Exercice #13 : Redessiner des planches

D'autres trucs

D'autres trucs

Voici un exercice de dessin manga qui combine à la fois un exercice de copie et un exercice de redraw. Vous allez redessiner des planches de manga existantes, tout en apportant votre propre interprétation, en modifiant des éléments et/ou le style du dessin. C’est vous qui fixez la difficulté de l’exercice en choisissant le nombre de pages, le temps imparti, les contraintes supplémentaires, etc.

Cet exercice est un entrainement destiné à vous faire progresser en narration, en composition et en technique de dessin. Gardez en tête que vous n’êtes pas une photocopieuse ! Observez, analysez, redessinez… c’est en faisant les choses de manière réfléchie que vous pourrez progresser le plus.

Challenge : Redessiner des planches en 15 jours

Débloquez tous nos exercices en devenant VIP !

Accédez à tous nos articles premium, à tous nos exercices, à tous nos plannings de coaching et soutenez-nous dans le développement du Mangakoaching

Pour vous donner une base de travail, je vous propose une première version que vous pourrez adapter à votre emploi du temps et à ce que vous voulez travailler.

Le challenge : Redessiner 10 planches en 15 jours.

redessiner des planches
Reprise d’une page d’Inu Yasha

Comment faire cet exercice ?

Choisissez 10 pages d’un manga qui vous plait ou une partie de manga qui vous inspire. Vous choisissez l’histoire, la mise en scène et le niveau de difficulté qui vous convient.

Le but de cet exercice est de vous faire redessiner des planches tout en les transposant dans votre style et votre univers. Vous pouvez augmenter la difficulté en remplaçant les personnages de l’histoire par les vôtres par exemple ou faire du genderswap (dessiner des filles à la place des garçons ou inversement). Vous pouvez changer l’âge ou l’apparence des personnages, changer les décors, le style graphique, etc.

L’exercice vous permet de réaliser plusieurs planches d’affilée dans un temps imparti comme si vous étiez sous la pression d’une date butoir.

Vous allez aussi vous entrainer aux techniques de dessin, que ce soit numérique ou traditionnel.

Première étape : Analyser le passage à copier

Il y a 10 planches à copier + une couverture de chapitre en option. Lisez le passage plusieurs fois et analysez-le en répondant aux questions suivantes.

  • Qu’y a-t-il dans ces 10 planches ?
  • Combien y a-t-il de personnages ?
  • Quelles sont les mises en scène ?
  • Quel genre d’action va-t-il se dérouler ?
  • Quel est le sens de lecture ?
  • Y a-t-il des double-pages ?
  • Ai-je besoin de rechercher des références ?

Si vous décidez de transposer un passage original en changeant les personnages et que, pour aller plus loin, vous changez aussi l’univers ou le décors, peut-être aurez vous besoin de faire quelques recherches. Par exemple : un passage de Bleach transposé au moyen âge occidental. Un écuyer ou un jeune chevalier rencontre les mêmes déboires qu’Ichigo au début de la série. Afin de représenter les personnages et les décors de façon crédible, il faudra peut-être chercher des images de référence et des informations pour replacer l’action dans le bon contexte.

Exercice #13 : Redessiner des planches DSC 23842

Deuxième étape : S’organiser pour réussir

Votre objectif est de terminer l’exercice sous 15 jours. Il vous faut donc répartir toutes les tâches nécessaires pour redessiner des planches dans ce temps imparti. Quelles sont ces étapes ?

Choisissez et préparez votre matériel : numérique ou traditionnel. Préparez un dossier ou une chemise pour ranger tout ce qui se rapporte à votre projet. Dégagez un espace pour travailler tranquillement, etc…

Préparez une to-do list ou un échéancier. Répartissez les taches à faire sur chaque jour et obligez-vous à avancer un peu chaque jour sur votre projet. Si vous savez d’avance qu’il y aura des jours où vous ne pourrez pas y consacrer du temps, planifiez votre échéancier sans compter ces jours là.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de feuille de route pour vous aider ou vous faire gagner du temps dans cet exercice.

Vous pouvez redessiner des planches une par une ou avancer en travaillant un peu sur chaque planche tous les jours.

Troisième étape : Réaliser des croquis préliminaires

Vous avez déterminé combien de personnages allaient interagir dans l’histoire et dans quelles conditions. Peut-être avez-vous repéré des éléments complexes qu’il serait bon de copier une ou deux fois avant de se lancer sur les planches (un véhicule ou une pose difficile par exemple). Entrainez-vous sur une feuille à part avant de redessiner des planches.

Dans cet exercice, vous allez peut-être remplacer les personnages de l’histoire originale par vos propres personnages. C’est un peu comme si vous faisiez jouer la même scène d’un film à des acteurs différents. Puisque ce ne sont pas les mêmes personnes, peut-être qu’ils ne réagiront pas de la même façon. Les réactions et les dialogues pourront être légèrement modifiés.

Exercice #13 : Redessiner des planches zp 4 extra 03
Zombie Powder ©Tite Kubo
Exercice #13 : Redessiner des planches Untitled 3 copy2

Réalisez quelques dessins préliminaires sur des feuilles à part pour bien vous approprier les caractéristiques de vos personnages (traits, mimiques, particularités physiques et/ou mentales).

Variante : Comme proposé plus haut, vous pouvez conserver les personnages originaux de l’œuvre mais changer uniquement leur genre. Les filles deviennent des garçons et inversement.

Exercice #13 : Redessiner des planches tumblr inline ow6lpfrhMi1t0me0q 1280 660x1024 1
Gravitation ©Maki Murakami (T1-Ch02)
Exercice #13 : Redessiner des planches 01

Quatrième étape : Travail des planches

Conservez le même découpage et le même scénario que l’histoire originale.

Réalisez les crayonnés, encrages et tramages de vos planches comme vous le faites d’habitude ou profitez de cet exercice pour essayer de nouvelles choses. Testez le dessin 100% numérique ou 100% tradi ou un mix des deux. Les enjeux ne sont pas très élevés puisqu’il s’agit d’un entrainement. Expérimentez et vous trouverez peut-être des méthodes qui vous seront utiles lorsque vous vous lancerez dans vos propres planches.

Gardez les éléments de l’intrigue, les poses et les cadrages, ne changez que le style du dessin et les caractéristiques des personnages.

Variante : Si vous préférez, vous pouvez travailler sur la transposition du sens de lecture oriental vers occidental. Il faudra alors changer la disposition des cases.

Cinquième étape : Relecture et partage

Ça y est, vous avez atteint votre objectif de redessiner des planches dans votre style en un minimum de temps. Il ne reste plus qu’à relire, à corriger les fautes d’orthographe s’il y a et à rajouter d’éventuels détails ça et là ! Vous aurez redessiné 10 planches et 1 couverture en 15 jours, c’est formidable !

Reprenez votre souffle et recommencez en augmentant la difficulté ou le nombre de planches, en apportant des variations à votre transposition. Il n’y a pas de limite à l’exercice et vous pouvez le refaire autant que vous voulez.

Répétez l’exercice encore et encore jusqu’à ce que vous ayez pris l’habitude de travailler sur des planches régulièrement et vous pourrez petit à petit remplacer l’exercice de copie par la réalisation de planches 100% originales.

Outils nécessaires

Pour faire cet exercice, vous avez besoin des mêmes outils que vous utilisez d’ordinaire pour dessiner des planches.

  • Un manga de référence ou des planches de référence (choisissez des pages qui se suivent pour travailler la narration.)
  • Pour s’entrainer au tradi : du papier au format A4 minimum, crayon, gomme, outils de traçage, outils d’encrage : stylos, liners ou plumes et encre de chine.
  • Pour s’entrainer au numérique : un ordinateur ou une tablette et une tablette graphique, un logiciel de dessin comme Photoshop ou CLIP STUDIO PAINT.
Exercice #13 : Redessiner des planches ban mk 1200 675 ban50
Profitez de l’exercice pour vous entrainer à l’encrage à la plume

Contraintes

Ne décalquez pas. Même si vous trouvez que vos personnages sont « moins beaux » que sur l’original, ou si vous trouvez que les traits sont moins propres, ne laissez pas tomber !

