Comment ajouter des matériaux sur CLIP STUDIO PAINT

D'autres trucs

D'autres trucs

On se retrouve pour un court mais néanmoins très utile tutoriel, notamment pour ceux d’entre vous qui débuteraient en dessin numérique : comment ajouter des matériaux sur CLIP STUDIO PAINT.

Je vous invite tout de suite à aller lire et visionner l’article de Kuru, qui vous présente efficacement les bases de CLIP STUDIO, si ce n’est pas déjà fait. Il vous permettra de le prendre en main si vous ne le connaissez pas encore, et de mieux comprendre le tutoriel suivant.

Ouvrir une image pour l’utiliser comme matériau

La technique la plus basique, et qui fonctionne sur tout logiciel de dessin, consiste à avoir dans vos fichier des ressources externes (un fond, un motif de trame…), que vous allez simplement ouvrir sous forme d’image dans CLIP STUDIO PAINT, et coller là où vous en avez besoin.

Simple et efficace, certes, mais très rapidement limité, c’est pourquoi je ne vais pas m’attarder plus dessus.

Ajouter des matériaux via CLIP STUDIO ASSETS

Où les trouver ?

C’est cette seconde méthode qui est la plus intéressante. Pour la bonne et simple raison que cette bibliothèque de ressources est un véritable puits sans fond plein de trésors : vous y trouverez forcément votre bonheur.

La majorité des ressources sont gratuites, d’autres sont payantes (au moyen de Gold que vous pouvez acheter, ou de Clippys que vous pouvez obtenir via de petits événements ponctuels), mais elles sont tellement nombreuses que si vous n’avez pas les moyens, pas assez de Clippys, ou ne souhaitez simplement pas dépenser d’argent, il y aura pratiquement toujours moyen de trouver des équivalents gratuits.

CLIP STUDIO ASSETS est disponible en un simple clic depuis l’écran d’accueil de CLIP STUDIO, dans la colonne tout à gauche (entouré en rouge ci-contre).

matériaux
C’est ici !

Pour vous donner un ordre d’idée, voici une sélection des différents types de matériaux que vous pouvez trouver : des bulles pré dessinées, des matériaux d’images de tous types (fonds, décors, textures, motifs…), des pinceaux et autres outils, des paramètres prédéfinis pour ces outils, des palettes de couleurs, des modèles en tout genre pour vos cadrages et vos calques, des personnages, des et des objets en 3D, des mannequins en 3D aux morphologies et poses préréglées… et bien d’autres encore.

Vous pouvez aisément filtrer votre recherche en sélectionnant le type de matériau que vous recherchez, la version de votre logiciel, le coût des matériaux… ainsi qu’à l’aide de mots clés.

Comment ajouter des matériaux sur CLIP STUDIO PAINT 2 1 1024x295 1
Cliquez sur le bouton encadré en rouge pour affiner votre recherche !

Note : vous pouvez chercher par mots clé en anglais, vous trouverez tout autant sinon plus de résultats. Essayez “tones” ou “screentones” pour les trames, ou encore “brush” pour les pinceaux 😉

Comment les ajouter et les utiliser ?

Une fois que vous avez trouvé une ressource qui vous plaît, cliquez dessus pour voir sa description, généralement accompagnée d’un ou de plusieurs exemples de son utilisation.

Il vous suffit ensuite de la télécharger en cliquant sur le bouton “Téléchargement” rouge prévu à cet effet en haut à droite de la page. Ici par exemple, j’ai téléchargé un brush pour faire facilement des nuages, ou de la fumée par exemple.

Comment ajouter des matériaux sur CLIP STUDIO PAINT 3

Une fois que c’est fait, vous pouvez basculer sur CLIP STUDIO PAINT pour pouvoir ajouter des matériaux et les utiliser. Pour ce tutoriel, j’ai téléchargé un décor tramé pré-dessiné, un mannequin 3D dans une pose précise, et le brush nuage mentionné ci-dessus.

