Changer la couleur d’un line et faire des effets de transparence sur CLIP STUDIO PAINT

Changer la couleur d'un line et faire des effets de transparence sur CLIP STUDIO PAINT ban mk 1200 675 tuto csp
D'autres trucs
mangadraft scan manga bd comics concours mangadraft 2020 mangakoaching vos avis

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour deux nouveaux tutoriels autour du dessin numérique sur CLIP STUDIO PAINT.

Dans ceux-ci, je vous propose d’apprendre à réaliser deux astuces très simples mais efficaces, qui peuvent apporter une grosse plus-value à vos illustrations numériques : changer la couleur d’un line (lineart, encrage) et réaliser des effets de transparence, notamment sur un tissu.

Pour ce tutoriel, j’utilise le logiciel CLIP STUDIO PAINT dont vous pouvez découvrir ou redécouvrir les bases avec cet article de Kuru.

Ici, je m’adresse principalement aux débutants en dessin numérique mais revoir quelques bases n’est jamais une perte de temps, alors bonne lecture !

Comment changer la couleur d’un line sur CLIP STUDIO PAINT

Si vous souhaitez ajouter une touche de douceur à votre dessin numérique, voici mes conseils pour changer la couleur d’un line. Il s’agit d’une astuce très simple à réaliser, qui réside en un simple clic sur la plupart des logiciels de dessin.

Sur l’exemple ci-dessous, j’utilise le logiciel CLIP STUDIO PAINT. Le line entièrement noir donne un aspect très « dur » aux tissus dont mon personnage Medhi est paré, et cela brouille même la compréhension de leurs superpositions.

Changer la couleur d’un line permet d’ajouter de la lisibilité à l’ensemble de votre dessin tout comme ajouter des zones en transparence. Nous allons voir ensemble dans un premier temps comment je procède pour changer la couleur d’un line.

tuto dessin numérique line Medhi © Buttea
Medhi © Buttea

Une fois le line terminé et prêt à passer à l’étape de colorisation, il suffit simplement de :

  • Sélectionner le calque du line dont vous souhaitez modifier la couleur.
  • Cocher la petite case ci-dessous, « Verrouiller Pixels Transparents »

Comme son nom l’indique, cette option verrouillera les pixels transparents du calque sélectionné, et vous pourrez ainsi modifier tout ce qui n’est pas transparent ou « vide » sur votre calque. En l’occurrence, votre line.

Vous pouvez voir sur l’image ci-dessous que j’ai divisé mon line en différents calques pour des raisons pratiques, mais ce n’est pas une étape obligatoire.

J’ai sélectionné chacun d’entre eux à tour de rôle puis verrouillé les pixels. Vous pouvez voir que le même symbole est apparu à côté de chaque calque désormais « verrouillé ».

changer la couleur d'un line sur CSP

D’un simple coup de pinceau, on peut désormais modifier la (ou même les) couleur(s) du line et réaliser une multitude d’effets. En voici le résultat :

line noir
Ici, le line noir de base
couleur d'un line changé
Ici, le line dont j’ai changé la couleur

Une fois que j’ai changé la couleur d’un line, je passe au suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que je sois satisfaite.

Sur l’image de droite, l’ensemble est plus doux, plus aérien et correspond mieux à l’ambiance générale du dessin, vous ne trouvez-pas ?

Note : Je vous renvoie vers un exemple supplémentaire dans mon article atelier Golden Couple, où je vous montrais déjà comment changer la couleur d’un line faisait partie de mes petites préférences personnelles en terme de dessin numérique.

Vous pouvez également obtenir ce résultat en créant un nouveau calque par-dessus celui du line, l’y rattacher en cliquant sur « Masque d’écrêtage sur le calque inférieur », et remplir le second calque avec la couleur souhaitée.

Pour l’exemple, j’ai choisi une couleur très vive.

Cette seconde option vous permet de réaliser des dégradés de couleur uniformes ou même d’ajouter des textures mais cela vous fait créer un deuxième calque pour chaque line et on peut vite se retrouver avec beaucoup de calques à gérer.

changer la couleur d'un line
En rouge, la fonction d’écrêtage sur le calque inférieur, et en orange, le calque rattaché au line, rempli de la couleur souhaitée.

D’habitude, je réserve cette technique pour des effets plus complexe lors de la colorisation.

Préférez la première méthode si vous ne souhaitez changer la couleur d’un line que par une autre couleur unie.

Effets de transparence sur CLIP STUDIO PAINT

Je vous propose maintenant de voir une seconde astuce : comment réaliser un effet de transparence, notamment sur un tissu comme dans la démonstration ci-dessous, mais vous pouvez tout à fait adapter la même technique pour une vitre ou une surface colorée transparente comme des lunettes aux verres teintés par exemple.

Comme dans la plupart de mes tutoriels, je vous conseille de réaliser votre line en prenant soin de créer un calque uniquement dédié au tissu (ou à la surface) que vous souhaitez mettre en transparence.

Vous pouvez créer autant de calques que nécessaire, c’est gros avantage du dessin numérique. Mais attention à ne pas vous y perdre. Pensez à nommer vos calques et à les organiser dans des dossiers pour y voir plus clair.

Par exemple, pour le dessin de Mehdi utilisé dans l’astuce ci-dessus, et comme montré ci-contre, j’ai créé deux calques pour les parties en transparence :

  • Un pour les voiles habillant le personnage (tête, visage, bras…)
  • Un pour les rubans passant derrière lui
effet de transparence

Une fois que vous avez, vous aussi, déterminé les zones que vous allez passer en transparence et que votre encrage est prêt, faites votre colorisation normalement. Prenez cependant en compte que les zones couvertes par le tissu transparent seront légèrement plus foncées que les zones « nues », mais pas autant que s’il s’agissait de tissus opaques.

De la même façon, réalisez la colorisation de la zone destinée à être transparente, comme s’il s’agissait d’une surface opaque. Posez votre aplat, travaillez votre ombrage et rajoutez des reflets si vous le souhaitez.

Pour illustrer cela, nous allons nous concentrer sur le voile foncé qui couvre la partie inférieure du visage de Medhi. Répétez la même méthode pour chaque élément transparent.

Comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-contre, j’ai déjà réalisé la colorisation de sa peau et de son œil.

Je souhaite maintenant rajouter le voile foncé qui masque le bas de son visage.

Vous pouvez voir la première étape : L’aplat de couleur est opaque. La seule chose laissant suggérer une transparence étant la présence du line, que l’on peut voir malgré tout.

Je réalise la colorisation comme n’importe quelle autre zone, comme suit :

  • Aplat de base
  • Nuances plus foncées ou plus claires selon la source de lumière
  • Reflets diffus car je souhaite donner une texture satinée au tissu
  • Enfin, quelques rehauts de lumières plus tranchés pour mieux marquer les ondulations du voile.

Je crée un nouveau calque pour chaque étape de cette liste et je les lie tous en masque d’écrêtage au calque d’aplat de base.

effet de transparence

Une fois que vous avez réalisé la colorisation telle qu’elle vous plait, il ne vous reste plus qu’à jouer sur l’opacité des calques montrés dans l’exemple en commençant par celui de l’aplat afin que la base ne soit plus entièrement opaque.

Ci-contre, vous pouvez- voir tout en haut la zone où modifier l’opacité du calque sélectionné, et plus bas, les différentes valeurs d’opacité que j’ai appliquées.

effet de transparence
Et voilà un joli voile, pour une touche de mystère !

Une autre option est de jouer sur le « Mode de Combinaison » des calques. Passez les calques en mode « Produit » ou « Ecran » ou « Exclusion » pour d’autres effets de transparence. N’hésitez pas à tester pour trouver le combo qui marche le mieux pour vous.

Une fois que vous avez déterminé la bonne couleur d’un line d’une zone et ajouté des effets de transparence, il ne vous reste plus qu’à répéter le même processus pour chaque élément que vous souhaitez modifier pour rendre votre dessin numérique léger et féérique.

Résultat final

image terminée
Version recadrée, retrouvez le dessin complet sur mes pages Instagram ou Twitter
Medhi © Buttea

Vous savez maintenant comment je procède pour changer la couleur d’un line et ajouter des effets de transparence à mes dessins numériques.

Chaque astuce présentée n’est qu’un exemple parmi tant d’autres possibilités offertes par le dessin numérique, alors comme toujours, n’hésitez pas à tester et à adapter ces différents conseils à votre situation jusqu’à ce que vous trouviez votre propre méthode.

En attendant de prochains articles, lisez ou relisez nos précédents tutoriels et rejoignez notre communauté Discord pour partager vos créations et votre progression.

N’hésitez pas non plus à nous suggérer ou à nous demander de nouveaux tutoriels dans la section commentaires ci-dessous, nous pourrons nous pencher dessus ensemble dans le futur ! À bientôt pour de nouveaux conseils et astuces !

Articles liés

Demo #7 : Illustration numérique d’Ayn

Dans cet atelier, je vous invite à découvrir mon procédé pour dessiner une illustration numérique, étape par étape. Je vais dessiner avec vous une illustration d’Ayn, l’héroïne du projet de manga que je souhaite présenter à une Maison d’Édition.

Pin It on Pinterest

Share This