Le Mood board pour aider l’inspiration

Le Mood board pour l’inspiration
D'autres trucs
mangadraft scan manga bd comics concours mangadraft 2020 mangakoaching vos avis

Dans l’article Créer un Character Design Original, nous avions évoqué l’utilité d’un Mood board pour s’aider lors de la création de personnage.

Voici une petite présentation pour vous en apprendre plus sur ce support !

Qu’est-ce qu’un Mood board

Définition

Un mood board, aussi appelé planche de tendances, est un type de collage qui peut être composé d’images, de texte et d’objets selon le choix de son créateur.

Les designers, entre autres, utilisent les mood boards pour développer leurs concepts et pour communiquer avec les autres membres de l’équipe. 

Les mood boards sont généralement utilisés par les graphistes pour leur permettre de montrer, en amont d’un projet, la direction du style qu’ils recherchent. Ils peuvent aussi être utilisés pour montrer un style d’écriture. En résumé, les mood boards ne sont pas limités à des thèmes visuels, mais servent comme outil pour informer rapidement les autres du « sentiment » ou de l’ambiance que le designer essaye d’atteindre. La création de mood boards sous format numérique est généralement plus rapide et plus facile, mais des objets physiques peuvent faire une plus grande impression qu’un mood board numérique imprimé.

Wikipedia

En quoi peut-il être utile à un auteur de BD, Manga ou Comics ?

Le Mood Board peut vous aider à organiser vos idées, ou même, à les développer.

Voici quelques exemples de situations où vous pourriez avoir besoin de cette planche :

  • Pour faire du Character Design
  • Pour rassembler vos idées pour une future illustration
  • Pour créer un univers
  • Pour trouver le thème de votre histoire
  • Pour exprimer le genre de relation entre deux protagonistes

Je me sens obligée de préciser qu’il s’agit d’un outil de création. Vous n’avez aucune obligation d’en créer un, sauf si vous estimez qu’il vous sera inutile par la suite.

Comment construire son Mood board

Où trouver l’inspiration ?

Il existe de nombreuses sources d’inspiration, sous différentes formes :

  • Magazines
  • Lieux où vous vous promenez
  • Évènements où vous vous rendez
  • Internet
  • Musées

Rien que sur internet, il existe de nombreuses plateformes de partage d’images :

Je vous conseille de faire une veille permanente : chaque fois que vous voyez quelque chose d’original, de beau, quelque chose qui vous émeut… gardez le dans vos archives !

Kuru vous parle plus en détail de cette étape dans cet article : Collectionner les inspirations

Quel format choisir ?

Le format que vous allez choisir dépend simplement de ce que vous préférez !

Certains d’entre vous préfèreront tout faire par ordinateur et conserver un fichier numérique, d’autres voudront tout imprimer et tout conserver au format papier.

L’important est de conserver tous les visuels correspondant à une même recherche, sur le même support. Ainsi, en un clin d’oeil, vous avez tous les éléments à combiner pour avoir votre idée.

Il existe quelques sites et applications permettant d’organiser une planche de tendance au numérique. Je vous conseille le site Canva, qui en plus d’être facile à utiliser, propose plusieurs templates spécialement dédiés au Moodboard.

Je laisse à votre disposition quelques uns des templates que j’ai réalisés. N’hésitez pas à vous en servir, si vous ne savez pas comment organiser vos images :

Exemple de mise en page 1
Exemple de Mood Board à l’organisation stricte.
(Facile à créer sur un support numérique)
Exemple de mise en page de Mood board 2
Un deuxième exemple d’organisation stricte.
Une organisation de Mood Board légèrement plus chaotique
(Quand on travaille sur papier, celle-ci est plus facile à adopter)

Le titre

Ne nous leurrons pas, le Mood Board est un outil plutôt abstrait. Si vous n’indiquez pas, à l’aide d’un titre, ce que vous essayez d’exprimer en rassemblant ces images… vous risquez, avec le temps, d’oublier à quoi il correspondait.

Le titre est donc un élément qui me parait extrêmement important. Je vous conseillerais même de commencer par l’écrire avant d’organiser vos idées.

Vous pouvez bien sûr incorporer du texte au milieu de vos images : je vous encourage même à faire de lui un élément de votre planche, organisé et modelé comme le reste de vos inspirations.

Forme des images

Vous n’aurez pas souvent le choix de la taille et de la forme de vos images, puisque vous n’en serez pas les auteurs.

Mais il vous sera en revanche possible de les redimensionner, de sélectionner uniquement la partie qui vous intéresse sur l’image, pour les modeler selon votre convenance.

Vous pourrez également choisir leur position sur la planche. Par exemple, personnellement, j’aime que la gamme de couleurs que je veux utiliser soit alignée sous forme de petits carrés.

Vous pouvez associer une forme à chaque catégorie d’image que vous rassemblez sur votre support. Par exemple pour un Character Design :

  • Des rectangles horizontaux pour les buts du personnage
  • Des rectangles verticaux pour les inspirations de personnalité
  • Des rectangles verticaux de plus petite taille pour les inspirations de costume du personnage
  • Des petits carrés pour la gamme de couleur de ce personnage
  • Des grands carrés pour des photos de personnages à qui ressemble le vôtre, psychologiquement ou physiquement…

Nombres d’éléments

Le nombre d’élément que vous voulez incorporer à votre planche ne dépend, là encore, que de vous.

