Exercice #15 : Dessiner des ombres banniere mk 1200 675 dessiner des ombres
Partagez à vos amis

Dans l’Exercice #8 Jeux d’Ombre, je vous proposais de dessiner des ombres pour révéler des objets ou des personnages. Cette activité est intéressante pour comprendre les volumes d’un modèle et pouvoir ensuite mieux le représenter en 3D.

Pour venir compléter cet exercice, je vous invite maintenant à vous entrainer à dessiner des ombres sur un modèle en variant les sources de lumière.

Dessiner des ombres en tenant compte de la source de lumière

La lumière se comporte comme un faisceau. Elle rayonne de manière plus ou moins intense dans une direction plus ou moins précise.

Lorsqu’elle rencontre un obstacle (un objet, un visage, un lieu), elle l’éclaire et une ombre vient automatiquement se positionner à l’opposé de cet obstacle.

C’est en gardant ce principe très simple en tête que vous allez pouvoir démarrer l’exercice.

Comment faire cet exercice ?

Pour vous concentrer sur les ombres, je vous invite à faire ou à choisir un dessin « cobaye » au propre, encré, avec le volume de détail que vous jugez bon pour vous. Vous pouvez aussi vous servir du modèle que je vous propose ci-dessous.

Exercice Mangakoaching 15 : Dessiner des ombres
Exercice Mangakoaching 15 : Dessiner des ombres
Exercice Mangakoaching 15 : Dessiner des ombres

Comme sur mes feuilles d’exercice, vous allez décliner ce dessin en plusieurs vignettes. Il n’est pas nécessaire de le faire sur un trop grand format, à moins qu’il y ait beaucoup de détails.

Commencez par des formes simples : cubes, sphères, personnages en buste sans trop de détail… puis sortez de votre zone de confort avec des illustrations plus grandes : des scènes, des décors, des personnages aux costumes détaillés.

Sur chaque vignette, vous allez noter la direction de la lumière à l’aide d’une flèche et dessiner les ombres correspondantes sur votre modèle.

Vous remarquez que l’ambiance change complètement en fonction de l’orientation de la lumière ! C’est utile d’y penser quand vous voulez dessiner des illustrations ou des histoires particulières.

Si vous décidez de vous entrainer avec mes fiches pratiques, essayez d’abord de faire les ombres sans regarder les réponses. Vous n’êtes pas des photocopieuses ! Faites-vous confiance et corrigez par la suite si besoin.

Plus vous en ferez et plus vous serez à l’aise alors n’hésitez pas à aller encore plus loin en rajoutant d’autres variantes !

Outils nécessaires

Cet exercice peut se faire sur papier ou sur ordinateur.

Sur papier, vous aurez besoin de plusieurs copies d’un même modèle pour faire autant de variations de source de lumière que vous voulez.

Vous pourrez alors placer les ombres au crayon (HB, B ou 2B), à l’encre colorée, au crayon de couleur, au marqueur à alcool… Tout ce qui n’est pas noir opaque pourra faire l’affaire.

Sur ordinateur, dessinez les ombres sur un calque différent pour chaque nouvelle source de lumière.

Essayez au maximum de ne pas gommer. Il vaut mieux se tromper et recommencer que de passer trop de temps à gommer et risquer de se perdre dans les volumes de son modèle.

Conseils

  • Choisissez un modèle adapté à votre niveau
  • Observez bien les volumes, le formes de l’objet (pensez aux détails !)
  • Commencez par les formes simples puis allez vers le détail
  • Répétez l’exercice régulièrement

Ce que vous apporte cet exercice

  • Vous mettez l’accent sur un sujet en particulier
  • Vous faites travailler votre sens de l’observation et de la déduction
  • Vous allez à l’essentiel

Conclusion

Dessiner des ombres correctement dans ses cases de BD/Manga peut faire toute la différence sur la perception de l’histoire. Comme on s’entraine à dessiner des visages ou à tracer des décors en perspective pour devenir plus fort, il est important de s’entrainer à dessiner des ombres dans plusieurs cas de figure pour pouvoir ensuite dessiner librement.

N’hésitez pas à répéter cet exercice souvent et pensez à lire l’excellent article d’Astate sur comment dessiner en noir et blanc : ombres, lumières et impact, pour aller plus loin dans votre travail sur les ombres.

Montrez-nous le résultat de vos entrainements à la suite de l’article, sur notre serveur discord ou via les réseaux sociaux en rajoutant le hashtag #mangakoaching à vos publications !

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez-nous votre avis

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires