Comment faire un manga ?

D'autres trucs

D'autres trucs

Les mangas nous font rêver, ils nous transportent et nous font voyager dans des univers incroyables peuplés de pirates, de ninjas, de zombies, de monstres gigantesques ou bien de yakuzas et de lycéens vampires en quête d’amour. Vous adorez ces histoires et vous aimeriez savoir comment faire un manga pour, vous aussi, faire rêver vos lecteurs ?

Je vais tâcher de vous apporter un début de réponse en reprenant ici les principales étapes de la création d’un manga. Gardons à l’esprit qu’un seul article sur le sujet ne suffira pas à faire de vous un mangaka hors-pair, mais il faut bien se lancer et commencer quelque part ! Alors, c’est parti !

Définition : qu’est-ce qu’un manga ?

Avant de foncer tête baissée dans un quelconque projet, prenons le temps de définir ensemble de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’un manga ? Est-ce un simple dessin dans un style japonais ? Est-ce un livre au format de poche ? Est-ce une BD en noir et blanc qui se lit de droite à gauche ?

Comment faire un manga avec Yusuke Murata

Ce peut être les trois et rien à la fois. (Ah bon ? C’est pas un dessin animé aussi ?)

Pour cet article, on considèrera qu’un “manga” correspond tout d’abord à une histoire, racontée en BD, dessinée en noir et blanc, dans un format et un sens de lecture particulier et dont le style graphique caractéristique vient du Japon.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on a donc pour projet de réaliser une BD ! La particularité étant le style graphique et le format. Il vous faudra donc apprendre à dessiner dans le style manga mais également à assimiler la façon dont on raconte une histoire en manga. Si vous souhaitez tout faire de A à Z, vous aurez besoin de faire :

  • Les personnages
  • Le scénario
  • Le storyboard
  • Les planches
  • Les illustrations couleur et annexes

Par où commencer ? Comment ne pas se décourager ? Comment structurer tout ce travail et s’organiser pour y arriver rapidement ?

Je vous invite en premier lieu à bien définir vos objectifs et à vous faire un échéancier.

Comment faire un manga ?

Maintenant que nous avons défini l’objectif à atteindre, on peut avancer en essayant d’y aller petit à petit.

C’est important de mesurer tout ce qu’il y a à faire et de sectionner le travail en étapes pour pouvoir avancer concrètement et avoir de vrais petits moments de satisfaction en voyant le travail accompli.

Les étapes essentielles de la création de manga

Chaque artiste fonctionne différemment, certains créent d’abord les personnages pour ensuite écrire le scénario, d’autres dessinent des scènes qui leur viennent en tête et développent leur storyboard à partir de là. Il n’y a pas de limites en ce qui concerne le nombre de chemins pour arriver à destination. Le tout, c’est de ne manquer aucune étape pour être sûr de ne pas se perdre.

Je vous présente ici ces étapes essentielles, selon moi, pour faire un manga.

Définir son projet

Tout comme notre première démarche a été de définir clairement ce qu’était un manga. Il est primordial pour vous de définir dès le départ de votre aventure ce que vous avez prévu de faire avec votre manga.

Comment faire un manga ? kuru dessin manga 6
© Kuru

Avez-vous envie de raconter une histoire pour vous ? pour votre famille ? pour votre ami ? pour le monde entier ?

La même histoire ne sera pas racontée de la même façon à ces différentes audiences. Il faudra donc prendre en compte à qui vous vous adressez.

Souhaitez-vous faire un manga pour vous amuser, pour vous entrainer, pour un concours ou en vue d’être édité ?

Allez-vous présenter votre projet à un éditeur ou allez-vous travailler en solo en passant par l’auto-édition ?

Votre histoire est-elle courte, moyenne ou longue ?

Astuce : Si c’est votre premier projet, commencez petit ! Faites simple ! Vous en viendrez plus vite à bout et vous aurez plus vite la satisfaction d’avoir réussi. Vous pourrez alors augmenter la difficulté et préparer des projets de plus en plus longs.

L’idée

Tout part d’une idée ! Un thème, un univers, un personnage, une émotion, un sujet… L’idée peut avoir plusieurs formes et devenir un aimant à petites sous-idées.

Depuis que j’accompagne des élèves, je réalise que la majorité des aspirants mangakas ont tous la même idée pour leurs histoires : le héros va sauver le monde !

Il est utile et, à mon avis, important de chercher plusieurs idées différentes et ne garder que la plus originale. Une fois que c’est bon, vous pouvez commencer une phase de recherches et collectionner les inspirations que vous pourrez mettre dans votre bible de projet.

Comment faire un manga ? montage questionnements
© Astate

Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez lire mes conseils sur comment vaincre le syndrome de la page blanche ou encore participer à des concours de BD. La plupart du temps, le sujet est imposé. Ce sujet peut vous servir de base pour votre premier projet, que vous décidiez de participer au concours ou non.

Ça peut d’ailleurs être intéressant de lire les autres participations. Vous aurez une vision de toutes les possibilités de déclinaisons issues d’une même idée.

La réalisation

Bon allez, cette fois, c’est la bonne, on se lance ! Je vais dessiner une série manga de 50 tomes et 200 pages par tome !

Si vous en êtes encore là, revenez vite à la case départ sans toucher le parc gratuit avant que je vous mette en prison.

Comment faire un manga ? 1p7tlo
One Punch Man

Plus sérieusement, vous ne pouvez pas choisir le nombre de tomes de votre série avant d’avoir passé les étapes qui suivent. C’est en créant et en écrivant que vous allez développer votre histoire et à ce moment là, vous pourrez déterminer sous quel format et à quel rythme vous allez pouvoir la raconter.

Note : Si vous décidez de passer par le système éditorial classique et que vous êtes retenu pour faire un manga, ce ne sera très probablement pas vous qui déciderez du nombre de tomes mais plutôt votre public, vos ventes, votre salaire, vos conditions de travail, votre éditeur…

Commencez par faire un manga de quelques pages pour déterminer si c’est vraiment un métier fait pour vous. Puis, adaptez le nombre de pages, de chapitres et de tomes en fonction des besoins de votre histoire.

Les personnages

Les personnages sont les acteurs de votre histoire. On suit leurs aventures, on les regarde échouer ou réussir, on les regarde faire des choix, surmonter des problèmes. Chaque personnage ne va pas réagir de la même manière face au même obstacle.

Comment faire un manga ? 20160409 003247

Vous devez inventer des personnages intéressants, penser qu’ils ont déjà vécu des choses avant d’arriver au point de départ de votre histoire. Ils sont ce qu’ils sont parce qu’ils ont déjà traversé des épreuves (ou non). Ils ont des convictions, des rêves, des objectifs, des contraintes, des qualités, des défauts, des forces, des faiblesses…

Votre héros a les cheveux rose. Pourquoi ? Votre héros porte un t-shirt rouge et une veste noire sans manche. Pourquoi ? Est-ce cohérent avec son rang social ? Est-ce cohérent avec l’univers dans lequel il vit ?

Comme vous, comme moi, comme tous, vos personnages sont en constante évolution et c’est cette évolution qu’il est intéressant de montrer.

Si votre lecteur peut s’identifier à votre personnage, comprendre sa façon de réagir et ressentir ses émotions en même temps qu’il les vit dans l’histoire, vous avez tout gagné !

Ainsi, vous allez créer des personnages de A à Z, faire des chara-design, imaginer leur morphologie et leur garde-robe tout en pensant à leur vécu. Est-ce que le fait d’être petit ou grand, fin ou rond, bien habillé ou non va peser sur leur caractère ? Inversement, leur caractère se ressent-il sur leurs choix vestimentaires ? leurs postures ? Pensez à leur donner des noms qui leur correspondent.

Des personnages bien construits porteront votre histoire sans effort et vous n’aurez aucun mal à imaginer la suite de leurs aventures.

Le scénario

Vos personnages sont bien vivants. Il faut maintenant les mettre en scène.

Que va-t-il leur arriver ? Quels sont leurs objectifs ? Quels obstacles allez-vous mettre en travers de leur chemin ? Comment vos personnages vont-ils réussir ou non à atteindre leurs objectifs ?

Comment faire un manga ? astuce mt 3

Construisez votre histoire au fur et à mesure et laissez-vous guider par les réactions de vos personnages. Une fois que vous aurez réussi à définir une chronologie, vous pourrez choisir de raconter les péripéties dans l’ordre ou de façon plus décousue pour que le lecteur se pose des questions et essaie de résoudre l’intrigue en même temps que le personnage.

Pour vous aider à écrire et à construire votre scénario, vous pouvez suivre les conseils de Karine et/ou utiliser la méthode flocon dont vous parle Astate dans cet article.

Comment faire un manga ? flocon bd

Le storyboard

La prochaine étape pour faire un manga, c’est de transposer le texte de votre scénario en images. Pour cela, vous allez vous transformer en as de l’art séquentiel ou plus simplement, en caméraman.

Vous allez choisir pour chaque scène les meilleurs cadrages et l’angle de vue. Pensez à la place des bulles dans vos cases. N’oubliez pas de réfléchir au sens de lecture et à la direction dans laquelle évoluent vos personnages.

Pour que l’histoire soit captivante, il est important de faire les bons choix. Le découpage du storyboard doit être dynamique.

Comment faire un manga ? kuru dessin manga 9

Il n’est pas utile de savoir bien dessiner à ce stade. Il suffit de représenter les scènes dans des cases en faisant de petits croquis (des bonhommes bâtons suffisent !). Il vous faut en revanche être lisible car on peut soi-même avoir du mal à relire ses propres hiéroglyphes à quelques semaines d’intervalle.

Les planches

Votre storyboard est lisible, vous l’avez lu et relu et vous êtes satisfaits des enchainements ? C’est parti pour le dessin des planches.

Note : Ici, vous pouvez décider de faire vos dessins vous-même ou de faire appel à un dessinateur. C’est parfois plus difficile qu’il n’y parait de trouver un bon partenaire. Faire une BD prend du temps. Si on s’engage à travailler sur un projet à deux, il faut être sûr de bien s’entendre avec l’autre alors prenez le temps de bien vous renseigner avant de “signer”.

Vous pouvez choisir de dessiner sur papier ou à l’aide d’un logiciel de dessin comme CLIP STUDIO PAINT par exemple.

Comment faire un manga ? test xppen deco lw 2 1

Là encore, il n’y a pas une méthode unique pour faire ses planches. Certains sont uniquement sur papier, à la plume et encre de chine. D’autres travaillent exclusivement sur ordinateur. D’autres encore font un mix des deux. Il faut essayer, être curieux, tester… parfois, une technique sera plus adaptée à une histoire ou à une scène qu’une autre.

C’est comme ça qu’on se retrouve avec dans une même série, des chapitres dessinés sur papier, d’autres sur ordinateur ou encore un chapitre fait entièrement au crayon. Vous avez trouvé celle dont je parle ?

C’est à vous de choisir la technique qui permettra de raconter au mieux ce que vous voulez raconter.

Les annexes

Les planches sont terminées. Vous avez ajouté les textes, les onomatopées, les trames et vous pouvez être fier d’être arrivé jusque ici !

Et si on terminait par une jolie couverture en couleur pour ce manga ? Là encore, une couverture ne s’improvise pas. Elle doit refléter ce qu’il y a à l’intérieur de votre histoire. C’est le teaser, l’accroche. Elle doit être jolie et donner envie au lecteur d’aller plus loin.

Pensez à la composition, au choix des personnages et symboles qui reflètent votre histoire.

Comment faire un manga ? Eye shield 21
Exemple d’illustration de couverture

Vous pouvez aussi avoir besoin de faire des petits dessins d’inter-chapitre, des images pour présenter votre projet (avatar, bannière, publicité) ou dans un second temps, des visuels pour des goodies (ex-libris, etc…)

Se faire accompagner

Vous pouvez avoir déjà plusieurs projets à votre actif et vous pouvez vous sentir à l’aise dans la création de BD mais il n’est pas exclu d’avoir recours à un petit coup de main de temps en temps. Même les pros ont parfois besoin d’un coup de boost alors ne vous en faites pas si vous manquez de motivation.

Par les proches

Rien n’est plus important que le soutien de ses proches lorsqu’on entame un projet de grosse envergure. Même si vous n’avez pas l’intention de devenir professionnel, faire un manga prend du temps et de l’énergie. C’est un projet qui nécessite que vous puissiez vous concentrer pendant plusieurs heures d’affilé.

Comment faire un manga ? miblogastuce04 300x248 1

S’il faut sortir les poubelles, aller au foot, s’occuper de sa famille ou faire les devoirs, c’est parfois difficile de se consacrer pleinement à son projet.

C’est pas grave ! Faites au mieux. Si vous avez un vrai projet, simple, réalisable et qui vous passionne, vous pourrez vous y consacrer dès que vous aurez un petit moment. Vous pourrez le défendre auprès de votre entourage et la plupart du temps, vous trouverez le soutien et la motivation qu’il vous manquait.

Par des pros

Il existe maintenant en France plusieurs façons de vous faire accompagner par des professionnels du manga.

Plusieurs écoles de loisir et/ou professionnalisantes sont ouvertes et dispensent des cours autour du manga (dessin, narration, illustration). Trouvez la structure adaptée à votre situation et à votre besoin.

Il y a aussi des artistes disposés à vous aider sous la forme de cours particuliers ou d’accompagnements personnalisés. J’en fais parti mais je suis loin d’être la seule. Rendez-vous sur des sites comme Superprof, Kelprof ou même LeBonCoin pour trouver l’accompagnement sur-mesure que vous cherchez.

Vous avez des livres et des plateformes de conseils comme le Mangakoaching.com sur lesquels on trouve toutes sortes d’informations utiles pour faire un manga.

Une dernière super façon d’apprendre et de glaner des conseils, c’est de suivre des artistes et auteurs de BD ou de manga et d’écouter ce qu’ils disent lors d’interviews.

De nombreux artistes se sont aussi lancés dans les streams depuis le début de la pandémie pour garder un contact avec les lecteurs. On peut les regarder dessiner et parfois leur poser des questions.

Voici un panel de senseis que vous pouvez suivre sur Twitch mais il y en a beaucoup d’autre que je vous laisse le soin de trouver par vous-mêmes :

Comment faire un manga ? 4ec33c3e 55f7 4744 8453 92e58456a91f profile image 70x70 1
Sulhya
Comment faire un manga ? 2d4f9c25 d255 4c8e aa1c 4f9c2dac632e profile image 70x70 1
Petitcarreau
Comment faire un manga ? 0cc85b20 dd3a 4e85 9dee be8dce25cfab profile image 70x70 1
JeroCJD
Comment faire un manga ? 9144881c e0f0 442f a8fd 7e4e291ab73c profile image 70x70 1
Pakablog
Comment faire un manga ? c0840d7e 8dfe 4d4f a4bc cc4ea11e751d profile image 70x70 1
Yo-one
Comment faire un manga ? 81d143e6 0e8e 45a0 931c 137b64210387 profile image 70x70 1
Reno Lemaire
Comment faire un manga ? e8111cec 61b1 45d8 b3b8 2c37850d5c7d profile image 70x70 1
Mister Box
Comment faire un manga ? 07406eaa bd12 4213 ae27 edfb1a08ab36 profile image 70x70 1
Doriaplume

Choisir son matériel de mangaka

Que faut-il comme matériel pour faire un manga ? Au tout départ, pas grand chose. C’est une fois que vous passerez à l’étape des planches que vous commencerez peut-être à avoir besoin de certaines choses.

Comment faire un manga ? astuce mt 1

Pour ne pas faire trop long, je vous invite à lire quel matériel est utilisé par les mangakas ici et à faire votre shopping en fonction de vos besoins.

N’oubliez pas : le matériel ne fait pas l’artiste !

Montrer son projet

Vous avez bien avancé dans votre projet. Vous avez déjà fait un, deux, trois chapitres… tout un tome ? et si on le montrait à quelqu’un ?

Pour commencer tout de suite et proposer votre manga à la lecture, vous pouvez publier vos pages sur Mangadraft.

Montrez vos dessins sur les réseaux sociaux, recevez des commentaires et partagez vos progressions avec vos fans. C’est une bonne façon de respecter ses échéances quand on se fixe des rendez-vous de publication.

Contacter un éditeur

Après avoir testé votre BD sur internet, reçu des avis du public, votre manga cartonne, vos lecteurs en redemandent et vous vous sentez prêts à vous lancer professionnellement ?

C’est le moment de préparer un dossier d’édition.

Faites-vous relire, demandez conseil, faites de belles planches et soyez convainquant ! Marquez les esprits par votre originalité et votre technique.

Comment faire un manga ? md blog kuru dessin 3 scaled

Se lancer dans l’auto-édition

Pour certains, passer par le système éditorial classique n’est peut-être pas la solution. Vous avez peut-être envie d’être votre propre éditeur.

Si c’est le cas, je vous renvoie vers les très bons conseils d’Astate sur comment faire un manga ou une BD dans l’optique de la faire imprimer et comment réussir une campagne de financement participatif.

Conclusion

Ça y est, vous êtes totalement boosté pour démarrer votre projet, le relancer ou le compléter. Vous avez des pistes pour mieux appréhender le chemin à parcourir pour faire un manga. Il est évident qu’un seul article ne peut pas suffire à tout expliquer mais j’espère que vous aurez tout de même profité de ces conseils.

Je vous encourage vivement à être curieux, à lire, à poser des questions et à vous entrainer. J’ai souvent renvoyé vers d’autres articles plus détaillés pour chaque étape évoquée, commencez par là ! Il faut parfois des années avant de maîtriser toutes les techniques et compétences nécessaires à la réalisation d’un manga.

N’oubliez pas de croire en vous et de vous amuser ! Le vrai métier de rêve, c’est celui qui ne nous donne pas l’impression de bosser.

Comment faire un manga ? md blog kuru dessin 4 scaled

Pour aller plus loin

Je partage avec vous quelques lectures utiles pour vous accompagner dans votre démarche :

Avatar of Kuru
Kuruhttps://kuru-mbc.com/
Ancienne gérante de Manga Ink et créatrice du Mangakoaching, je suis avant tout une aspirante mangaka, motivée par l'envie de partager des idées, des histoires et des émotions au plus grand nombre. Je suis ravie de partager avec vous tout ce que j'ai appris sur mon parcours. Faites votre shopping, prenez ce qui vous aide et surtout, amusez-vous ! - Kuru

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aller plus loin

Nous vous donnons les outils pour booster votre motivation ! Chaque semaine, suivez notre planning de coaching.

Articles similaires

You cannot copy content of this page