Acceptez de faire moins bien que l’original et même de vous tromper. Il est toujours possible d’apprendre, de progresser, d’améliorer sa technique… Et c’est en faisant ce genre d’exercices “crash test” que vous pourrez déceler d’éventuelles lacune sur lesquelles vous pourrez vous concentrer plus tard.

Si vous trouvez que votre travail n’est pas assez pro, c’est normal ! Soyez fier de ce que vous avez déjà accompli ! Continuez et faites de votre mieux.

Changez le style, les personnages, le décors et quelques poses ou dialogues mais conservez le découpage des planches, la composition et le cadrage.

Exercice #13 : Redessiner des planches 43123992 1933149573401258 1024116775429603328 o
Une autre option possible est de rajouter de la couleur aux planches ! Les mondes de Ran ©Aki Irie

Passez un bon moment. L’exercice est difficile parce qu’il vous fait travailler sur la durée mais il ne doit pas devenir pénible. Vous avez choisi comment faire l’exercice, vous avez défini tous les paramètres, ça ne devrait que vous plaire !

Ce que vous apporte cet exercice

  • Vous travaillez à la fois le dessin et les techniques numériques ou traditionnelles
  • Vous étudiez la narration, la composition des planches
  • Vous dessinez des mises en scène complètes avec des angles de vues différents

Comme vous allez vous mettre dans la peau de l’auteur de votre manga préféré, vous allez vous sentir motivé à bloc de suivre son exemple. Vous allez passer du temps sur chaque case et là, vous serez obligé d’en observer chaque détail. C’est la même chose que pour l’exercice 5: Retracer des planches !

Cette immersion vous permet de comprendre les techniques de votre modèle et vous pouvez même en trouver de nouvelles par vous-même.

Variante

Pour cet exercice, je vous propose de reprendre des planches de vos auteurs favoris pour vous mettre dans une ambiance qui vous plait. Vous pouvez très bien vous rajouter un challenge supplémentaire et redessiner des pages de manga qui sont dans un style complètement opposé au votre. C’est parfois très instructif d’observer différents styles pour améliorer sa technique.

Exercice #13 : Redessiner des planches Dessin 9
Profitez de redessiner des planches pour travailler vos onomatopées !

Une autre option, si vous dessinez depuis longtemps, serait de combiner cet exercice avec celui du draw this again. Vous pouvez très bien choisir de redessiner vos propres planches à quelques années d’intervalle. Peut-être qu’avec l’expérience que vous avez acquise, vous ne referiez pas une scène de la même façon.

Conclusion

Redessiner des planches est un exercice très enrichissant et c’est sans surprise qu’on apprend que certains mangakas de renom ont fait leurs premières armes de cette façon. J’espère que vous profiterez à votre tour de tout ce que cet exercice peut vous apporter.

Comme tout exercice, c’est avec le temps et la pratique que vous pourrez vraiment voir les résultats alors n’hésitez pas à faire, refaire et re-refaire autant que vous voudrez jusqu’à ce que dessiner des planches deviennent une habitude.

Vous pouvez partager l’avancée de votre travail sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #mangakoaching ou mettre un lien vers votre blog/portefolio/galerie à la suite de cet article.

Amusez-vous !


Gagnez du temps en utilisant nos fiches pratiques et feuilles d’exercice à imprimer !


fiches pratiques planning de mangakoaching
Avatar of Kuru
Kuruhttps://kuru-mbc.com/
Ancienne gérante de Manga Ink et créatrice du Mangakoaching, je suis avant tout une aspirante mangaka, motivée par l'envie de partager des idées, des histoires et des émotions au plus grand nombre. Je suis ravie de partager avec vous tout ce que j'ai appris sur mon parcours. Faites votre shopping, prenez ce qui vous aide et surtout, amusez-vous ! - Kuru

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires

You cannot copy content of this page