Exercice #16 : S'entrainer à la mise en couleur
Partagez à vos amis

Cet exercice de mise en couleur fait suite à l’Exercice #15 : Dessiner des ombres, où je vous proposais de dessiner des ombres différentes sur un même modèle. Grâce à cette nouvelle activité, vous allez pouvoir reprendre le placement des ombres et inclure des couleurs à l’aide de techniques variées.

C’est l’occasion de faire des palettes de couleur et de s’essayer à de nouvelles techniques traditionnelles et/ou numériques.

S’entrainer à la mise en couleur sur des modèles

Lorsque l’on débute, on se concentre sur le fond de ses œuvres : le dessin de personnages, les proportions, l’anatomie, etc. Une fois que l’on se sent plus à l’aise, on peut se lancer dans des activités plus techniques et réaliser des mises en couleur.

La mise en couleur tient en deux choses : le choix des couleurs et la technique employée pour les ajouter au dessin.

Avec cet exercice, je vous propose de vous entrainer aux deux.

Comment faire cet exercice ?

Cette activité vous donne l’occasion de tester et d’expérimenter des techniques ou des associations de couleurs que vous n’auriez pas l’habitude d’utiliser.

Exercice #16 : S'entrainer à la mise en couleur DSC015312 scaled

Servez-vous des modèles ci-dessous pour gagner du temps ou reproduisez l’un de vos dessins en plusieurs exemplaires pour réaliser vos essais sans risquer d’abîmer l’original.

modèle pour mise en couleur exercice mangakoaching 16
modèle pour mise en couleur exercice mangakoaching 16

Comme sur mes feuilles d’exercice, vous allez décliner ce dessin en plusieurs vignettes. Il n’est pas nécessaire de le faire sur un trop grand format, à moins qu’il y ait beaucoup de détails à remplir.

Choisissez une technique de colorisation : crayons de couleurs, marqueurs à alcool, encres colorées, peinture, couleurs numériques et assurez-vous d’avoir prévu le bon papier.

Sur chaque vignette, vous allez essayer des associations de couleurs différentes pour réaliser des ambiances, tantôt chaudes, froides, kawai, ténébreuses etc. Profitez-en pour dessiner les ombres sur vos modèles.

Voyez cette démarche comme un entrainement à la mise en couleur, autant dans le choix des teintes que dans la technique.

Plus vous expérimentez et plus vous êtes à l’aise alors n’hésitez pas à aller encore plus loin en variant les techniques !

Outils nécessaires

Puisque l’on ne cherche pas ici à réaliser un dessin unique mais bien une succession d’essais et de recherches qui serviront plus tard de références, utilisez des modèles simples à remplir afin de vous concentrer sur l’essentiel.

Cet exercice peut se faire sur papier ou sur ordinateur.

Sur papier, vous aurez besoin de plusieurs copies d’un même modèle pour faire autant d’associations de couleurs que vous souhaitez.

Vous pourrez alors placer les couleurs à l’aide de crayons de couleur, feutres à alcool, encres colorées, etc.

Sur ordinateur, dessinez les aplats puis les ombres sur un calque différent.

Conseils

  • Choisissez un modèle adapté à votre niveau
  • Observez bien les volumes, le formes de l’objet (pensez aux détails !)
  • Commencez par les formes simples puis allez vers le détail
  • Profitez-en pour essayer des techniques de colorisation dont vous n’avez pas l’habitude
  • Répétez l’exercice régulièrement

Ce que vous apporte cet exercice

  • Vous mettez l’accent sur un sujet en particulier
  • Vous essayez de nouvelle techniques
  • Vous enrichissez vos connaissances en gestion des couleurs et lumières
  • Vous allez à l’essentiel sur des motifs simples

Conclusion

Tout comme on s’entraine à dessiner, à encrer, il est utile de s’entrainer à la mise en couleur. Réalisez des colorisations simples en testant différentes ambiances, couleurs et sources de lumières.

N’hésitez pas à répéter cet exercice souvent et ressortez les résultats comme références au moment de faire des mises en couleurs plus complexes.

Montrez-nous le résultat de vos entrainements à la suite de l’article, sur notre serveur discord ou via les réseaux sociaux en rajoutant le hashtag #mangakoaching à vos publications !

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez-nous votre avis

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires