Où trouver un nom de personnage ?

D'autres trucs

D'autres trucs

Lors de mon dernier article, je vous ai donné quelques conseils pour bien choisir votre nom de personnage. Grâce à ça, vous pourrez plus facilement faire les bons choix, mais peut-être que vous manquez d’inspiration ?

Cette semaine, je vous propose de découvrir quelques astuces pour dénicher le nom de personnage de vos rêves. Si vous ne savez pas où chercher, cet article est pour vous !

Utiliser des noms de votre entourage (avec précaution)

La première option pour choisir un nom de personnage est de s’inspirer de ceux que vous connaissez déjà.
Si vous choisissez des noms de votre entourage proche, il vaut mieux leur demander leur avis avant, surtout si ce sont des personnages qui ont un rôle négatif ou un destin tragique.

Surtout, ne faites pas un personnage inspiré d’une de vos connaissances au point de porter le même nom ou d’être directement identifiable !

J’ai lu l’anecdote terrible d’un professeur qui avait dû quitter son travail parce qu’une élève avait écrit une fiction douteuse (comprenez sexuelle) en utilisant son véritable nom et prénom sur Wattpad. Elle avait eu un succès suffisant pour que l’histoire mette en avant toutes ses informations personnelles et ruine totalement son image en ligne.

Vous pouvez reprendre un prénom ou un nom de famille, mais si vous empruntez les deux en même temps, que vous vous basez aussi sur son caractère ou ses traits physiques, cela revient à voler ou diffamer l’identité d’une personne ! C’est immoral et même illégal.

Dis donc Drafty ! ! 
POurquoi ton perso a le même nom et la même tête que moi ? Y'a même le triangle sur le front ! 
En plus elle râle tout le temps, c'est quoi cette image que tu me donnes ?!

Oups…
Ne faites pas comme Drafty, ou vous aurez vous aussi des problèmes !

Ce que vous pouvez faire sans danger, par contre, c’est leur demander s’ils ont des idées de prénoms qu’ils aiment bien pour vous aider à choisir un nom de personnage.
Si vous leur dites clairement que c’est pour une histoire, ils apprécieront sûrement d’avoir contribué à votre projet et seront fiers de retrouver ce personnage dans l’histoire.

Utiliser un nom de personnage ayant une signification spéciale pour vous

Cela peut être celui de votre grand-mère, de votre ami d’enfance, de votre acteur préféré ou de l’héroïne qui a marqué votre vie… Nommer un personnage en leur honneur peut être un joli hommage, à condition, une fois encore, de ne pas « copier » ceux-ci dans leur ensemble.
N’oubliez pas de rester cohérent avec votre univers et d’en faire un personnage à part entière, avec sa propre personnalité et son histoire.

Jouer les futures mamans : dictionnaires de prénoms

Un personnage, c’est comme votre enfant. Vous le faites naître et le regardez grandir… Pas étonnant, donc, que des auteurs aillent si souvent sur les sites destinés aux parents !

Il y en a plusieurs qui contiennent des dictionnaires de prénoms, notamment Le Journal des femmes et Magic Maman. Vous y retrouverez les prénoms à la mode, avec des statistiques régionales, sur la fréquence du prénom par année, une petite présentation de l’origine du prénom, du caractère (supposé) et d’associations comme les chiffres, les signes du zodiaque, etc.

Un petit aperçu du site de prénoms Magic maman
Un petit aperçu du site de prénoms Magic maman

Les limites de ces sites :

  • Ils sont plutôt axés sur les prénoms portés en France (même s’il existe des variantes dans d’autres pays, comme : Think Baby Names)
  • Ils mettent en avant les prénoms à la mode aujourd’hui, pour les bébés, donc. Ça ne vous aidera pas beaucoup si vous écrivez une fiction historique.
  • Il y a beaucoup d’informations très subjectives (caractère des prénoms, numérologie, astrologie…)
  • Fréquenter des sites destinés aux futures mères vous fera subir du spam de publicités orientées, surtout si vous êtes une femme entre 20 et 30 ans (Clearblue, je te HAIS). Cela peut être très pénible, surtout si vous n’avez pas de bloqueur de pub.

