Trouver l’encre blanche idéale pour le Manga

D'autres trucs

D'autres trucs

Si vous avez déjà travaillé sur des planches en noir et blanc, vous avez peut-être, vous aussi, cherché le Graal… l’encre blanche opaque parfaite.

Quand j’ai commencé à m’intéresser au dessin “manga” (il y a maintenant plus de 15 ans), je me jetais sur tous les bouquins et autres manuels dans lesquels j’aurais pu trouver des pistes pour apprendre à dessiner.

À l’époque, je m’émerveillais en lisant des mots tels que “trames”, “plume G” ou “blanc opaque”. Je glanais toutes les informations qui pouvaient m’être utiles pour faire “comme eux” (les dessinateurs de BD) et à terme développer le super pouvoir de faire apparaitre un personnage n’importe où, n’importe quand.

Trouver l'encre blanche idéale pour le Manga Encre blanche 5
© Deleter Inc.

Mais voilà… combien de fois m’a-t-on regardée par dessus les lunettes, d’un air de dédain, lorsque je demandais des trames ou de l’encre blanche dans les magasins (même spécialisés). La quête de ces outils spécifiques était un vrai calvaire pour moi (au point qu’un jour j’ai décidé d’ouvrir ma propre boutique, mais ça c’est une autre histoire).

Aujourd’hui, il est certainement plus simple de se procurer du matériel avec des sites internets, des boutiques spécialisées, des bons plans mais on se retrouve avec tellement d’options qu’il reste encore un problème : que choisir ?!

Ce que l’on peut faire avec de l’encre blanche

Avant de tester et de choisir une encre blanche qui nous correspond parfaitement, voyons d’abord en quoi elle peut être utile pour notre projet BD/manga.

En BD et/ou manga, on utilise l’encre blanche dans plusieurs cas de figure.

Il arrive qu’on s’en serve pour faire des corrections : cacher des traits qui dépassent ou des “accidents tacheux”.

encre blanche corriger & effacer les traits
© Akira Toriyama

Si vous êtes un(e) accro des planches impeccables, le blanc opaque peut être une solution pour vous.

Sinon, pour ce genre de petites retouches, il est possible de compter sur les outils numériques pendant l’étape de nettoyage des scans.

Mais l’encre blanche n’est pas qu’un simple outil de rattrapage. Elle permet de réaliser différents effets de style et pour ça, je vous invite à consulter l’ouvrage de Ryo Toudo, Le dessin de Manga T12 : Des traits percutants.

effets encre blanche, blanc opaque, manga, mangaka, ryo toudo, le dessin de manga

Les effets les plus simples à réaliser sont les éclaboussures. En fonction de la manière dont vous manipulez votre pinceau, vous obtiendrez des gouttelettes plus ou moins grandes. On peut alors représenter des gouttes de pluie, des éclaboussures d’eau ou des giclées de sang. Les gouttes très fines permettent de représenter des étoiles.

L’encre blanche fluide peut aussi s’appliquer à la plume. On peut ainsi apporter de la lumière à une chevelure ou un décor.

effets encre blanche, blanc opaque, manga, mangaka, ryo toudo, le dessin de manga

L’encre fluide vendue en pots est polyvalente : on peut l’utiliser avec un pinceau, une plume mais aussi des tampons et toutes sortes d’outils improbables comme des cotons-tiges, de la gaze, une plaque à bruine, des pochoirs…

effets encre blanche, blanc opaque, manga, mangaka, le dessin de manga, yuu watase
© Yuu Watase

Là encore, il serait possible d’utiliser des outils numériques pour réaliser certains de ces effets mais là où mettre du blanc sur des traits indésirables n’est pas marrant, créer des ciels étoilés ou des paysages enneigés à l’aide de blanc opaque s’avère très gratifiant. Faites comme moi et testez par vous-mêmes !

dessin manga encre blanche kuru
© Kuru

Au fil des années, j’ai pu tester toutes sortes d’encre blanche à la recherche du blanc opaque idéal : celui qui masque vraiment le noir, celui qui reste opaque, qui ne jaunit pas et qui reste assez fluide pour permettre des détails fins.

Ce que l’on cherche dans une encre blanche parfaite :

  • Opacité/ couvrance ++
  • Fluidité ++
  • Couleur : Blanc
  • Tenue / stabilité / résistance

Je vous propose ici une première présentation des différents outils puis un comparatif de tous ceux qui pourraient être de bons finalistes selon moi. Alors, allons-nous trouver le produit miracle aujourd’hui ?

Le blanc décliné en plusieurs outils et textures

Quand on parle d’encre blanche, on a tendance à mettre tous les blancs dans le même pot. Pourtant, il y a quelques différenciations à faire.

Tout d’abord, il est question de texture. Les blancs en pâte : peinture acrylique, gouache, puis les blancs fluides, vendus en pots : encre, encre aquarelle, les stylos : roller gel, feutre permanent, feutre peinture, et enfin les correcteurs : souris, stylo correcteur.

Ensuite, la composition. Si la plupart sont des produits à base d’eau que l’on peut diluer facilement, d’autres sont à base de solvant et plus complexes à fluidifier.

Peinture blanche

acrylique amsterdam

Ici, je choisis d’écarter volontairement les peintures à l’huile et aquarelles, trop longues à sécher ou trop humides et donc incompatibles avec les supports papiers. Si vous devez réaliser de simples retouches, les peintures acryliques et gouaches ne devraient pas abimer vos planches. Attention cependant, de trop grands aplats pourraient faire gondoler votre papier.

Avantages

Les tubes de peinture blancs sont très faciles à trouver dans le commerce. Ils peuvent être à des prix très abordables et ont une durée de vie assez longue même si on ne les utilise pas souvent.

La peinture acrylique ou la gouache sont assez couvrantes, sèchent rapidement et se diluent à l’eau.

Inconvénients

La peinture acrylique nécessite d’être diluée si on veut pouvoir faire des effets de gouttelettes par exemple mais ça pourrait être au détriment de son opacité. En effet, plus vous diluez la peinture pour la rendre fluide, plus elle perd en opacité. Il faut réussir à trouver le bon dosage pour réaliser l’effet que vous souhaitez.

Astuce peinture : Pour un blanc fluide et liquide, diluez un volume de peinture dans 2 volumes d’eau.

La tablette XP-PEN Deco 01 V2 LINE Friends
La peinture acrylique ou la gouache sont assez couvrantes, sèchent rapidement et se diluent à l'eau.

Encre blanche

Avantages

Là où les peintures un peu pâteuses ont besoin d’eau pour être utilisées, les encres opaques et fluides ne nécessitent normalement pas de dilution. Elles sont pratiques pour réaliser des effets de gouttelettes ou pour réaliser des traits à la plume.

encre blanche copic
encre blanche manga

Certains flacons sont munis de compte-gouttes pour faciliter leur utilisation.

Inconvénients

Il peut être plus compliqué de trouver ces produits dans le commerce. Pour les marques japonaises, vous serez presque toujours obligés de passer par internet pour vous en procurer.

Les encres peuvent parfois s’écailler sur certains supports comme les trames. Elles ont également une date d’expiration même si ce n’est pas indiqué sur le flacon. Parfois, les encres non utilisées pendant de longues périodes peuvent s’abimer et former deux phases dans le flacon ou tout simplement sécher dans leurs pots.

En général, si vous secouez bien le flacon ou si vous réhumidifiez votre encre en rajoutant quelques gouttes d’eau, elle redevient utilisable.

Je vous rappelle qu’entretenir votre matériel peut prolonger sa durée de vie. C’est le cas pour les pots d’encres comme vous pouvez le lire dans l’article sur l’entretien du matériel.

Les stylos blancs

Trouver l'encre blanche idéale pour le Manga 31M95 jhptL. AC

Avantages

Ils sont par leur conception très facile à utiliser. Ils existent en plusieurs tailles de pointes différentes.

Inconvénients

Si vous n’utilisez pas votre roller à bille très souvent, l’encre peut venir sécher autour de la pointe du stylo. Il en résulte que votre ligne ne sera pas toujours très homogène. Faites “chauffer” votre stylo blanc en faisant quelques traits sur une feuille à part avant de vous lancer.

Trouver l'encre blanche idéale pour le Manga 71BlWLCrc4L. SL1500

Astuce Posca : Je vous conseille de choisir la pointe conique chez Posca pour pouvoir, avec le même feutre, faire des détails fins ou des traits un peu plus épais en inclinant le feutre.

Les blanc correcteurs

blanc opaque manga

Avantages

C’est le blanc opaque le plus facile à trouver ! Tous les rayons papeterie en sont munis. Les blancs correcteurs sont par leur conception très couvrants et résistants.

Inconvénients

Ils sont cependant plus complexes à utiliser puisqu’ils ont un temps de séchage très rapide et sont pour la plupart pas très fluide. Ils peuvent former des reliefs sur la feuille qui apparaissent au scan.

De la même manière, si vous souhaitez repasser sur votre zone en blanc avec une plume, celle-ci va venir gratter la matière et vous vous retrouverez avec de grosses salissures.

Pour diluer les blancs correcteurs, procédez comme avec la peinture : 1/3 de blanc + 2/3 d’eau.

Blanc correcteur
Très facile à trouver, couvrant et résistant mais assez épais et long à sécher.
Promo
Blanc correcteur Tipp-ex
Très facile à trouver, couvrant et résistant.

Encre blanche : tableau comparatif

Au cours de mes recherches pour écrire cet article, je suis tombée sur un comparatif d’encre blanche très complet (en anglais) réalisé par le site jetpens.com.

Ceci étant, pour l’avoir déjà fait moi-même pour des stylos liners à une époque, je tenais à faire un petit test comparatif des encres blanches moi aussi.

Pour ce test, j’ai choisi de mettre à l’épreuve mes différentes encres blanches en les mettant en situation réelle.

Sur une feuille de papier Manga Paper Clairefontaine, j’ai composé un tableau.

Les épreuves de l’encre blanche :

  • Aplat de blanc sur fond noir : pour voir la capacité à couvrir le noir.
  • Aplat de blanc sur un trait d’encre à la plume : pour voir si un trait fin peut masquer un encrage à la plume.
  • Trait de liner sur aplat de blanc : pour voir s’il est possible de repasser au liner après avoir utilisé du blanc.
  • Trait à la plume sur aplat de blanc : pour voir si la matière du blanc supporte les traits de la plume.
  • Crayon gommé sur aplat de blanc : pour voir la résistance et la tenue du blanc si on gomme par dessus.
tableau comparatif encre blanche

Mon verdict

Après avoir testé mes produits, j’ai repéré ceux qui avaient relevé le défi dans chaque colonne et j’ai fait mon propre classement. Certains blancs super dans une colonne étaient désastreux dans une autre. J’ai donc sélectionné les outils qui se défendaient le mieux dans à peu près toutes les catégories.

Pour moi, il n’y a pas de vrai grand vainqueur aujourd’hui. Chaque type de produit peut avoir son utilité en fonction de ce qu’on cherche à faire.

Je me suis amusée à tester la souris TippEx sur un coup de tête et au final, je trouve que le rendu est top dès qu’il s’agit de masquer des traits qui dépassent, par exemple.

Au final, je garderais personnellement deux encres blanches : l’encre Copic Opaque White et l’encre Deleter White Ink 1 (légèrement diluée) ainsi que la souris TippEx et le stylo Signo Uni-ball.

L’encre Winsor & Newton était une bonne finaliste mais même si c’est la plus compatible avec la plume, je ne la trouve pas assez couvrante.

encre blanche
Exemple d’utilisation d’encre blanche : Démo illustration Dédé & Mumu

J’espère que vous y voyez plus clair à présent et que je vous ai aidé dans votre quête de cet incontournable du dessin de BD/manga. N’hésitez pas à nous dire quelle encre blanche fonctionne le mieux pour vous !


Liste des produits cités dans l’article

papier manga

Bibliographie

  • Jetpens – The best white drawing inks
  • Owlink – White inks for calligraphy review
Avatar of Kuru
Kuruhttps://kuru-mbc.com/
Ancienne gérante de Manga Ink et créatrice du Mangakoaching, je suis avant tout une aspirante mangaka, motivée par l'envie de partager des idées, des histoires et des émotions au plus grand nombre. Je suis ravie de partager avec vous tout ce que j'ai appris sur mon parcours. Faites votre shopping, prenez ce qui vous aide et surtout, amusez-vous ! - Kuru

3 Commentaires

  1. Whow merci pour ton article super intéressant, j’ai appris plein de choses !! :O
    J’utilisais jusque là que la Deleter Ink 2 pour corriger mes bavures quand j’avais la foi, mais je ne savais pas du tout qu’il y avait autant d’autre utilisation possible ! Ca donne envie d’essayer 😀

    D’ailleurs si je peux te demander un conseil… j’ai un autre vieux pot de Deleter Ink 2 qui à seché et la pâte et devenue dure. C’est une bonne idée de juste mettre de l’eau pour essayer de lui redonner une seconde vie ?

    • Salut ! Merci pour ton commentaire. ;D
      Pour ce qui est de ton vieux pot, je pense que s’il est totalement sec, c’est malheureusement foutu pour lui. Tu peux rajouter de l’eau quand l’encre devient un peu trop pateuse mais si elle est devenue solide, tu ne reviendras pas à une bonne qualité.

      • C’est à moi de remercier, c’est vraiment cool tous ces articles, j’ai toujours eu énormément de mal à en trouver justement dans ce domaine aussi spécialisé, ça m’aide beaucoup ! ° ^ ° ( Et clairement suite à ton article je vais essayer de choper la Copic opaque white ! )

        Ok je vois, bon je tenterais avec un peu d’eau pour mon pot, et si ça marche pas c’est qu’il avait fait son temps… Merci beaucoup pour ta réponse ! o/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires