Challenge : Huevember 2022

D'autres trucs

D'autres trucs

Le mois de novembre débute dans quelques jours seulement, et à cette occasion, je vous propose un nouveau challenge pour tester votre endurance et votre créativité.

Vous connaissez certainement le très célèbre Inktober ? Et bien le Huevember fonctionne sur le même principe d’endurance, mais en couleurs !

Si vous regardez ce type de défi de loin sans oser vous lancer, ou qu’au contraire vous souhaitez vous challenger différemment, voici venue l’occasion rêvée de vous (re)lancer.

Qu’est-ce que le Huevember ?

L’origine du défi

Ce challenge est en quelques sortes le cousin coloré de l’Inktober.

Il a été créé en 2014 par Matthieu Daurès, alors étudiant dans la célèbre école des Gobelins. Malgré son nom anglophone, c’est un challenge d’origine française, cocorico !

Ce défi est d’abord apparu sur son compte Tumblr, avec ce post, et sous la forme du simple hashtag “#huevember”.
Il est ensuite devenu viral sur cette plateforme, avant d’atteindre Instagram, Twitter et d’autres réseaux sociaux par la suite.

Huevember est la combinaison de deux mots anglais:

  • Hue-: la teinte (de couleur)
  • Vember: la fin de November
huevember

Le principe

Pour réaliser ce challenge, vous devez réaliser un dessin par jour tout au long du mois de novembre, en suivant la liste de couleurs proposées.

Comme mentionné sur le post original ci-dessus, la teinte du jour doit être majoritaire, mais vous pouvez :

  • Utiliser d’autres couleurs : jouer sur les camaïeux, les dégradés ou les contrastes, par exemple à l’aide de couleurs complémentaires
  • Faire varier la saturation (l’intensité) de la teinte de base
  • Faire varier la valeur (la clarté, par rapport au noir et au blanc) de la teinte de base.

Vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quel medium : numérique, traditionnel mais aussi pourquoi pas photographie, sculpture… Et vous n’êtes évidemment pas obligés de faire des dessins en très grand format, ou extrêmement détaillés non plus.

Mon meilleur conseil pour réussir ce challenge ? Trouvez un concept qui vous plaît, en fonction du temps que vous pourrez y accorder. Si vous savez que vous n’aurez pas le temps pour un dessin quotidien, vous pouvez fractionner.

Challenge : Huevember 2022 ss2022 03 02at07.44.51
Exemple de défi en 10 dessins au lieu de 30
Challenge : Huevember 2022 collage 1
Et le résultat, par Sarah Burns

Voici de nouveau la roue de couleurs originale, en plus grande taille si vous souhaitez l’enregistrer pour y récupérer les couleurs

Challenge : Huevember 2022 huevember e1446879435169

Pourquoi participer à ce challenge ?

Participer à ce genre de défi vous permet avant tout d’effectuer une démarche basique, mais déterminante dans tout type de projet : se fixer un objectif, ici simple à réaliser, afin de rentrer dans un rythme productif. C’est un challenge de productivité !

Mais surtout, travailler avec une palette de couleurs limitée mettra à la fois votre imagination et votre créativité à l’épreuve, dans le bon sens du terme, en plus de vous apprendre énormément de choses sur les couleurs en général.

Lesquelles fonctionnent bien ou moins bien ensemble, quels contrastes sont possibles et dans quelle mesure, comment l’ambiance d’un dessin peut changer du tout au tout en fonction des couleurs sélectionnées…

Voyez comme l’ambiance de ces deux dessins pourtant semblables diffère complètement, et ce, juste avec les couleurs choisies par l’artiste.

Challenge : Huevember 2022 Gouache Waterfalls by Sarah Burns Studio 1
Crédit: Sarah Burns, fearlessbrush.com

La théorie des couleurs vous semblera bien moins abstraite avec la pratique, et cela vous servira pour chacun de vos dessins à venir.

Ci-dessous, quelques exemples de ce challenge mené à bien:

Challenge : Huevember 2022 julia lundgren huesss 766x1024 1
Crédit: julialundgren.se
Challenge : Huevember 2022 huevember 2020 by nanni ella dejil4w fullview
Crédit: Nanni-ella, deviantart.com
Challenge : Huevember 2022 HuevemberSet
Crédit: Sarah Burns, fearlessbrush.com

Pour aller plus loin

À cette liste de couleurs, vous pouvez ajouter de la difficulté avec quelques contraintes, pour pimenter un peu votre défi !

N’hésitez pas à puiser des idées de contraintes dans nos articles, soyez créatifs et expérimentez en jouant avec les couleurs, mais surtout, SURTOUT, amusez-vous. C’est un challenge, mais ce dernier ne doit pas vous apporter quoi que ce soit de négatif.

Challenge : Huevember 2022 d2eebd59360611.5a1f1e44ac737
Crédit: julialundgren.se

Et vous ? Comptez-vous participer ? Dans tous les cas, je vous invite à nous rejoindre sur notre communauté Discord pour échanger, partager vos créations et votre progression ! Postez vos dessins sur les réseaux sociaux avec les hashtags #huevember, #huevember2022 et #mangakoaching afin que nous puissions suivre votre travail, et pourquoi pas le mettre en avant ? 😉

En attendant de prochains articles, je vous invite également à aller faire un tour sur nos différents dossiers, conseils et autres tutoriels.

Je vous invite également à me rejoindre sur mes différents réseaux sociaux, vous pouvez tous les retrouver en cliquant ici ! Merci !

Avatar of Buttea
Butteahttps://but-tea.carrd.co/
Petit papillon qui dessine depuis très longtemps en autodidacte, je gribouille dès que je peux. Ça me fait rêver, m'apaise, et j'aimerais pouvoir transmettre un peu de ces émotions grâce à de petits conseils, tout en vous amusant. J'espère que mon contenu pourra vous aider, et si c'est le cas, j'en serais la plus heureuse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires

You cannot copy content of this page