Demo #10 : Chara-design d’un héros pour une couverture de shōnen

D'autres trucs

D'autres trucs

Salut ! Je suis Morh-Gornh et aujourd’hui je m’invite dans la section atelier du Mangakoaching pour vous montrer les étapes de réalisation d’un chara-design en vue de faire plus tard une illustration de couverture d’un manga shōnen. J’ai déjà une petite idée du type de personnage que je souhaite faire mais il sera nécessaire de faire quelques études préliminaires avant de me lancer plus concrètement dans le dessin.

Le Character Design ou Chara-Design

Vous avez sûrement déjà vu sur le Mangakoaching ce qu’était un chara-design. Il y a d’ailleurs un article de Karine très pertinent sur le character design et je vous invite à le relire avant de poursuivre.

Les préparatifs

J’ai une idée de plus en plus précise du personnage que je souhaiterais dessiner. Je voudrais faire un personnage japonisant, type samouraï ou ninja dans un univers futuriste neo-tokyo.

Pour commencer, je fais quelques recherches sur le Web pour trouver différentes images de référence qui me seront utiles par la suite. C’est ce qui s’appelle collectionner les inspirations !

Voici une sélection préliminaire :

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen 22fd3dfc0fdf8eee31570a5b57b84846
Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen 6 2 1024x724 1
Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen fe05bb6ec22b1658c982b644c54f377f

À ce stade, attention à ne pas prendre trop de références, ça pourrait venir embrouiller son idée de départ.

Maintenant que les références sont trouvées, on peut mélanger tout ça et faire des montages photo, un moodboard ou seulement garder ce qui nous intéresse réellement. L’idée reste de maximiser le nombre d’idées venant de son imagination.

Je réalise quelques essais ou “études” avant de trouver le bon design pour mon personnage.

Études chara-design shonen
Études chara-design shonen
Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen CDMK1
Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen PSX 20220310 224621

Étapes du Character Design

Crayonné

Maintenant que je connais la direction de mon personnage, il est temps de commencer le dessin au propre. Pour ce faire, je vais commencer avec un crayonné léger pour avoir la posture du personnage et avoir une anatomie correcte. Je m’aide toujours de mes références en cas de besoin.

Astuce : Si vous avez quelqu’un à côté de vous, vous pouvez toujours lui demander de prendre la pause que vous souhaitez, ce sera ridicule mais très utile et instructif.

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen PSX 20220311 155732

Les fondations terminées, je peux attaquer l’essence même du dessin, c’est-à-dire le look de mon personnage, toujours au crayonné et toujours avec l’aide de mes recherches. J’ai choisi de garder un dessin en particulier comme référence, car c’était ce qui était le plus fluide. 

Je met donc en place les différents éléments du visage, des vêtements et accessoires.

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen PSX 20220310 225144

Comme vous pouvez le voir, mon crayonné semble figé par rapport à mon dessin d’inspiration de base.

Ce que je vous invite à faire pour redonner de la vie au dessin, c’est de minimiser les détails de votre personnage à cette étape, et de les ajouter par la suite, lors de l’encrage, pour redonner du dynamisme et de la fluidité avec ce côté spontané de l’encrage.

C’est aussi un gros gain de temps plutôt que de dessiner les mêmes éléments de détails au crayonné et à l’encrage.

Encrage

Au moment de passer à l’encrage, je décide de repasser les traits de mon personnage sur une nouvelle feuille à l’aide de liners et d’une table lumineuse.

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen DSC 7799

Pour éviter les erreurs ou les décalages, j’utilise du Masking Tape pour attacher ma feuille de croquis et ma feuille d’encrage entre elles. J’aurais pu utiliser n’importe quel ruban de masquage mais le masking tape a l’avantage de pouvoir se décoller facilement et de ne pas abimer le papier.

J’utilise des liners Pigma Micron, de la marque Sakura pour faire l’encrage, le 005 précisément (mon favori) et un stylo feutre Sign Pen de chez UNI pour les aplats de noir.

Je commence par les grandes lignes sur le haut avec un hoodie ample, je laisse aller mon trait afin d’avoir de gros plis tout en gardant une cohérence avec l’anatomie de mon perso. Je dessine seulement les forme globale et j’essaie de ne pas m’attarder sur les détails qui seront plus intéressants à travailler à la fin.

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen DSC 7804

Ensuite je mets juste quelques mèches, son regard et son masque. Je continue d’un seul trait la forme de ses jambes et la laisse vide pour le moment. Je dessine la forme générale de ses baskets puis j’attaque les détails.

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen DSC 7809

Pour les ombres, je créé des hachures, c’est un choix vraiment personnel car il y a toujours plusieurs moyens de représenter les ombres : utiliser des trames, des aplats de noir, des pointillés, etc.

Toujours penser à garder une cohérence au niveau des ombres et lumières, et surtout bien définir la source lumineuse. Ici, la lumière se trouve sur sa droite (donc à ma gauche).

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen DSC 7815

Pour son pantalon je décide de le mettre tout en noir. J’utilise donc le Sign Pen pour remplir plusieurs petites zones. Je laisse quand même du blanc du côté où la lumière arrive et un peu à l’opposé, soit pour faire quelques hachures soit pour bien montrer la lumière qui entoure ses jambes.

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen DSC 7817

Je termine par quelques renforcements sur les chaussures, je rajoute le sabre et hop il est près à être scanné !

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen PSX 20220310 225443 edited scaled

Astuce : Réaliser son encrage sur une feuille à part permet d’éviter de gommer le crayonné et d’abimer l’encrage avec la gomme.

Là, il n’y plus qu’à attendre que ça sèche et l’encrage est opérationnel pour passer à la colorisation avec du feutre à alcool ou de l’aquarelle si vous avez utilisé un papier adapté.

Ici, je décide d’utiliser les feutres à alcool de la marque Copic pour l’étape de la colorisation.

Couleur

Vérifiez bien, avant de passer à la couleur, que vous utilisez le papier adéquat au risque d’avoir de mauvaises surprises comme l’encre qui traverse le papier, ou l’encre qui bave.

Faites donc des test sur une feuille à part ou relisez tous les conseils de Kuru sur comment choisir son papier pour marqueurs à alcool. Pour le papier, j’utilise ici du bristol de chez Canon.

Pour les feutres Copic, j’ai choisi cette palette : BG34, BV00,BV02, BV23,BG11, YG11, YG13, G0000, G40, E00, R27, R89 et un blender 0 pour corriger les imperfections.

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen DSC 7827

J’ai d’ailleurs utilisé une fiche pratique du pack couleur du Mangakoaching pour sélectionner les couleurs et avoir un mini nuancier spécifique au dessin à portée de main.

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen Pack couleur

Fiches pratiques
Couleur

Gagnez du temps sur vos colorisations grâce à nos 26 fiches pratiques imprimables autour de la couleur: nuanciers, palettes, roue des couleurs… Et pour s’entrainer : des linearts et des zentangles.

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen Pack exercice

Fiches pratiques
Exercices

Tirez profit au maximum de chacun de nos exercices en vous concentrant sur l’essentiel. Utilisez nos 26 feuilles d’exercices prêtes à l’emploi pour progresser plus vite!

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen Pack bujo

Fiches pratiques
Bujo

Organisez-vous à l’aide de nos 36 printables spécial Bullet Journal. Fixez vos objectifs, listez vos tâches quotidiennes ou hebdomadaires et faites le point de votre avancement grâce aux trackers!

J’attaque par la tête avec une couleur peau, je lui fais les yeux vert émeraude et j’utilise du violet foncé qui tire vers le bleu gris pour donner un effet de métal sur son masque. Je garde toujours en tête que ma lumière est sur ma gauche donc je laisse des zones sans couleur pour montrer l’impact de la lumière sur les éléments.

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen DSC 7828

Ensuite, je colorise son hoodie en rouge. Comme vous avez pu le voir dans le croquis, il est sensé y avoir un idéogramme dessus, je vais le dessiner uniquement avec de la couleur pour donner un effet de lumière luisante.

Là aussi donc, je fais bien attention à laisser des zones blanches tout autour pour faire cet effet.

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen DSC 7832

Pour cet effet néon, je choisis d’abord un vert très clair pour dessiner l’idéogramme et je mets en place les surfaces impactées par la lumière verte. Puis, petit à petit, j’ajoute des détails avec des couleurs à peine plus saturées et bien au milieu avec un feutre blanc pour donner un éclat à la source de lumière.

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen DSC 7837

Pour ne pas trop surcharger de couleur, je reste sombre sur le pantalon et je fais un rappel de couleur avec un vert fluo sur les baskets et sur le sabre pour contraster avec le rouge.

D’ailleurs, si j’ai choisi vert et rouge dans ma palette, ce n’est pas par hasard. Les deux couleurs sont complémentaires et sont un excellent choix d’association dans une composition colorimétrique de l’image.

Attention : Le vert et le rouge sont assez dur à utiliser harmonieusement par rapport à d’autres couleurs complémentaires. Négliger la bonne sélection de nuances de ces couleurs pourra transformer votre dessin en un vrai petit sapin de Noël.

Demo #10 : Chara-design d'un héros pour une couverture de shōnen PSX 20220311 160051

Conclusion

Ça y est, mon design terminé ! J’ai fait mes recherches pour déterminer le style de mon personnage. J’ai sélectionné quelques couleurs pour concevoir une palette que je pourrai réutiliser plus tard sur d’autres vues du héros. Ce design préliminaire me servira de base pour réaliser à l’occasion d’un autre article, une couverture de manga shōnen.

En espérant que ce petit step-by-step vous aura été utile. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires

You cannot copy content of this page