Pour certaines de vos idées, vous n’aurez peut-être pas besoin de rassembler plus de 4 images. Mais pour d’autres, plus complexes, vous aurez peut-être à organiser le collage de plus de 10 images.

Quelles informations exprimer ?

Posez vous cette question : « Sur quoi ai-je besoin d’aide pour clarifier mes idées ? ».

Le Mood Board peut vous aider sur plusieurs aspects, mais ne vous sentez pas obligé de répondre à chacun d’entre eux : n’incorporez à votre planche que ce dont vous avez besoin.

La gamme de couleurs

La gamme de couleur vous permettra non seulement de vous restreindre à un petit nombre de couleurs, mais également de vérifier qu’elles sont compatibles, ou complémentaires entre elles.

Si vous incorporez votre gamme de couleur à votre planche, vous pourrez y avoir accès facilement.

Gamme de couleur

L’époque

Si vous avez peur de faire un anachronisme dans votre projet, incorporer des images d’objets ou de costumes datant de l’époque que vous allez représenter pourra sûrement vous aider.

S’il s’agit d’une histoire basée sur des faits réels, vous pourrez certainement trouver des peintures ou des photos de quelques moments historiques de cette époque.

L’atmosphère

C’est un peu plus abstrait, mais vous pouvez aussi décrire l’atmosphère de votre projet, au travers d’une sélection d’images.

Il peut ne s’agir que d’illustrations dont l’atmosphère semble similaire à votre idée, mais il peut aussi s’agir d’objets avec une gamme de couleur qui vous évoque quelque chose.

La personnalité d’un personnage

Pour traduire la personnalité d’un personnage, vous pouvez commencer par collecter des images de personnages ayant un caractère similaire à celui du vôtre.

Vous pouvez également travailler de manière plus abstraite et coller des photos de feu pour un personnage énergique, ou des photos de glacier pour un personnage froid… Voyez ce qui vous inspire le plus !

Des informations précises

Voici quelques informations précises que vous pourriez avoir besoin/envie de rassembler sur votre planche :

  • Le costume
  • Les motivations, le but de votre personnage
  • Les outils, armes, accessoires
  • Le style graphique
  • À qui vous fait penser votre personnage
  • Références pour le dessin d’une machine, d’un objet…

Exemple de Mood board

Dans le cadre de l’un de mes projets, j’ai réalisé un Mood Board pour mon personnage principal. Je le partage avec vous :

Mood Board d’inspiration pour un personnage
Mood Board pour l’inspiration de personnage

Voici comment j’ai procédé :

  1. Comme je n’avais encore aucun croquis de personnage, le style que je voulais dessiner n’étais pas très clair. Je n’étais sur que d’une chose, je voulais que mes personnages aient un regard  « à la Disney ». J’ai donc rassemblé quelques images d’yeux des héroïnes/princesses Disney.
  2. J’aime beaucoup dessiner les détails, alors j’ai également pensé à faire un style chargé, un peu dans l’esprit de l’Atelier des Sorciers. J’en ai donc collé une illustration.
  3. Mon grand amour pour le 19e siècle m’a encore une fois donné envie de dessiner des costumes dans l’esprit de cette époque. J’ai donc collecté quelques images des styles de robes qui pourraient correspondre à mon personnage.
  4. J’avais une idée bien précise de sa personnalité au moment où je réfléchissais à son Character Design. J’ai donc trouvé des images de deux personnages qui ont un tempérament similaire (Aria Stark et Mérida).
  5. Mon personnage est une alchimiste. Alors pour rappeler son métier, j’ai trouvé une image avec de nombreuses fioles.
  6. Elle cueille elle-même ses herbes, alors je me suis dit qu’elle pourrait avoir une petite serpe en tant qu’arme.
  7. J’ai travaillé sur ma gamme de couleur selon mes goûts : puisqu’il s’agit de mon personnage principal, je voulais qu’elle porte mes couleurs préférées. Et de préférence, je voulais que mon histoire soit dessiné avec des couleurs pastels, donc je les ai uniformisées en plus claires, puis alignées sur le Mood Board.
  8. Le but de ce personnage, du moins au début du récit, est de s’emparer d’une certaine fleur rare. J’ai donc trouvé l’image d’une fleur qui me plaisait pour me donner une idée de ce à quoi elle pourrait ressembler.
  9. Enfin, une fois mon Character Design terminé, j’ai achevé mon Mood Board en écrivant le nom de ce personnage, ainsi qu’en y ajoutant le portrait de celle-ci.

Conclusion

En conclusion, je vous rappelle que c’est un outil qui peut vous aider à vous inspirer, mais qu’il n’est aucunement obligatoire d’en faire un.

Ne vous inquiétez pas de la façon dont vous procéderez, l’important c’est qu’il vous soit utile, et que vous ayez plaisir à le réaliser.

Cette astuce sur le Mood Board touche à sa fin, j’espère qu’elle vous sera utile !

À très bientôt pour un nouvel article !

Voici une liste avec quelques articles abordant la création de Mood Board :

Articles liés

Commentaires

Pin It on Pinterest

Share This