Exercice #3 : Dessiner avec une grille de proportions

D'autres trucs
mangadraft scan manga bd comics concours mangadraft 2020 mangakoaching vos avis

Un des premiers exercices de dessin qu’il m’ait été donné de faire consistait à reproduire des images à l’aide d’une grille de proportions.

Je me souviens que je devais faire un de ces exercices toutes les semaines quand j’étais au primaire. C’était un de mes exercices préférés, souvent des motifs simples comme des fruits ou des fleurs. Je pense que ça a contribué à développer ma passion pour le dessin. Si vous avez des enfants, ça peut être une bonne chose de leur faire essayer aussi.

Quand on est débutant en dessin, on copie des images ou d’autres dessins. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article qui vous explique comment bien utiliser la copie pour s’entrainer.

Le premier gros souci qu’on rencontre en dessin est celui de réussir des dessins bien proportionnés. Combien de fois a-t-on entendu « oh la jambe est trop courte, la tête est trop petite, le cou est trop long, les yeux ne sont pas au bon endroit… etc » ? C’est désagréable à entendre, mais ces commentaires sont souvent justes.

Pas de panique, il existe des méthodes pour résoudre ce problème.

Voici un exercice qui vous oblige à faire l’effort de bien regarder ce que vous dessinez et qui peut vous permettre d’entrainer vos yeux ou encore de perfectionner votre « compas dans l’œil ».

Tout d’abord, il faut comprendre que ce que l’on appelle « le compas dans l’œil » n’est pas un don, c’est une compétence que tout le monde peut acquérir avec de la pratique. Oui, certains iront plus vite que d’autres pour la développer parce qu’ils ont une meilleure capacité d’observation mais non, ça ne veut pas dire que ce sera plus facile pour eux.

Exercice : Reproduire un dessin à l’aide d’une grille de proportions

Le principe est simple. Il s’agit avant tout d’un exercice de copie auquel on ajoute un outil : la grille de proportions.

Outils nécessaires

  • Un support, papier, carnet, autre
  • Un crayon, stylo ou feutre
  • Une règle ou une équerre
  • Des images de référence

Contraintes

Il n’y a pas vraiment de contraintes avec cet exercice. Vous pouvez reproduire n’importe quoi sur une grille de proportions : photo, dessin, personnage, décors… le sujet est 100% libre.

Ce que vous apporte cet exercice

  • Vous développez votre sens de l’observation
  • Vous utilisez votre capacité de concentration

Comment utiliser une grille de proportions

Préparez votre image de référence, soit sur ordinateur soit en imprimant l’image. Tracez ou placez la grille de votre choix directement sur le dessin. Faites par exemple des carreaux de 1cm/1cm, tracez des lignes parallèles tous les 1cm, à la verticale puis à l’horizontale.

Plus vos cases seront petites, plus la reproduction sera fidèle.

Sur une feuille à part (tradi), ou sur un autre fichier (ordi), imprimez, retracez le même quadrillage. La taille des cases peut varier mais pas le nombre de cases.

Astuce : Si vous voulez pouvoir gommer sur votre dessin, tracez vos repères avec un stylo ou un liner. Sinon, faites votre exercice sur un quadrillage imprimé.

Numérotez vos deux grilles de façon identique, comme sur l’exemple ci dessous. Une fois vos grilles prêtes, vous pourrez commencer l’exercice.

exercice avec grille de proportions

Commencez par les contours extérieurs, faites des petits points de repères sur votre quadrillage puis reliez-les (J-16, K-17 ou P1, P2, P3, P4 sur l’exemple).

À l’intérieur de chaque carreau, « découpez » les arrêtes en 2 puis en 4 avec vos yeux pour trouver le plus fidèlement possible l’endroit où le tracé à reproduire coupe le quadrillage.

Plus il y aura de carreaux, plus votre reproduction sera fidèle et détaillée. La difficulté vient lorsqu’on simplifie le quadrillage puisqu’on a moins de repères.

Variantes de l’exercice

Agrandir/réduire

Il est possible de faire varier la taille de votre reproduction en changeant simplement la taille des cases sur votre deuxième grille.

Par exemple, si vous partez sur un quadrillage de 20 par 20 avec des cases de 1cm de large, vous pouvez tracer votre seconde grille, toujours 20 par 20 mais avec des cases de 0,5 ou 3cm de large.

Je repense à une expo de peinture où un artiste avait utilisé cette technique. Parti d’un croquis préparatoire, il avait utilisé une grille de proportions pour reproduire son illustration sur un très grand format. Ne serait-ce que pour poser les grandes lignes, cette technique lui a permis de ne pas faire d’erreur sur un format inhabituel.

Déformer son dessin

Cette variante est à utiliser intelligemment. Il s’agit ici de rajouter une difficulté dans l’exécution de l’exercice mais le résultat que vous souhaitez obtenir est volontairement déformé et disproportionné.

Cette variante ne vous fera pas travailler vos yeux en termes de proportions.

Il s’agit toujours d’utiliser une grille sur l’image de référence. Celle-ci reste la même que dans les autres exercices. Si on reprend l’exemple d’une grille de 20 par 20 avec des cases de 1cm de large, c’est en dessinant votre deuxième grille sur votre feuille que vous allez pouvoir vous amuser.

En gardant toujours un quadrillage de 20 par 20, faites varier la largeur des cases, reliez-les sans forcément utiliser de règle et lâchez-vous !

Conclusion

Entrainez-vous progressivement, changez vos habitudes grace à cet exercice. Tirez profit de l’utilisation de la grille de proportions en faisant varier les dimensions de vos repères. Vous pouvez le faire dès maintenant en utilisant les grilles ci-dessous.

Grille 20*20
Grille 6*6

Articles liés

Commentaires

  1. Pourquoi en primaire je n’ai pas eu cet exercice T-T ! En tout cas merci encore pour cette série de tuto sur le dessin, ça motive vraiment !! Mais du coup la grande question c’est mtn comment faire si on veut dessiner dans les bonnes proportions une référence réelle ?

    1. Salut Rosy ! Aha… avec un peu d’imagination, on peut tout faire. Je n’avais pas songé à reproduire une référence « réelle » mais en y réfléchissant… ça pourrait se faire en se fabriquant une grille à l’aide d’un cadre et de ficelle. Tu le positionnes devant ce que tu veux reproduire, tu te places à un endroit et tu ne bouges plus (sinon, ton regard va se déplacer et ta reproduction ne sera pas bonne).
      Mais bon, ce serait un peu overkill quand même, tu perdrais beaucoup de temps à mettre tout ça en place et tu passerais moins de temps à dessiner.

      Le plus simple : prends une photo et place ta grille sur ta photo. 😉

      1. ah oui ça a l’air compliqué de faire une grille à la main. J’ai essayé la méthode de la grille hier, on dirait pas mais c’est compliqué quand même, je trouve qu’on est moins libre dans nos gestes

Pin It on Pinterest

Share This