Exercice #9 : Faire des dessins de référence

D'autres trucs

D'autres trucs

Il y a des moments où un dessinateur, aussi aguerri soit-il, aura besoin de dessins de référence pour avancer.

Imaginez que vous receviez une commande de la part d’un client particulier ou que votre scénariste vous impose un sujet que vous ne maîtrisez pas du tout, par exemple : le détournement d’un train au far-west par des extra-terrestres en tutu.

sailor moon sad gif

Qu’allez-vous faire sans dessins de référence ? Allez-vous réussir à dessiner des aliens et des cowboys de mémoire ? Et le train ? Et les chevaux ? Et les costumes, les paysages… y a-t-il des personnages ayant réellement existé dans votre récit ?

La différence entre un dessinateur amateur et un pro, c’est que l’amateur fera au plus simple et dessinera de mémoire ou de ce qu’il sait vaguement de l’époque pour répondre à la demande…. s’il n’a pas déjà abandonné au bout de la première page.

Mais ça, ce n’est pas vous !

Maintenant que vous avez pris l’habitude de lire nos articles et conseils avec attention, vous avez les bons réflexes, vous êtes en passe de devenir un champion de l’entrainement. Ainsi, quand ce genre de demande vous arrive, vous allez sereinement dans votre base de références personnelle, créée et accumulée au fil du temps, et vous sortez les dossiers “véhicules”, “animaux”, “extra-terrestres/montres”, “personnages historiques” pour commencer le travail sur le champs.

Vous n’avez pas encore ces dossiers ? C’est normal, nous venons tout juste de commencer.

Faire ses propres dessins de référence

Bien évidemment, lorsque vous avez besoin de dessins de référence pour votre projet, le premier réflexe sera d’aller sur internet pour chercher quelques informations et photos à propos d’un sujet précis. Vous pouvez très bien faire ça sur le moment.

Avec cet exercice, je vous propose de prendre les devants en vous familiarisant dès maintenant avec certains sujets et en les travaillant en amont. Comme ça, le jour où vous aurez envie de candidater pour devenir assistant mangaka ou que vous répondrez à un appel à projet, ce travail de recherche aura déjà été fait et vous gagnerez du temps et de la crédibilité.

Trouvez des références et amusez-vous à les redessiner dans votre style.

Exercice #9 : Faire des dessins de référence DSC 17272
Exemple d’étude autour des yeux manga

Notez que vous pouvez aussi faire cet exercice pour faire un catalogue d’onomatopées dont vous parle Karine dans cet article.

Outils nécessaires

Peu d’outils sont requis pour cet exercice. Vous pouvez faire vos dessins de référence de façon numérique et tout classer sur votre ordinateur.

classer ses dessins de référence

Sinon, optez pour un zap-book, un classeur, des feuilles volantes et un crayon ou un liner.

Contraintes

Il n’y a pas de contrainte ni de règle quant à la fréquence à laquelle vous allez faire cet exercice. Le plus de temps vous y passez, le plus souvent vous le répétez et le plus vous progresserez vers la réussite.

Si vous souhaitez établir un planning, consacrez une ou deux heures par semaine aux dessins de référence. Le temps passera plus vite que vous ne pensez.

La copie, mode d’emploi

Attention quand vous faites cet exercice à bien faire la différence entre étude/recherche et plagiat. Le but de l’exercice n’est pas de vous faire décalquer un dessin pour l’incorporer dans votre manga, dire qu’il vous appartient et le vendre. Vous allez étudier chaque modèle, sous plusieurs angles et le reproduire dans votre style, encore et encore jusqu’à ce que vous appreniez comment est structuré l’élément que vous êtes en train de dessiner.

À ce moment là, vous serez capable de construire sans modèle ce que vous avez copié jusque là et l’objectif de cet exercice sera atteint. Il est important de bien observer ce qui nous entoure pour améliorer notre niveau en dessin.

Comment faire cet exercice

  • Faites une liste de thèmes à travailler (de préférence, des sujets difficiles qui ne vous font pas envie : décors, véhicules, objets, animaux, tissus, végétations… )
  • Choisissez de vous concentrer sur un thème précis à la fois (1 par session)
  • Faites des recherches et accumulez des images, descriptions, tout ce qui peut vous être utile. Le plus vous récoltez, le mieux c’est ! (Sinon, piochez dans vos sources d’inspiration)
    Note : Ouvrez des livres, regardez autour de vous, surfez intelligemment sur le net et préférez les sites comme Pinterest, Tumblr ou encore DeviantArt pour ne pas vous perdre.
  • Sur papier ou sur ordinateur (certains remplissent des carnets entiers !), reproduisez tout ce que vous avez accumulé, dans votre propre style. Vous pouvez aussi innover si vous voulez en modifiant ou rajoutant certains détails.
  • Classez et rangez vos références pour qu’elles soient facilement réutilisables plus tard comme sources d’inspiration.

Ce que vous apporte l’exercice

  • Vous augmentez votre base de dessins de référence
  • Vous augmentez vos compétences en dessin
  • Au long terme, vous augmentez votre culture générale
  • En dessinant sur des sujets précis, vous accentuez votre sens du détail
  • En dessinant plus souvent, vous progressez sans le savoir dans l’ensemble de vos capacités artistiques

Conclusion

Soyez organisés. Classez vos dessins de référence dans des dossiers sur votre ordinateur ou gratuitement sur un blog dédié. Faites-vous un classeur ou travaillez sur des cahiers.

Soyez inventifs. Fouinez pour trouver vos références, profitez de cet exercice pour varier les techniques et en essayer de nouvelles.

Soyez patients. Les résultats ne se verront peut-être pas le premier jour. Vous aurez peut-être du mal à dessiner certaines choses mais ne baissez pas les bras, passez à autre chose et revenez-y petit à petit.

Soyez curieux. Essayez de penser à des thèmes loufoques ou parcourrez vos sources à la recherches de nouvelles idées.

Quel thème choisiriez-vous pour commencer ?

Montrez-nous le résultat de vos entrainements à la suite de l’article ou via les réseaux sociaux en taguant @mangakoaching ou en rajoutant le hashtag #mangakoaching à vos publications !

Avatar of Kuru
Kuruhttps://kuru-mbc.com/
Ancienne gérante de Manga Ink et créatrice du Mangakoaching, je suis avant tout une aspirante mangaka, motivée par l'envie de partager des idées, des histoires et des émotions au plus grand nombre. Je suis ravie de partager avec vous tout ce que j'ai appris sur mon parcours. Faites votre shopping, prenez ce qui vous aide et surtout, amusez-vous ! - Kuru

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires