Exercice #11 : Redraw

D'autres trucs

D'autres trucs

Redraw signifie redessiner en anglais. C’est le sujet de ce nouvel exercice et pour les plus débutants d’entre-vous, peut-être un pas de plus dans l’acquisition de votre propre style.

Qu’est-ce qu’un redraw ?

Le “Redraw” est une variante de l’exercice de copie que vous avez sans doute tous déjà fait au moins une fois.

Débloquez tous nos exercices en devenant VIP !

Accédez à tous nos articles premium, à tous nos exercices, à tous nos plannings de coaching et soutenez-nous dans le développement du Mangakoaching

La subtilité est qu’au lieu d’essayer de reproduire un modèle de façon la plus fidèle possible, on va plutôt chercher à le redessiner “à sa façon” en ajoutant des détails, en changeant les formes, les vêtements, les couleurs, le personnage. Ce processus est destiné à l’entrainement.

Là où en copie on essaie de comprendre et reproduire les techniques d’un artiste, lors d’un redraw, on essaie de se détacher au maximum de l’original. L’idée, c’est d’affirmer son style, ses techniques, ses propres codes…

redraw d'une page des Mondes de Ran
Réinterprétation d’une page des Monde de Ran

Comment faire cet exercice ?

Il peut y avoir plusieurs interprétations de ce thème. Vous pouvez choisir de faire varier les sujets ou les techniques (le fond, la forme ou les deux).

Au départ, vous pouvez tenter de varier que le fond : transformer un personnage masculin en personnage féminin tout en gardant la même pose et les mêmes techniques de dessin.

Puis, vous pouvez refaire le même sujet en changeant votre façon de le représenter : utiliser de la couleur, modifier les formes.

Augmentez encore l’intensité en dessinant le même personnage mais d’un point de vue différent. Là, vous n’aurez gardé que la pose du personnage mais c’est à vous de faire les réglages nécessaires pour que votre dessin soit juste.

Expérimentez pour trouver ce qui marche le mieux pour vous. Essayez de dessiner des yeux de différentes formes, observez comment sont représentées les lumières par exemple.

Changez de style ! Faites un redraw “manga” d’un dessin ou d’une photo qui n’a rien à voir.

Il n’y a pas de mauvaise réponse avec cet entrainement. C’est votre goût et votre sensibilité qui vous guideront vers des choses qui vous plaisent et vous mèneront à terme vers votre propre style.

Outils nécessaires

Si vous optez pour un exercice rapide, une simple feuille ou un carnet et un crayon suffisent.

Si vous voulez profiter de cet exercice pour travailler à la fois votre dessin, votre style et vos techniques, essayez de varier les médiums : plume et encre de chine, couleur aux feutres à alcool, aquarelle, dessin numérique…

Prenez ce que vous avez à disposition et pourquoi pas des matières dans lesquelles vous avez encore quelques lacunes. C’est un gain de temps de faire “double entrainement” : dessin et technique !

Contraintes

  • Choisissez des modèles adaptées à votre niveau
  • Choisissez des références variées (différents styles)
  • Répétez l’exercice régulièrement

Ce que vous apporte cet exercice

  • Vous étoffez votre bibliothèque de références
  • Vous faites travailler votre sens de l’observation
  • Vous affutez votre sens de l’interprétation
  • Vous peaufinez votre propre style

Variante : le DTIYS

Il arrive parfois de tomber sur des challenges #DTIYS sur les réseaux sociaux. C’est à peu de choses près le même exercice puisqu’il s’agit de redessiner quelque chose à sa façon (draw this in your style).

La nuance vient du fait que les artistes eux-mêmes imposent leurs créations comme sujets à redessiner. On le voit notamment lors de la sortie d’un tome de manga par exemple. Ce genre d’opération permet de gagner en visibilité (surtout à l’aide de hashtags) puisque le sujet est mis sur le devant de la scène pendant un certain laps de temps.

Conclusion

Commencez cet exercice de redraw en choisissant un sujet qui vous passionne (votre artiste préféré ou votre univers préféré). Imposez-vous des contraintes pour sortir de votre zone de confort. Dessinez des poses dans d’autres angles de vue, rajoutez des décors… et quand vous serez plus à l’aise, vous pourrez faire des redraw de vos propres dessins, ce qu’on appelle des draw this again !

Montrez-nous le résultat de vos entrainements à la suite de l’article ou via les réseaux sociaux en rajoutant le hashtag #mangakoaching à vos publications !


Gagnez du temps en utilisant nos fiches pratiques et feuilles d’exercice à imprimer !


fiches pratiques planning de mangakoaching
Avatar of Kuru
Kuruhttps://kuru-mbc.com/
Ancienne gérante de Manga Ink et créatrice du Mangakoaching, je suis avant tout une aspirante mangaka, motivée par l'envie de partager des idées, des histoires et des émotions au plus grand nombre. Je suis ravie de partager avec vous tout ce que j'ai appris sur mon parcours. Faites votre shopping, prenez ce qui vous aide et surtout, amusez-vous ! - Kuru

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires

You cannot copy content of this page