Exercice #10 : Croquis à la plage

D'autres trucs

D'autres trucs

C’est l’été ! À nous les vacances, la plage et le soleil ! Hmmm… et quand est-ce qu’on dessine dans tout ça ? Facile, il suffit de faire des croquis à la plage.

Faire des croquis sur la plage

Vous partez en voyage cet été ? Faites du dessin d’après modèle vivant… à la plage !

exercice : croquis à la plage

Bon, je vous avoue que la plage n’est pas nécessaire pour réaliser cet exercice mais je m’adapte pour que vous n’ayez pas d’excuse pour ne pas vous y mettre.

Dessin d’après modèle vivant

Généralement, les cours de dessin d’après modèle vivant ont lieu dans des ateliers ou écoles d’art. Dans une pièce, un modèle dévoile son corps aux étudiants pour se faire croquer pendant une heure ou deux dans autant de poses que possible. Parfois, on ajoute des accessoires comme du tissu, une chaise, etc.

C’est un exercice incontournable dans l’apprentissage du dessin : un modèle pose devant vous et vous le redessinez.

croquis dessin d'après modèle vivant

Vous verrez que ce n’est pas pareil que de dessiner d’après une photo.

À la plage, les baigneurs sont la plupart du temps assez dénudés pour qu’on puisse étudier leurs musculatures et leurs formes. Les pauses “bronzette” sont également idéales si vous n’êtes pas très rapide puisque votre modèle ne bouge pas (trop). Voilà pourquoi je vous propose d’emporter cet exercice avec vous en vacances.

Mais attention, avant de dessiner qui que ce soit, veillez à leur demander la permission. 😉

Comment faire cet exercice

Dessiner le modèle en 1 minute

Utilisez un minuteur réglé à 1 minute pour dessiner votre modèle. Dès que les 60 secondes sont écoulées, passez à un nouveau modèle ou changez de pose ou d’angle de vue.

Exercice #10 : Croquis à la plage 234168478 840539773283721 8583874194542829848 n

Une minute, c’est à la fois court et long. Le but de cette méthode est de vous obliger à aller à l’essentiel en représentant les volumes principaux. Il sera toujours possible de reprendre vos dessins pour y ajouter des détails par la suite.

Astuce : Ne cherchez pas à dessiner les contours de votre modèle mais des formes géométriques sur lesquelles vous ajouterez quelques détails utiles à la compréhension du sujet.

Dessiner le modèle en 30 secondes

Refaites l’exercice mais cette fois, réglez votre chrono à 30 secondes. Vous allez très vite vous approprier cet exercice qui est à la fois amusant et stimulant.

Dessiner le modèle en 10 secondes

N’ayez pas peur, c’est tout à fait faisable ! Vous allez juste simplifier encore plus votre représentation. Quelques traits suffisent et votre cerveau fera tout de suite le tri. C’est très intéressant de regarder et d’analyser les résultats.

Dessiner sans lever le crayon

Vous pouvez choisir de combiner cet exercice avec un autre en dessinant sans lever le crayon. Cette méthode devrait vous aider à détendre votre trait. Ne cherchez pas à faire des contours parfaits ou une représentation à l’identique. Travaillez les principaux volumes, les proportions voire les ombres.

Exercice #10 : Croquis à la plage 234739692 678539176423450 2822229476472799031 n

Outils nécessaires

  • Un bloc de feuilles ou un petit carnet de croquis
  • Crayon, gomme, fusains, pastels, aquarelle… Préférez les mines grasses (B, 2B, 3B) qui glissent parfaitement sur le papier.
  • Un chapeau, une serviette et de la crème solaire (c’est pas parce que vous n’êtes pas là pour faire trempette que vous devenez imperméable aux UV !)

Contraintes

Vous verrez que l’exercice impose de lui-même plusieurs contraintes.

Pour cet exercice, vous dessiner un modèle vivant, un modèle en trois dimensions, un modèle qui bouge ! Il faut dessiner vite et aller à l’essentiel. Observer et comprendre les volumes vous aidera à gagner du temps. Essayez de varier les modèles et les poses : personnes âgées, enfants, hommes, femmes…

Si vous sentez inspirés, vous pouvez aussi essayer de représenter le mouvement en dessinant sur un même personnage, des traits permettant de voir une transition d’un endroit à un autre.

Exercice #10 : Croquis à la plage 234505989 1151024048753119 6904718296139247210 n

Ce que vous apporte l’exercice

  • Vous faites travailler votre sens de l’observation
  • Vous apprenez à dessiner des volumes
  • Vous augmentez votre concentration
  • Vous simplifiez la représentation et allez à l’essentiel

Conclusion

Vous voilà équipés pour dessiner sur la plage cet été. Variez les poses, les modèles, les limites de temps et amusez-vous !

Et si vous n’avez pas l’occasion de profiter de modèles vivants, vous pouvez toujours vous rabattre sur des sites comme Quickposes (site en anglais) qui vous proposent des photos de modèles (vétus ou dénudés) et vous permettent de faire défiler les images à intervalle de temps régulier.

J’espère que vous vous sentirez motivés à relever le défi. Je vous souhaite de bons croquis et de bonnes vacances !

Montrez-nous le résultat de vos entrainements à la suite de l’article ou via les réseaux sociaux en rajoutant le hashtag #mangakoaching à vos publications !

Avatar of Kuru
Kuruhttps://kuru-mbc.com/
Ancienne gérante de Manga Ink et créatrice du Mangakoaching, je suis avant tout une aspirante mangaka, motivée par l'envie de partager des idées, des histoires et des émotions au plus grand nombre. Je suis ravie de partager avec vous tout ce que j'ai appris sur mon parcours. Faites votre shopping, prenez ce qui vous aide et surtout, amusez-vous ! - Kuru

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires