CLIP STUDIO PAINT : Prise en main

CLIP STUDIO PAINT : Prise en main ban mk 1200 675 clip studio paint
D'autres trucs
mangadraft scan manga bd comics concours mangadraft 2020 mangakoaching vos avis

Si vous suivez des artistes sur Internet ou que vous faites vous-même partie de la communauté de dessinateurs de BD/Manga, vous avez surement déjà entendu parler du logiciel CLIP STUDIO PAINT.

clip studio paint

J’ai moi-même longtemps regardé CLIP STUDIO PAINT de loin avec envie. Je voyais d’autres artistes l’utiliser et je me disais qu’un jour, je me lancerais moi aussi.

Un matin, je me suis enfin décidée, je suis allée sur le site clipstudio.net et je me suis offert la dernière version de CLIP STUDIO PAINT EX.

Je me suis dit : « C’est sûr que c’est un petit investissement, mais avec cet outil, je me donne une chance de progresser en dessin numérique. »

Quand vous achetez une licence CLIP STUDIO PAINT, vous en avez clairement pour votre argent. En quelques minutes, j’ai pu voir toute l’ampleur des possibilités avec ce logiciel.

Prise en main du logiciel CLIP STUDIO PAINT

Ça y est, vous vous êtes jetés à l’eau vous aussi et vous venez d’installer CLIP STUDIO PAINT. Je vous propose à présent de vous accompagner dans votre prise en main du logiciel.

Quoi de plus parlant qu’une démonstration en images ! Je vous invite à regarder une vidéo tuto où je vous présente brièvement les fonctionnalités du logiciel, comment organiser son espace de travail et se lancer dans la création.

CLIP STUDIO PAINT est un logiciel très complet qui peut vite devenir intimidant par le nombre de fonctionnalités disponibles. Prenez le temps de faire connaissance avec lui !

Présentation du logiciel CLIP STUDIO PAINT

CLIP STUDIO PAINT est un logiciel très complet. Avec lui, vous pouvez :

  • Faire des illustrations couleur
  • Faire des projets BD/Manga/fanzines
  • Faire des animations
  • Faire du modelage 3D

Il est disponible sur ordinateur (Windos et MacOs), Iphone, Ipad, et les tablettes et smartphones SAMSUNG de la série Galaxy.

Quand vous téléchargez CLIP STUDIO PAINT pour la première fois, vous installez en premier lieu le logiciel CLIP STUDIO dans lequel se trouve le raccourci vers PAINT.

Clip studio logiciel
Interface CLIP STUDIO

Je vous en dis plus sur cette interface un peu plus loin dans l’article.

Un peu de vocabulaire avant de commencer.

  • Toile : C’est le document sur lequel vous dessinez.
  • Calque : C’est une couche sur laquelle vous pouvez dessiner. Ajoutez et organisez des calques différents pour le crayonné , l’encrage, les trames, la couleur etc.
  • Matériau : Ce sont des ressources que vous pouvez utiliser en complément de CLIP STUDIO PAINT. Il peut s’agir d’images, de trames, de motifs, de pinceaux, d’espaces de travail.

Présentation des différents panneaux

Dans la vidéo, je compare l’interface du logiciel à une grande armoire-bureau dans laquelle on trouve des caissons à tiroir avec tous les outils de créations rangés dedans.

logiciel CLIP STUDIO PAINT présentation débutant prise en main
Interface par défaut du logiciel CLIP STUDIO PAINT

Le plan de travail est hyper-modulable. On peut choisir les blocs que l’on veut garder sur son bureau, les déplacer pour les organiser de la façon qui nous convient puis les afficher, les réduire ou les masquer entièrement pour faire de la place.

Dans la vidéo, je vous présente le meuble et je vous montre comment ouvrir les tiroirs pour que dès que vous serez prêts, vous puissiez aller chercher les outils qui vous intéressent.

Le bureau

C’est le fond de votre logiciel. C’est là que vont s’afficher vos projets.

La barre de commandes

La barre de commandes est un menu d’icônes qui se situe sous le menu principal. Elle permet de simplifier son espace de travail en ne gardant que les raccourcis essentiels à la création.

Il y a plusieurs façons de personnaliser ce menu : soit en faisant directement glisser des outils dessus, soit en faisant Clic droit > Paramètres de la Barre de Commandes.

Faisons à présent le tour des blocs disposés en forme de U autour du bureau.

La barre d’outils à gauche

C’est pour moi un autre bloc essentiel puisque cette bibliothèque principale regroupe toutes les familles d’outils disponibles.

Dans la partie haute, vous avez les outils généralistes pour modifier vos documents : zone de sélection, pipette, zoom.

Dans la partie centrale, vous avez les outils de création libre : crayons, pinceaux, stylos, tampons, gomme, mélangeurs.

Dans la partie basse, vous trouvez les outils techniques : les règles, les formes, les dégradés, le texte, les bulles, les outils de géométrie et de perspective.

Le bloc des outils

Si on clique sur une icône de la bibliothèque principale, CLIP STUDIO PAINT nous montre l’intérieur du tiroir correspondant avec à l’intérieur tous les outils de création prédéfinis.

Exemple : Tiroir à stylos, tiroirs à gommes, etc.

Il est possible de créer de nouveaux outils en modifiant les réglages des outils prédéfinis et en enregistrant des copies. Vous pouvez aussi télécharger d’autres outils sur CLIP STUDIO, dans l’onglet ASSETS.

Les propriétés de l’outil + Tailles de pinceaux

Lorsqu’un outil est sélectionné, le logiciel affiche toutes les propriétés de l’outil juste en dessous. Un autre bloc est également dédié à la taille des pinceaux.

Les palettes de couleur

Disque chromatique, ensemble couleurs, palettes. Vous pouvez choisir d’afficher le bloc qui vous correspond et créer des palettes personnalisées.

La chronologie

Il s’agit d’un bloc spécifique à l’animation. À ne pas confondre avec l’Historique qui vous montre toutes les opérations faites sur le logiciel par ordre chronologique.

Les calques

Ce bloc est très utile pour réaliser des créations complexes. Lorsque vous ouvrez une nouvelle toile, un nouveau calque apparait. Vous dessinez directement dessus (un crayonné par exemple). Pour réaliser l’encrage, vous créez un nouveau calque qui s’ajoute à la liste des calques, au-dessus du premier. Vous pouvez dessiner et gommer sur ce deuxième calque sans altérer le crayonné du premier.

Ajoutez autant de calques que vous voulez, organisez-les dans des dossiers et testez les différentes options disponibles dans les paramètres du bloc des calques.

Les propriétés du calque

Dans le prolongement du bloc des calques, vous avez les propriétés du calques. Vous pouvez ici choisir la couleur d’expression (couleur, gris, monochrome), transformer un dessin ou une image en trame ou encore rajouter un filtre de couleur sur votre calque.

La navigation

Personnellement, j’utilise le bloc de navigation en permanence quand je dessine. Ce bloc me permet de faire bouger ma toile sur le bureau et me donne plus d’amplitude pour dessiner.

Je peux zoomer, pivoter, inverser, bouger ma toile.

Les matériaux

L’étagère des matériaux regroupe plusieurs tiroirs : Motifs couleur, Motifs monochromes, Outils pour le Manga/BD, Outils pour les illustrations, Outils 3D et Téléchargements.

C’est là que sont rangées toutes les ressources prédéfinies ou rajoutées par le biais de CLIP STUDIO. Parmi ces ressources, vous trouverez des trames, des bulles, des onomatopées, des poses, des compositions de planches, des pantins 3D que vous pouvez articuler, des arrières-plans…

Cette étagère regorge de matériaux et je vous invite à prendre le temps de la découvrir.

Plus de panneaux

Si vous regardez attentivement vos panneaux affichés par défaut, vous voyez que pour certains blocs, il y a des petits onglets qui laissent deviner que d’autres blocs sont disponibles. Cliquez dessus pour faire apparaitre les blocs secondaires : Historique, Actions automatiques, Cellulos d’animation, Banque d’images, Informations, Accès rapide… entre autres.

Vous retrouvez tous les panneaux disponibles dans l’onglet « Fenêtre » du menu principal.

Organiser son espace de travail

Reprenons l’analogie du bureau-armoire modulable dans lequel on range des étagères et des tiroirs. Vous pouvez, si vous le souhaitez, déplacer les blocs pour les organiser de la façon qui vous convient.

interface logiciel CLIP STUDIO PAINT
Exemple de disposition très chargée

Certains blocs sont spécifiques à un certain type de création : peinture/illustration, BD/manga, animation.

Si vous voulez faire de tout, gardez tous vos blocs à disposition. Sinon, vous pouvez choisir de masquer ou de retirer certains blocs pour vous concentrer sur ce qui vous intéresse.

Si vous travaillez en monochrome et que vous n’avez pas l’intention d’utiliser de la couleur, il n’est pas utile de s’encombrer de blocs spécifiques (palettes, disques chromatiques etc).

Faites de la place pour y voir plus clair !

interface logiciel CLIP STUDIO PAINT
Exemple de disposition minimaliste

À l’inverse, si vous souhaitez utiliser CLIP STUDIO PAINT pour réaliser des animations, peut-être que certains outils jusque là mis en retrait vous seraient plus utiles mis en avant.

Cliquez sur les blocs que vous voulez déplacer puis en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faites glisser les blocs à votre guise. Droite, gauche… Tout est conçu pour que votre espace de travail puisse être confortable.

Et si vous vous êtes perdu dans la disposition, il est toujours possible de revenir aux paramètres par défaut. Pour ça, rendez-vous dans le menu principal, dans l’onglet Fenêtre > Espace de travail > Rétablir les paramètres par défaut.

L’interface CLIP STUDIO

Pour vous rendre sur l’interface CLIP STUDIO, cliquez sur le bouton « Ouvrir Clip Studio » sur la barre de commande.

CLIP STUDIO

Le logiciel CLIP STUDIO s’ouvre alors et vous avez accès à toutes sortes de ressources et fonctionnalités.

Grâce à votre connexion Internet, le logiciel reste à jour et vous affiche, en page d’accueil, toutes les actualités en rapport avec CLIP STUDIO : nouveautés, concours, tutoriels récents etc.

CLIP STUDIO

À gauche de l’interface, on trouve plusieurs menus qui nous permettent de naviguer dans ce logiciel.

Gérer

Ce menu permet d’accéder à ses options de licence, à ses œuvres créées et enregistrées sur CLIP STUDIO PAINT puis aux matériaux.

Plus d’une fois, j’ai ouvert ce panneau pour mettre mes documents sur le cloud et les partager entre mes deux ordinateurs. Je peux partager les matériaux et les paramètres entre mon PC fixe et mon ordinateur portable.

CLIP STUDIO

Service

Ici, on trouve toutes les ressources mises à disposition dans les onglets : Tutoriels, ASSETS, ASK, TIPS, SHARE et l’aide.

CLIP STUDIO

Exporter/Publier

Créez, exportez et publiez vos livres ou BD numériques à partir de ce menu.

Installer un matériau téléchargé depuis CLIP STUDIO ASSETS

Si par hasard les outils prédéfinis dans le logiciel n’étaient pas suffisants pour réaliser l’œuvre de votre vie, sachez qu’il est possible d’en installer d’autres !

Vous vous êtes amusé à découvrir l’onglet ASSETS de CLIP STUDIO et vous avez téléchargé quelques nouveaux outils : pinceaux, trames… Voyons maintenant comment les installer sur CLIP STUDIO PAINT.

Pour installer un nouvel outil de création libre, ouvrez le tiroir dans lequel vous souhaitez ranger ce nouvel outil.

Cliquez sur la petite icône « Importer l’outil secondaire à partir du matériau ».

interface logiciel CLIP STUDIO PAINT

Une nouvelle fenêtre apparait avec tous les matériaux téléchargés récemment.

interface logiciel CLIP STUDIO PAINT

Sélectionnez le matériau que vous souhaitez installer et cliquez sur OK.

interface logiciel CLIP STUDIO PAINT

Votre nouvel outil est disponible quasi-instantanément dans votre tiroir.

Sauf indication contraire, tous les matériaux que vous rajouterez à votre catalogue depuis la plateforme CLIP STUDIO ASSETS sont libres d’utilisation. Ça veut dire que vous avez le droit de les utiliser pour réaliser votre illustration ou encore votre prochain manga à succès.

Se lancer dans la création

Arrivé à ce stade de la présentation, vous devriez vous sentir plus serein face à CLIP STUDIO PAINT.

On peut donc commencer les choses sérieuses et se mettre à dessiner.

interface logiciel CLIP STUDIO PAINT

Si on clique sur le bouton « Nouveau » dans la barre de commandes, on a la possibilité de créer plusieurs types de nouveaux documents : Illustration, BD/Fanzine, Animation.

interface logiciel CLIP STUDIO PAINT
interface logiciel CLIP STUDIO PAINT
interface logiciel CLIP STUDIO PAINT

Ici, je décide de créer une nouvelle BD. Je choisis les réglages : le format, le nombre de pages, le sens de lecture, couleur ou noir et blanc, la disposition des traits de coupe, etc..

Une fois que mon projet est créé, CLIP STUDIO PAINT me propose un aperçu de mon projet avec toutes les planches en miniatures.

interface logiciel CLIP STUDIO PAINT

Je peux sélectionner la page que je souhaite modifier en double-cliquant dessus.

interface logiciel CLIP STUDIO PAINT

Une fois ma toile prête, il ne me reste plus qu’à sélectionner des outils de créations pour dessiner.

Soit je dessine directement sur cette page, soit je récupère le scan d’un crayonné fait sur papier, soit j’insère un dessin fait auparavant.

Je vous renvoie sur la vidéo de présentation pour voir comment insérer un motif de trame sur votre dessin.

Conclusion

Félicitations, vous venez de commencer votre prise en main le logiciel CLIP STUDIO PAINT !

Il y reste encore énormément de choses à voir mais j’ai choisi de garder une vision assez globale avec cette première présentation.

N’hésitez pas à nous dire vers quoi vous souhaiteriez qu’on mette l’accent lors d’un prochain tuto : les calques, les trames, les outils 3D, les règles ?

En attendant, amusez-vous à découvrir par vous-mêmes les outils, les réglages et les paramètres.

À bientôt pour un nouveau tuto sur CLIP STUDIO PAINT !

Articles liés

Scanner une page de BD couleur

Vous dessinez une BD couleur et vous voulez que vos pages scannées soient de belle qualité pour pouvoir les publier fièrement en ligne ou les imprimer au format papier ?
Je vais vous montrer comment je scanne et retouche mes illustrations ou pages de BD couleur avec plein d’exemples

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This