Les sites statistiques et historiques.

Heureusement, il existe aussi des sites plus neutres, davantage axés sur l’étymologie et les données statistiques. L’un des meilleurs, à mon sens, est Behind the name. Il répertorie des prénoms de toutes origines, renvoie à ses variantes : prononciations dans d’autres pays, diminutifs, etc.

Behind the Name, un site qui met l'accent sur l'étymologie des prénoms et leurs variations dans le monde et au cours du temps.
Behind the Name, un site qui met l’accent sur l’étymologie des prénoms et leurs variations dans le monde et au cours du temps.

Ce site permet de :

  • Filtrer les prénoms selon différentes caractéristiques (lettre de départ, origine et usage, signification, etc…
  • Voir les variantes et diminutifs d’un prénom (il y en a beaucoup !)
  • Voir des statistiques historiques sur la fréquence d’un prénom selon les pays. (parfait pour éviter les anachronismes
  • Générer automatiquement un prénom et nom de famille
  • Voir des votes et commentaires sur les différents prénoms

D’ailleurs, il contient aussi une section sur les noms de familles et les lieux !

Les limites de ce site :

  • Il est en anglais.
  • Les informations sur les origines du prénom sont assez brèves, pour en savoir plus, il faudra chercher ailleurs !

Il existe beaucoup d’autres sites sur le sujet, je ne vais pas tout partager ici parce que l’article serait sans fin. Lexilogos compile beaucoup d’infos, allez voir par vous-même ! Si vous avez un besoin précis (antiquité, gaélique, sud-africain…), vous avez de bonnes chances de trouver votre bonheur sur internet !

Pour les univers imaginaires.

Pour les univers imaginaires, les possibilités sont infinies ! Attention tout de même à quelques points :

Le genre de la Fantasy regorge de noms imprononçables, pleins d’apostrophes et d’enchainements de consonnes. Je vous déconseille de ne pas vous aventurer trop loin dans cette direction ! C’est à la fois :

  • Difficile à prononcer
  • Difficile à retenir pour le lecteur
  • Peu crédible : Sérieusement, vous vous imaginez devoir vous reprendre à six fois pour prononcer correctement le prénom de votre fils ou la ville ou vous vivez ?

Si vous êtes dans un univers imaginaire, vous pouvez reprendre des noms existant en les modifiant légèrement (changer une lettre, rajouter une syllabe, etc.) pour qu’ils soient à la fois familiers et inconnus. Cela les rendra plus faciles à retenir pour les lecteurs ! Vous pouvez aussi partir de noms d’une autre origine que la vôtre (l’islandais peut être une option intéressante si vous cherchez des mots difficiles à prononcer).

Eyjaflallajokull - nom imprononçable
Quand la réalité dépasse la fiction… Eyjafjallajökull, ce n’est pas
un nom de personnage,
mais celui d’un volcan islandais !

Vous pouvez aussi utiliser des mots communs dans une langue étrangère en guise de nom de personnages. Si vous avez beaucoup de personnages à baptiser et que vous n’accordez pas d’importance aux significations cachées, les générateurs automatiques comme Yafnag peuvent aussi être une option. Attention, prenez quand même le temps de sélectionner un peu parmi les propositions !

Et les noms de famille ?

Si chercher des prénoms est souvent un plaisir, les noms de famille, c’est une autre histoire… Pourtant, ils ont aussi leur importance ! Les mêmes contraintes de cohérence s’appliquent, et cela peut être délicat de trouver les bonnes associations pour votre nom de personnage, surtout si vous en avez plusieurs d’une même famille.

À l’origine, les noms de famille servaient surtout à deux choses : connaitre les lignées et différencier des personnes ayant le même prénom. Pour le premier, on retrouve toutes les compositions en « fils de » ou « fille de » (par exemple, Anderson signifie « fils d’Anders »). Pour le second, on s’inspirait souvent des caractéristiques physiques ou du métier. C’est de là que viennent les « Leblanc », « Petit », par exemple. Et si le patronyme « Smith » fait partie des plus courants dans les pays anglophones, c’est tout simplement parce qu’il signifie « forgeron » !

Pour les univers fantastiques, vous pouvez inventer vos propres noms de famille avec la même logique, en utilisant des métiers que vous avez imaginés !

Le site Fake name generator propose de créer aléatoirement des fiches de données de personnage, avec non seulement son identité, mais aussi plein d’informations comme une adresse, un numéro de carte bleue, etc. Si vous écrivez des enquêtes, cela peut vous être utile pour inventer rapidement un nom de personnage secondaire et d’autres données utiles.

impression d'écran du site fake name generator
ça ne m’étonnerait pas que ce site soit utilisé par les créateurs de séries
pour concevoir rapidement des accessoires comme des cartes d’identités !

Si vous cherchez des noms existants, vous pouvez trouver des listes des noms de famille les plus courants par nationalité. C’est une bonne base de travail, mais ne sera, par définition, pas très original ! N’hésitez pas à passer par Behind the Name ou d’autres sites pour trouver plus d’informations sur les noms de famille !

Vous trouverez aussi des sites et des PDF de livres sur les noms de famille sur Lexilogos et des informations sur le site Geneanet (notamment sur la répartition géographique et les variantes)

Des bonnes habitudes à prendre

Avec vos critères et vos sites à consulter, vous avez déjà de quoi faire… Internet est une ressource presque infinie, le risque est surtout de s’y perdre ou de passer trop de temps à chercher un nom de personnage. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Surtout si vous en avez beaucoup, tâchez de varier le choix de la première lettre du nom de personnage. Cela peut suffire à vous donner de nouvelles idées et aidera le lecteur à ne pas les confondre. (On se souvient souvent du début du mot ou de son apparence générale : long, court, etc.)
  • N’hésitez pas à vous donner un cadre, par exemple en attendant d’avoir plusieurs personnages à baptiser pour chercher plusieurs noms en parallèle. Cela vous évitera de vous interrompre sans arrêt dans l’écriture !
  • Si vous ne trouvez pas au bout d’un moment, laissez tomber, mettez une indication provisoire et revenez sur la question plus tard. Peut-être que vous ne connaissez pas encore assez le personnage, ou que vous trouverez une piste dans quelques jours. Vous pouvez toujours modifier un nom de personnage plus tard !

Une bonne option est encore de faire des réserves pour pouvoir piocher dedans et d’écrire votre scène en sachant déjà de qui vous parlez ! (surtout si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas à écrire l’histoire de monsieur X). Pour ça, je vous propose un petit outil tout bête dont je me sers beaucoup :

La boite à noms

Rien de plus frustrant d’avoir entendu un beau prénom qui irait parfaitement à son héros, mais d’être incapable de s’en souvenir ! La première astuce, celle que je conseille souvent, c’est d’avoir à portée de main (sur son téléphone ou son carnet par exemple) une « boite à noms ». C’est un endroit ou vous noterez au fur et à mesure les noms et prénoms qui vous plaisent ou vous interpellent. Comme ça, vous ne les oublierez pas, et au moment de chercher un nom de personnage, vous n’aurez plus qu’à piocher dans la liste !

Attention, pensez bien à noter que vous avez déjà pris un nom de personnage pour ne pas le réutiliser accidentellement !

Partez à la chasse !

les noms, attrapez-les tous ! Une boite à nom vous permettra de ne jamais être en panne d'inspiration au moment de baptiser vos personnages.
Dégainez votre crayon plus vite que votre ombre pour capturer un maximum de noms !
Vous pourrez ensuite les utiliser dans vos histoires .

Maintenant que vous avez votre boite à noms à portée de main, vous pourrez les traquer partout, tout le temps ! Voici quelques exemples d’endroits imprévus ou vous trouverez peut-être un bon nom de personnage :

  • Les interphones (avec parfois des origines variées)
  • Les cabinets de médecins
  • Les annuaires et pages jaunes
  • Les cimetières et monuments aux morts (parfaits si vous voulez faire des fictions historiques)
  • Les génériques de films (bien sûr, l’origine du film aura une influence sur son casting : vous trouverez peu de noms japonais dans l’équipe d’un blockbuster américain, et vice-versa)
  • Les articles Wikipedia (le sujet importe peu, pourvu qu’ils citent beaucoup de monde !)
  • Les bibliographies de livres
  • etc.

Une fois que vous aurez pris l’habitude, cela peut même devenir une distraction amusante. Maintenant je regarde les génériques de fins avec beaucoup d’intérêt !

Au moment d’attribuer le nom de personnage, faites tout de même une recherche rapide pour vérifier que son origine et sa signification conviennent à l’histoire.

Testez votre nom de personnage.

Une fois que vous aurez trouvé la combinaison nom + prénom qui vous plait, cela peut être bien de la tester en la tapant dans votre moteur de recherche, pour voir qui porte déjà ce nom. À moins que vous ayez utilisé des noms inventés, il y aura sans doute quelqu’un ! J’ai une combinaison d’un nom et prénom peu courants, ça ne m’empêche pas d’avoir une quinzaine d’homonymes sur Facebook, sans compter les versions masculines et les patronymes approchants. Bref, n’espérez pas être trop originaux avec votre nom de personnage !

John Doe est une association de nom et prénom utilisée pour nommer les personnes non identifiées au USA !
John Doe est utilisé dans les pays anglophones pour nommer les personnes non identifiées.
Il a une signification spéciale, ce n’est donc pas un nom de personnage à choisir au hasard !

Par contre, il vaut mieux savoir s’il n’y a pas déjà une personnalité connue qui porte ce nom ou une signification spéciale. Vous n’allez pas appeler votre héros Brad Pitt, et je ne pense pas que vous vouliez que l’héroïne de votre BD jeunesse porte le même nom qu’une actrice de films X… Bref, prenez le temps de vérifier pour éviter ce genre de problèmes, surtout pour vos personnages principaux !

Gardez une trace

Surtout si vous avez beaucoup de personnages secondaires, je vous conseille vivement d’avoir un document récapitulatif des noms de personnages et une petite description (par exemple, le rang d’un militaire, quelques traits physiques/de caractère, les liens avec d’autres personnages…)

Cela vous évitera d’avoir des doublons, d’avoir un personnage qui change de nom par accident, ou encore de ressusciter des morts.

Non, aucune de ces choses ne m'est arrivée, je ne vois pas de quoi vous voulez parler...

Conclusion

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile pour trouver un nom de personnage. Si vous n’avez pas encore consulté l’article, n’hésitez pas à aller voir comment bien choisir un nom de personnage, pour vous aider à faire les bons choix !

Il y a beaucoup de possibilités et chacun a ses méthodes et préférences. Je suis loin d’avoir tout dit, il y a énormément de manières de faire, de ressources sur internet et dans la vie de tous les jours. À vous d’apprendre où chercher et d’être attentif !

Enfin, n’oubliez pas qu’un nom de personnage ne fait pas tout, et qu’il faut aussi prendre le temps de développer son histoire, sa personnalité, et son design. Pour ce dernier point, vous pouvez aller voir l’article de Karine sur comment créer un character design original !

Avatar of Astate
Astatehttps://astate.portfoliobox.net/
Autrice sadique et buveuse de thé invétérée, je fais de la BD aussi bien que du roman illustré, et j'accorde beaucoup d'importance aux petits détails ! Peu importe le genre, je cherche avant tout les émotions et les questionnements des personnages. J'aime que les choses soient bien faites, donc je partagerai ici des conseils techniques de création de BD et d'auto-édition pour avoir des livres au poil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires