Démo #13 : Colorisation sur CLIP STUDIO PAINT – Partie 2

D'autres trucs

D'autres trucs

Avant de poursuivre la lecture de cet article, je vous invite à lire la partie 1 de cette démo autour de la colorisation sur CLIP STUDIO PAINT. Vous y verrez tout le travail préparatoire à la colorisation jusqu’aux aplats de couleur.

Si vous êtes prêts, on peut poursuivre avec les ombres et lumières, quelques exemples d’utilisation des calques et des modes pour obtenir différents rendus.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des calques et les modes de fusion sur CLIP STUDIO PAINT, je vous renvoie vers l’article de Buttea à ce sujet.

Colorisation sur CLIP STUDIO PAINT

Pour la suite de cette démo j’utilise à nouveau la tablette XP-PEN Artist 22 dont vous pouvez retrouver la présentation complète sur l’article de présentation de la XP-PEN Artist 22 (2e gen). et le logiciel CLIP STUDIO PAINT (EX).

Le modèle présenté ici est un extrait issu de mon livre “Mon grand livre de dessin manga shojo” édité chez Fleurus, à paraitre fin 2022.

Mon Grand Livre de Dessin Manga Shojo
25 modèles à reproduire pour en apprendre plus sur l'univers du manga Shojo.

Voici notre modèle prêt à recevoir un peu plus de couleurs. Les aplats sont déjà posés et c’est déjà un rendu acceptable bien que le tout ait l’air un peu plat dans l’ensemble.

colorisation sur clip studio paint shojo
© Kuru

Poser les ombres

Pour donner plus de relief à mon personnage, j’ai la possibilité de rajouter des zones d’ombres et de lumière.

La ligne éditoriale de l’ouvrage pour lequel ce modèle a été fait demandait un style graphique assez simple afin qu’il puisse être reproduit à la maison par des dessinateurs débutants. Je n’ai donc pas fait une colorisation très poussée et je me suis concentrée sur les ombres plus que sur les lumières.

Démo #13 : Colorisation sur CLIP STUDIO PAINT - Partie 2 Demo 13 2
Lier deux calques

Comme on l’a vu en partie 1, j’ai créé un nouveau calque distinct pour chaque couleur d’aplat. Afin de préserver ces couleurs, je ne rajoute pas les ombres directement dessus mais plutôt sur un autre calque encore.

Pour garder une uniformité dans l’ensemble de la colorisation, il y a plusieurs façons de faire les ombres : soit avec une seule couleur pour toutes les parties du corps (un gris neutre ou une couleur en particulier pour donner une ambiance chaude ou froide au dessin), soit en sélectionnant une couleur spécifique plus sombre, soit en utilisant la même couleur que l’aplat dans un mode de fusion différent.

C’est cette dernière méthode que j’ai choisi de faire ici. Donc, pour chaque aplat, je crée un calque supplémentaire que je positionne juste au dessus dans la liste de calques. Je lie ce nouveau calque au premier en utilisant la fonction “clip” ou masque d’écrêtage. Ainsi, tout ce que je vais rajouter sur ce calque ne sera visible que sur les endroits où il y a de la couleur sur le calque de référence.

Cette manip me fait gagner un temps précieux car je peux déborder de la zone à remplir sans que ça ne se voit !


Démo #13 : Colorisation sur CLIP STUDIO PAINT - Partie 2 Demo 13 3
Si le calque des ombres n’est pas lié au calque d’aplat, on peut voir que j’ai dépassé.

Si vous avez bien lu, vous avez compris que j’ajoute les ombres en utilisant la même couleur que l’aplat. Comment faire pour voir la différence dans ce cas ? C’est là qu’entrent en jeu les modes de fusion.

Pour modifier le mode de fusion d’un calque, il faut d’abord le sélectionner dans la liste de calques en cliquant dessus.

Ensuite, on fait dérouler un menu qui nous propose toute une variété de modes de fusion et je vous invite à relire l’article de Buttea sur les calques et modes de fusion sur CLIP STUDIO PAINT pour vous faire une idée des différentes possibilités que nous offrent ce menu.