Comment ajouter des matériaux sur CLIP STUDIO PAINT 6

Affichez la boîte à outil rassemblant les matériaux que vous avez téléchargés via le chemin suivant : Fenêtre > Matériaux > Download

La fenêtre s’ouvre, et il vous suffit ensuite de vous rendre dans la section désirée pour y retrouver les éléments que nous venons de télécharger sur CLIP STUDIO ASSETS !

Comment ajouter des matériaux sur CLIP STUDIO PAINT 8 1024x580 1
Cliquez pour agrandir

Note : j’ai quelque peu personnalisé mon espace de travail par rapport à celui par défaut, mais je n’ai pas touché à l’emplacement de cette fenêtre. Vous devriez donc la retrouver au même endroit.

Vous pouvez désormais utiliser vos matériaux directement sur votre toile (pour les matériaux d’images ou les mannequins 3D par exemple), ou dans vos “boîtes à outils” (en ce qui concerne les pinceaux, et ils apparaissent tout en bas de la liste), par un simple mouvement de glisser-déposer !

Comment ajouter des matériaux sur CLIP STUDIO PAINT 10 1024x573 1
Rien de plus simple, n’est-ce pas ?

Note : vous pouvez également ajouter des pinceaux en cliquant sur “Ajouter un outil secondaire” en bas de votre boîte à outil, une petit fenêtre apparaîtra et il vous suffira de sélectionner la ressource voulue dans la section “Matériau téléchargé”.


Où retrouver tous mes matériaux téléchargés ?

Dernier point, plutôt à titre informatif. Que faire si vous avez téléchargé beaucoup de ressources et que vous souhaitez faire un peu de ménage, par exemple ?

Depuis CLIP STUDIO PAINT, vous pouvez simplement ouvrir votre palette de matériaux comme expliqué plus haut (fenêtre > matériau > download), sélectionner le contenu dont vous n’avez plus l’utilité, et cliquer sur la petit corbeille en bas à droite de la fenêtre.

Mais à l’image de CLIP STUDIO ASSETS, vous pouvez également y accéder simplement depuis l’accueil de CLIP STUDIO. Cela se passe dans la même colonne à gauche, juste au-dessus de la catégorie ASSETS.

Comment ajouter des matériaux sur CLIP STUDIO PAINT 4

Cette page s’ouvre, et vous pouvez voir sur la gauche votre palette de matériaux, semblable à celle de CLIP STUDIO PAINT. Vous y trouverez également la section “Download” avec tous vos éléments téléchargés, que vous pourrez facilement visualiser et gérer, sélectionner, supprimer si vous n’en avez plus l’utilité…

Comment ajouter des matériaux sur CLIP STUDIO PAINT 5 1024x604 1
Il va être temps de faire un peu de ménage, dites-moi !

Conclusion

Ce tutoriel touche maintenant à sa fin, j’espère qu’il vous sera utile, et facile à suivre. N’hésitez pas à commenter si vous rencontrez des difficultés. En attendant de prochains articles, je vous invite à aller faire un tour sur nos différents articles tutoriels, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre !

Et si ce n’est pas déjà fait, pourquoi ne pas nous rejoindre sur notre communauté Discord ? Vous pourrez y échanger à propos du dessin, discuter, partager vos créations et votre progression avec les autres membres dans une ambiance bienveillante !

Je vous invite également à me rejoindre sur mes différents réseaux sociaux, que vous pouvez tous retrouver en cliquant ici ! Par ces fortes chaleurs estivales, restez au frais et hydratez-vous bien !

Avatar of Buttea
Butteahttps://but-tea.carrd.co/
Petit papillon qui dessine depuis très longtemps en autodidacte, je gribouille dès que je peux. Ça me fait rêver, m'apaise, et j'aimerais pouvoir transmettre un peu de ces émotions grâce à de petits conseils, tout en vous amusant. J'espère que mon contenu pourra vous aider, et si c'est le cas, j'en serais la plus heureuse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires

You cannot copy content of this page