette liste de critère, mais si en dessinant votre personnage vous estimez qu’elle manque de féminité, cette liste vous aidera peut-être à comprendre pourquoi !

Anatomie d’un corps d’homme

À présent, voici une liste des caractéristiques de l’anatomie d’un personnage masculin :

  1. Leurs silhouettes se dessinent plutôt en traits droit qu’en courbes.
  2. La cage thoracique est plus large que celle des femmes.
  3. Les hanches sont hautes et étroites.
  4. Les membres sont larges et un peu carré.
  5. Les épaules sont généralement plus larges que les hanches (et que le reste du corps) .

Attention, là encore, un homme peut avoir des caractéristiques qui s’éloignent des standards énoncés ci-dessus. À vous de trouver le bon équilibre !

Anatomie d’un corps d’enfant

Le cas des enfants est particulier car leurs proportions différent selon l‘âge.

  1. Un bébé fait généralement 4 têtes de hauteur,
  2. Un enfant de moins de 10 ans fait entre 5 et 6 têtes de hauteur,
  3. Un collégien peut faire environ 7 têtes de hauteur.

Les caractéristiques d’un corps d’enfant, quel que soit son âge sont très proches de celle des femmes. On y retrouve :

  1. Une cage thoracique étroite
  2. Une silhouette délicate
  3. Des membres légèrement potelées

Dans un précédent tutoriel, nous avons parlé de La Création de Character Design. Nous y avons appris l’importance de l’accentuation des caractéristiques pour appuyer une personnalité.

Alors, il est possible que votre personnage n’ait pas des proportions dans la moyenne. Dans ce cas, il vous suffit de compter combien de fois la mesure de sa tête entre dans sa hauteur, dans sa largeur, etc.

Connaitre ces informations vous sera très utile pour l’étape suivante !

Dessiner un personnage dans n’importe quelle position

Le squelette : une anatomie simplifiée

Il est très difficile de dessiner un personnage avec tous les détails de son Character Design, directement dans la position que l’on veut lui faire prendre.

On dessine donc une forme très générale et très facile à reproduire, pour se simplifier la vie. Pour vous faire une démonstration, je vais utiliser le squelette que j’utilise moi-même pour dessiner des poses diverses et variées :

Squelette anatomie

Il ne faut garder dans le squelette que les éléments qui aident à comprendre la pose :

  • La tête
  • Le bloc buste+hanches (large aux épaules pour l’homme et en sablier pour la femme)
  • Les articulations (épaules, coudes, genoux)
  • Des triangles pour les mains (avec un petit triangle pour le pouce) et pour les pieds

J’ai volontairement laissé mon exemple en croquis très rapide, car c’est la qualité dont j’ai besoin pour faire prendre la pose à mes personnages. Inutile de les faire propres ou plus détaillés, puisque ce n’est qu’un repère pour votre dessin !

À présent il vous suffit de faire un croquis de ce petit squelette dans la position que vous souhaitez dessiner. Voyons ça dans l’étape suivante !

Une pose dans une vue de face

Lorsque vous faites prendre la pose à votre personnage, il vous faut impérativement vérifier son axe d’équilibre. Quand l’axe d’équilibre d’un personnage n’est pas bien placé, sa pose donne l’impression qu’il tombe.

Les lignes des épaules et des hanches, lorsqu’elles sont asymétriques, permettent de donner un sentiment de souplesse à votre personnage.

Amusez-vous à dessiner de nombreuses poses à votre personnage. Ne vous arrêtez pas à la première ! L’un des meilleurs aspects de ce squelette très simple, c’est qu’il est facile à mettre en place. Plus vous en ferez des croquis, plus vous trouverez des poses intéressantes à dessiner.

Essayez de garder en tête les proportions que nous avons étudié dans la première partie, et l’anatomie de votre personnage deviendra pour vous un jeu d’enfant !

Faire prendre des poses au squelette

Une vue en plongée et en contre-plongée

Bon… Le moment est venu d’aborder des points de vue un peu plus compliqués. Mais rassurez-vous, avec de l’entrainement, ils vous viendront naturellement !

Pour vous lancer dans les points de vue en plongée et en contre-plongée, il faut penser en 3 dimensions, mettre votre personnage en perspective.

Pour y arriver, il faut que votre squelette soit dans une boîte. Le fait de le voir dans une surface plus simple aide à comprendre l’angle dans lequel on le positionne.

Coupez la boîte en deux au niveau du bassin (comme sur le croquis à droite), afin de savoir approximativement, une fois votre boîte mise en perspective, où se trouve le bassin dans la hauteur.

La position de la tête

Lorsque l’on voit un personnage en plongée, sa tête se retrouve entre ses épaules, au dessus de tout le reste. Elle est également plus grosse que le reste, puisqu’elle est au premier plan.

Dans le cas d’une contre-plongée, au contraire, la tête passe derrière les épaules. Elle devient l’élément le plus éloigné de l’observateur et donc, l’élément le plus petit. Elle n’est plus que partiellement visible.

La position des épaules

Le corps, vu du dessus, a une forme approximativement ovale. Alors il est important de penser à arrondir la forme globale des épaules.

Plutôt que de dessiner votre squelette avec une ligne droite comprenant les clavicules et les épaules, veillez à utiliser une courbe, qui donnera plus de naturel à la forme globale de votre personnage.

Les livres-recueil de poses que je vous recommande

Nous sommes habitués dans la vie de tous les jours à voir des corps en vue de face, mais il est un peu plus rare de les voir en plongée et en contre-plongée, à moins d’être très petit ou au contraire très grand. C’est pour cette raison que je vous conseille de regarder des photos références, sur Pinterest, ou sur Google Image.

Au Japon, de nombreux recueils de poses existent. Il est possible de les importer dans leur version originale, mais rassurez-vous, ces livres sont remplis uniquement de photos. Inutile de savoir parler Japonais !

Ma première recommandation est la série Hyper Angle, qui est un catalogue de plein de poses vues sous des angles extrêmes, dont voici un aperçu :

Ma seconde recommandation est la série de livres だらっとしたポーズカタログ (Darattoshita pose catalog, le catalogue de poses négligées), contenant énormément de poses naturelles sous plusieurs angles. Voici quelques images en exemple :

  • Tome 1 だらっとしたポーズカタログ (リラックスした自然なポーズを収録) ,Amazon.fr, Amazon.co.jp
  • Tome 2 だらっとしたポーズカタログ2-女の子・男子高校生・スーツの男性, Amazon.fr, Amazon.co.jp
  • Tome 3 だらっとしたポーズカタログ3 ─なかよし女子高生の放課後, Amazon.fr, Amazon.co.jp
  • Tome 4 だらっとしたポーズカタログ4 ─サラリーマンの日常, Amazon.fr, Amazon.co.jp
  • Tome 5 だらっとしたポーズカタログ5 ─和装の男性, Amazon.fr, Amazon.co.jp

Le mot de la fin

Ce tutoriel touche à sa fin ! J’espère qu’il vous aura aidé, en tout cas n’hésitez pas à demander des précisions dans les commentaires. À très bientôt sur le Mangakoaching !

Bibliographie

Articles liés

Commentaires

Pin It on Pinterest

Share This