Ici, je choisis de passer mon calque en mode “Produit”. C’est un des modes les plus facile à utiliser. C’est un peu comme si la couleur sur le calque devenait translucide. Elle laisse alors apparaitre ce qu’il y avait en dessous en plus de ce qu’on voit sur le calque produit.

Démo #13 : Colorisation sur CLIP STUDIO PAINT - Partie 2 Demo 13 4

Je poursuis la colorisation zone par zone sans crainte de voir une ombre plus intense qu’une autre. Ma palette est harmonieuse puisque j’utilise les mêmes couleurs que les aplats.

Démo #13 : Colorisation sur CLIP STUDIO PAINT - Partie 2 Demo 13 5

La technique en soi est très simple, on a un calque pour les ombres sur lequel on peint avec la même couleur que l’aplat. On pourrait répéter la même opération mais en mettant un calque pour les lumières dans un mode de fusion différent.

Choisir les pinceaux

Quand on fait de la colorisation sur CLIP STUDIO PAINT, le plus dur peut être le choix du pinceau car il y a de base un large choix d’outils disponibles pour faire les couleurs.

On a vu que pour les aplats, on pouvait utiliser le pot de peinture si les conditions s’y prêtaient. Les ombres requièrent de travailler avec des gestes plus précis. On peut là encore utiliser des tas d’outils et de méthodes différentes, en fonction du rendu que l’on souhaite obtenir.

On prendra un pinceau à bord net pour faire une colorisation type “anime” ou des pinceaux aux bords plus flous ou texturés pour trouver un style plus doux et rond.

Démo #13 : Colorisation sur CLIP STUDIO PAINT - Partie 2 Demo 13 6

Dans mon livre, j’ai essayé de varier un peu le rendu des ombres. Ainsi, j’ai utilisé tantôt la plume G pour des zones très nettes, tantôt l’aquarelle opaque et j’ai fondu les deux à l’aide de mélangeurs et/ou de pinceaux personnalisés.

Car oui, on peut personnaliser ses pinceaux et les enregistrer pour de prochaines fois.

Quand on sélectionne un outil dans le menu de pinceaux par exemple, on accède aux propriétés de l’outil juste en dessous. On peut y régler la taille, la dureté, l’opacité, l’inclinaison, le temps de réponse et même la stabilisation du trait.

Prenez le temps de faire connaissance avec votre logiciel et testez sur une nouvelle toile de créer vos propres outils.

Une fois que vous avez trouvé les bons réglages, vous pouvez créer une copie de l’outil en cliquant sur le + en bas de la liste des pinceaux.

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi trouver les outils les plus utilisés/recommandés dans l’onglet ASSETS de CLIP STUDIO en cherchant uniquement les pinceaux (brush en anglais).

Démo #13 : Colorisation sur CLIP STUDIO PAINT - Partie 2 Demo 13 7
Aperçu des pinceaux les plus populaires

On rajoute les ombres petit à petit sur chaque zone jusqu’à obtenir le résultat qui nous convient et le modèle est prêt à rejoindre son décors.

Démo #13 : Colorisation sur CLIP STUDIO PAINT - Partie 2 Modele 19 Couleur

Conclusion

Voilà la démo qui touche à sa fin. J’espère que vous aurez pris plaisir à suivre cette courte colorisation sur CLIP STUDIO PAINT, à voir comment j’ai opéré pour ce modèle et que ça vous donnera des idées pour vos propres projets.

Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour la sortie du livre ! En attendant, il est toujours possible de me suivre sur les réseaux @kuru_mbc et de rejoindre notre communauté Discord.
À bientôt !

Mon Grand Livre de Dessin Manga Shojo
25 modèles à reproduire pour en apprendre plus sur l'univers du manga Shojo.
Avatar of Kuru
Kuruhttps://kuru-mbc.com/
Ancienne gérante de Manga Ink et créatrice du Mangakoaching, je suis avant tout une aspirante mangaka, motivée par l'envie de partager des idées, des histoires et des émotions au plus grand nombre. Je suis ravie de partager avec vous tout ce que j'ai appris sur mon parcours. Faites votre shopping, prenez ce qui vous aide et surtout, amusez-vous ! - Kuru

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires

You cannot copy content of this page