Exercice #6 : Dessiner sans regarder la feuille

D'autres trucs

D'autres trucs

Aujourd’hui, je vous propose un nouvel exercice simple et rapide à faire. Il se rapproche pas mal de l’exercice où je vous disais de dessiner sans lever le crayon de la feuille. Les résultats peuvent être surprenants au début !

Exercice : Dessiner sans regarder la feuille

Le concept est simple, comme son nom l’indique. Il suffit de choisir quelque chose à dessiner, de s’installer devant une feuille, puis de dessiner ce qu’on souhaite représenter le plus rapidement possible, sans regarder sa feuille.

C’est une bonne façon de s’entrainer au dessin d’observation tout en s’affranchissant du stress de ne pas faire un “beau” dessin.

Outils nécessaires

  • Un support, papier, carnet, autre
  • Un outil de marquage, crayon, stylo, feutres, autre
  • Des images ou objets de référence
  • Pour la variante : un masque ou un bandeau pour se cacher les yeux

Contraintes

  • Ne pas regarder son dessin

Si vous avez peur de tricher, placez votre carnet sur vos genoux sous la table ou le bureau pour dessiner.

C’est un exercice difficile à faire si vous utilisez une tablette graphique puisqu’en général, vous êtes vissés à votre poste de travail avec votre écran droit devant.

Difficile de dessiner sans regarder quand on a l’écran juste devant soi, alors privilégiez les techniques dites traditionnelles pour celui-là.

Aucun problème pour la variante en revanche !

Ce que vous apporte l’exercice

  • Vous faites travailler votre mémoire
  • Vous faites travailler votre cerveau droit
  • Vous libérez votre potentiel créatif

C’est un exercice qu’on peut facilement faire en extérieur, si les conditions et le temps s’y prêtent. N’hésitez pas à sortir vos carnets de voyage et d’aller vous poser dans un jardin, un parc, etc.

Variez les techniques utilisées et l’exercice aura un effet 2 en 1 qui vous fera travailler votre sens de l’observation et vous permettra aussi de vous familiariser avec un nouvel outil ou une nouvelle technique par exemple.

Concentrez-vous sur ce que vous allez dessiner, plus que sur la justesse de votre dessin. Plus vous vous entrainerez, plus votre trait sera précis et bon.

Variante

Je vous propose une variante dans laquelle vous allez VRAIMENT dessiner sans regarder. C’est à dire que vous allez vous bander les yeux, ou les fermer (sans tricher !) et dessiner quelque chose de mémoire.

L’objectif ici est de réaliser un petit travail d’analyse après coup.

exercice dessiner sans regarder exemple
Ce que je voulais représenter
exercice dessiner sans regarder exemple
Le résultat du dessin fait les yeux fermés

C’est pas si mal pour un premier jet ! Maintenant, il faut essayer d’analyser les points positifs et négatifs. Sur quoi puis-je améliorer mon dessin ?

C’est à vous maintenant !

Lancez-vous et dites-nous si vous avez aimé dessiner sans regarder !

Montrez-nous le résultat de vos entrainements à la suite de l’article ou via les réseaux sociaux en rajoutant le hashtag #mangakoaching à vos publications !

Avatar of Kuru
Kuruhttps://kuru-mbc.com/
Ancienne gérante de Manga Ink et créatrice du Mangakoaching, je suis avant tout une aspirante mangaka, motivée par l'envie de partager des idées, des histoires et des émotions au plus grand nombre. Je suis ravie de partager avec vous tout ce que j'ai appris sur mon parcours. Faites votre shopping, prenez ce qui vous aide et surtout, amusez-vous ! - Kuru

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires